Jump to content

Clarification sur la morphine


Petit_Bateau
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut, 

 

je n'ai pas trouvé de sujet sur ça mais si il y en a redirigez moi vers ces sujets svp comme ça je ne vous évite une longue explication haha 

 

alors, alors, il y a quelque chose que je ne comprends pas sur les caractéristiques pharmacocinétique de la morphine, on dit que la morphine a un coefficient d'extraction hépatique (EH) de 75% donc un coefficient de biodisponibilité (F) de 25%, jusque là ça va, sauf qu'on dit aussi que la morphine est résorbé à 100%, et c'est là que ça ne va pas ... une petite explication sur ce qui se passe svp ? ⛵

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut

 

alors la résorption correspond Azu passage de l'épithélium digestif

 

ainsi, si tu ingères 1g, tu retrouveras 1g de l'autre coté de l'épithélium digestif

pour calculer la résorption, il suffit de comparer la dose ingérée et celle retrouvée dans la circulation porte qui correspond au drainage du tube digestif

puis, on va avoir un passage par le foie qui donne une EPPH, et là 75% va être éliminé

 

tu vas me dire que l'on retrouve des enzymes aussi au niveau des entérocytes, pour moi, si on dit 100% résorbés, c'est qu'ils ont qu'un très faible impact à ce niveau (même si je pense que l'on peut nuancer, mais c'est par simplification qu'on nous donne ces valeurs)

 

en espérant avoir été clair 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Petit_Bateau Résorption et absorption ne sont pas synonymes ! Comme il a été dit plus haut la résorption = "fraction de dose ingérée qui a franchi la barrière constituée par l'épithélium digestif "

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Téo a dit :

Résorption et absorption ne sont pas synonymes ! Comme il a été dit plus haut la résorption = "fraction de dose ingérée qui a franchi la barrière constituée par l'épithélium digestif "

du coup maintenant c'est clair mdr, je vais y arriver mdr j'y crois ! 😅 Merci mon cher @Téo !⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...