Jump to content

Gélose nutritive


Go to solution Solved by ygritte,

Recommended Posts

Salut! 

Je retrouve toujours un problème avec cette petite partie du cours. 

Quand on parle de 'gélose nutritive' nécessaire à la culture d'une colonie, est-ce qu'on fait référence à du carbone organique ou à des facteurs de croissance? 

En d'autres termes, est-ce qu'une bactérie qui ne se multiplie que sur gélose nutritive est hétérotrophe ou auxotrophe? 

Est-ce qu'une bactérie auxotrophe est nécessairement hétérotrophe? 

Parce que la seule distinction qu'on a fait est entre hétérotrophe qui a besoin de C organique et autotrophe/lithotrophe qui utilise les composés minéraux pour la synthèse des molécules organiques/ et les auxotrophes qui necessitent des vitamines ou autre facteurs de croissance vs prototrophes qui n'en ont pas besoin. 

Le carbone organique en soit n'est pas considéré un facteur de croissance pour les hétérotrophes? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Emma! 

Je vais essayer de répondre à tes questions

Tout d’abord, lorsqu’on te parle de gélose nutritive nécessaire à la culture d’une colonie, c’est un terme général, cela désigne l’ensemble de nutriments nécessaires à la croissance des bactéries (oses, acide aminés, de carbones, de facteurs de croissance etc... ) Ces derniers sont ajoutés Car certaines bactéries en ont besoin pour leur croissance. Cela dépend des bactéries 🙂

Ensuite, voici un petit récapitulatif des géloses nutritives pour chaque type de bactérie, disons que pour chaque bactérie, elles utilisent principalement l’élément cité comme source de nutriments  :

- Une bactérie hétérotrophe a besoin d’une gélose enrichie en carbone organique

- Une bactérie autotrophe (ou lithotrophe) a besoin d’une gélose enrichie en carbone ou CO2.

 

Si cela ne te semble pas clair avec le cours, je pense que les annales pourront d’avantage t’aider. Les questions sur ce sujet tombent souvent en concours et une fois qu’on les a fait plusieurs fois ça rentre tout seul et la réponse devient automatique 🙂 

 

j’espere que j’ai pu t’aider, bon courage pour la suite 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...