Jump to content

Médiateurs


Pollux
Go to solution Solved by Jujugulaire,

Recommended Posts

Saluuut

si j’ai bien compris et noté mon cours, lorsqu’on utilise le terme « médiateur » on fait référence au ligand endogène, qu’il soit agoniste ou antagoniste, bien qu’il soit TRÈS majoritairement agoniste chez nous.

 

Mais l’item de 2013 « Les médiateurs se liant aux récepteurs perméables aux cations sont considérés comme excitateurs de l’activité cellulaire », Vrai,  me pose soucis. Doit-on considérer qu’il n’existe pas d’antagonistes endogènes sur les récepteurs canaux à perméabilité cationique ? 

 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Pollux, je pense que le prof n'a pas voulu piéger sur "médiateur" mais voulait surtout interroger sur l'action de ligands agonistes de récepteurs canaux à perméabilité cationique, pour voir si on avait compris le mécanisme excitateur.

 

Il existe bien des antagonistes endogène comme le peptide endogène Abêta1-42, antagoniste non compétitif du récepteur nicotinique à l'ACH. Après je ne sais pas précisément quel est son mécanisme d'action, juste qu'il diminue la transmission d'ACH au niveau du SNC

 

Attends peut-être une explication plus approfondie d'un tuteur/RM ...

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Pollux,

 

Je suis bien d'accord avec ce que dit @juliettef

 

Déjà le terme de "médiateur" n'était pas vraiment très détaillé avant, on a eu une diapositive là dessus que depuis l'an dernier qui explique que ça correspond à un ligand endogène (même si techniquement on devait connaître l'info même avant)

 

Maintenant dans le cours de gairin il faut vraiment se cantonner à ce qui est dit en cours, si il n'a pas donné de ligand endogène antagoniste alors il ne faut pas prendre en compte cette possibilité

 

il y a 11 minutes, juliettef a dit :

Il existe bien des antagonistes endogène comme le peptide endogène Abêta1-42, antagoniste non compétitif du récepteur nicotinique à l'ACH. Après je ne sais pas précisément quel est son mécanisme d'action, juste qu'il diminue la transmission d'ACH au niveau du SNC

Alors l'exemple est intéressant mais en pratique, à l'état physiologique le rôle de ce peptide est minime puisqu'il est peu présent dans l'organisme donc son action est minime. En revanche, dans certaines pathologies neurodégénératives (Alzheimer +++) ce peptide est présent en quantité plus importante et là aura un rôle plus important

 

Enfin, vous pouvez demander si cette item reste vrai malgré l'exemple du peptide à Gairin, je trouve la question très intéressante à poser !

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

@juliettef et @ISB vous êtes geniaux merci beaucoup ! Ça m’a permis de me souvenir de ce peptide amyloide qui m’était complètement sorti de la tête sur cet item, en effet il me semble important de lui demander confirmation... Je rédige ça ce soir et posterai sa réponse ici si ça vous intéresse ! 

 

Edited by Pollux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...