Jump to content

maitrise des dépenses


Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Salut! 

 

1 - "L’introduction, en 2017, de l’utilisation de rétines artificielles pour des patients atteints de dégénérescences des cellules photo-réceptrices est susceptible d’entraîne une augmentation des dépenses par un « effet champ" VRAI mais c'est pas plutôt effet structure? 

 

2- "Une campagne d’information sur les médicaments génériques orchestrée par l’Assurance maladie est une incitation micro-économique ciblée sur la demande" FAUX, mais je ne vois pas pq, c'est pcq c'est pas organisé par l'assurance maladie?

 

3- "l’éducation thérapeutique vise principalement à réduire les dépenses de l’Assurance maladie" FAUX, c'est pas le but. principal?

 

4- Le numérus clausus est un facteur de maitrise médicalisée ou budgétaire?

 

merci d'avance! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @carolineb

 

Il y a 5 heures, carolineb a dit :

1 - "L’introduction, en 2017, de l’utilisation de rétines artificielles pour des patients atteints de dégénérescences des cellules photo-réceptrices est susceptible d’entraîne une augmentation des dépenses par un « effet champ" VRAI mais c'est pas plutôt effet structure?

 

Alors en soi ont peut le compter comme un effet de champ puisque les rétines artificielle vont élargir le domaines dans lesquel la médecine peut intervenir, mais je reste d'accord sur le fait que l'ont puisse également le compter comme un effet de champ. Je trouve ce qcm très flou il faudrai voir dans quel logique il a été conçu  Est-ce que tu as la correstion détaillé de ce qcm ? C'est une annale ou un QCM du TAT ?

Il y a 5 heures, carolineb a dit :

2- "Une campagne d’information sur les médicaments génériques orchestrée par l’Assurance maladie est une incitation micro-économique ciblée sur la demande" FAUX, mais je ne vois pas pq, c'est pcq c'est pas organisé par l'assurance maladie?

Ont peut compter cet item comme faux car c'est effectivement une action sur la demande mais  informatif et non-économique je te met la diapos ci-joint tu verras que sur la diapos on peu voir qu'elle différencie les deux :

s2z6.png

 

Il y a 6 heures, carolineb a dit :

3- "l’éducation thérapeutique vise principalement à réduire les dépenses de l’Assurance maladie" FAUX, c'est pas le but. principal?

Non, en effet ce n'est pas le cas, le but principal de l'éducation thérapeutique (et accessoirement de l'information) est la pour avertir les patients des bonne sconduite pour se maintenir en bonne santé (en gros de la prévention) et aussi pour éviter de consommer de la santé de façon inutile et non avisé voir dangereux pour la santé. Par exemple il y a eu des avertissement concernant  l'utilisation mal avisé de l'aromathérapie pour se protéger du coronavirus car utilisé d'une certaine façon elle peut s'avérer néfaste pour la santé. Cet décision n'aura donc rien avoir avec de l'économie puisque l'aromathérapie n'est pas remboursé, elle n'impact donc pas l'aspect économique (enfin je te dit mais j'ai jamais eu un docteur qui me prescrire de l'huile essentielle donc peut être que dans ce cas c'est remboursé).

 

En bref l'information et l'éducation thérapeutique sont plus pour améliorer la santé globale de la population

 

Il y a 6 heures, carolineb a dit :

4- Le numérus clausus est un facteur de maitrise médicalisée ou budgétaire?

Mmmmmmmmmh.. Je dirai budgetaire  le NC est determiné direction d'offre de soin  (DGOS) donc en soi elle est a la fois par rapport au budget fixé par l'ONDAM, je le verrai mal comme "médicalisé" puisqu'en soit ont ne peut pas mal abusé d'un soignant ce n'est pas un produit de soin ^^ a la limite ont peut le maltraiter mais pas en "surconsommer" (sauf dans les cas d'hyppocondrie bien sur mais ça reste une exception). Je dit ça également car il ne me semblerai pas logique que le NC soit une maitrise médicalisé étant le problème des désert médicaux il me semblerai naturelle dans un point de vue purement médicale de multiplier les ressource pour faire en sorte que des médecins viennent travailler en campagne multiplier le NC en serai un ! Mais bon je ne suis pas politicien ni sociologue de la santé alors je ne suis pas la personne la plus avisé pour déterminé ce genre de chose..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...