Jump to content

Débit et charge


JamesBone
Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Bonjour a tous,

J'ai du mal à comprendre cette partie du cours, je pensais que le débit restait constant, que le fluide soit parfait ou réel, mais alors que signifie la loi de Poiseuillle? Elle montre que le débit est fonction de la viscosité et du rayon, cela ne se contredit-il pas? 

Ensuite je comprends mal la notion de charge (schématiquement c'est quoi?)

 

Merciiii d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour ! 

 

Ce qu'il faut tout d'abord comprendre, c'est que pour un liquide donné, le débit est constant que l'on fasse varier la section/vitesse ou non. Il s'agit d'un débit global : si il rentre 1L/min dans le tuyau, il en sortira 1L/min à l'autre bout. Ceci découle de l'équation de continuité. 

 

Il faut voir la loi de Poiseuille comme permettant surtout de calculer la perte de charge ∆E pour un liquide réel. Contrairement au théorème de Bernouilli (qui a pour condition un débit constant), la débit entre dans la formule de Poiseuille pour calculer ∆E. Plus le débit est fort plus la perte de charge sera grande. 

 

En isolant le débit, on se rend compte qu'il est inversement proportionnel à la viscosité est proportionnel au rayon. 

 

- pour la viscosité, c'est assez intuitif : pour un liquide donné ayant une très forte viscosité (un cassoulet pour se l'imaginer) circulera avec un très faible débit dans un tuyau comparé à l'eau de roche

- pour le rayon : si le rayon augmente par 2, on muiltiplie le débit par 16 dans la zone du tuyau élargie ! Mais cela n'empêche pas que le débit global soit constant : s'il est entré dans ce tuyau 1L/min, il en ressortira 1L/min. nb : attendons confirmation d'un tuteur vis à vis de cette explication 🙂 

 

Enfin, je m'imagine que la perte de charge représente "l'énergie" qui anime le liquide en mouvement : un liquide réel contrairement à un liquide parfait sort du tuyau avec moi d'énergie qu'à l'entrée. 

 

Bonne journée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...