LGL3283A Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 Bonjour, j'ai quelques questions: " une carence en iode de 3 semaines n'altère pas la production des hormones thyroïdiennes" compté vrai, est ce que l'on considère que la production d'hormones ne sera impactée qu'au delà d'un mois ? du fait du stockage ? "La concentration plasmatique de LH et proportionnelle à son taux de synthèse" est compté faux mais comme c'est une hormone qui n'est pas stockée, son taux de synthèse est équivalent à son taux de sécrétion non ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2020 Salut @LGL3283A ! Pour ta deuxième question, la LH est une hormone peptidique hydrophile qui est bien stockée dans des vésicules au sein de la cellule. Sa synthèse ne reflète donc pas forcément sa sécrétion. C'est en revanche le cas pour les hormones stéroïdes. Pour ta première question je n'ai pas trouvé la réponse dans mon cours mais il est possible que ce soit dû au fait que les hormones thyroïdiennes soient stockées en grande quantité en attendant que la glande soit stimulée par la TSH Quote
Solution Jujugulaire Posted May 9, 2020 Solution Posted May 9, 2020 (edited) Salut @LGL3283A, En effet, pour ta première question, les iodothyronines sont stockées pour une durée de 1 mois, de ce fait si il n'y a pas d'apport d'iode pendant 3 semaines permettant la synthèse de ces hormones, elle ne sera pas impactée, dans le sens où, si un stimulus provoque la libération de ces hormones, le stock sera suffisant à priori sans avoir été "renouvelé" pendant plus de 3 semaines. C'est comme ca que j'interprète l'item, Bonne journée ! Edited May 9, 2020 by juliettef Quote
Recommended Posts