Jump to content

CCB 2016-2017


Go to solution Solved by TontonChène,

Recommended Posts

BONSOIR CECI EST UN MESSAGE DE LA PUS HAUTE IMPORTANCE VEILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT :

Non je rigole mdr

J'ai un soucis avec l'item 3C du ccb 16-17 : " Si l’on a pratiqué la restriction d’un plasmide et d’un gène d’intérêt par deux enzymes X et Y dites « à bout collant », alors il suffit de mettre les produits de restrictions en présence d’une ligase pour obtenir un produit de ligation" compté fausse

 

Correction : . Cela ne peut marcher qu’avec une enzyme à bout franc, ou 2 enzymes a bouts collants identiques. Avec 2 enzymes à bouts collants différentes il faut faire intervenir une endonucléase et/ou une polymérase afin de retrouver la complémentarité entre les extrémités du plasmide et du gène pour pouvoir l’insérer.

 

J'arrive pas à me représenter schématiquement pourquoi c'est faux parce que pour moi si on utilise 2 enzymes ça va juste rendre l'insert orienté mais ça n'empêchera pas d'avoir un produit de ligation

Et vu que le côté où l'enzyme X à coupé du gène se complète avec le côté coupé par X du plasmide, pareil pour Y,  je vois pas pourquoi c'est pas possible 

Merci ❤️ 🦄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour !

 

Je pense qu'ici ils voulaient faire référence au produit de clivage de deux enzymes différentes que l'on veut mettre bout à bout. Une coupée par X et et l'autre par Y (par exemple : on digère le plasmide avec la séquence codante par X et le plasmide receveur par Y. On veut alors intégrer la séquence dans le 2nd plasmide mais les extrémités ne sont pas complémentaires). Si ces deux enzymes sont à bouts francs, alors il n'y a aucun problème pour les liguer car ils se mettent bout à bout. Cependant si on a des bouts collants, il faut recréer en quelque sorte des bouts francs, par des endonucléases ou des exonucléases (cf diapo du cours).

 

Hésite pas à me dire si ce n'est pas clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...