foramen Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 saluut j'ai eu du mal avec ces deux items "L’osmolalité du sérum, en théorie égale à 0,300 Osm/kg, est déterminée par plusieurs mécanismes comprenant l’intervention d’hormones, du rein entre autre." compté vrai mais j'ai rien concernant l'osm du sérum dans mon cours juste du plasma perso "Les propriétés colligatives des solutions sont relatives à une membrane semi-perméable telle que l’interface solution-gaz ou l’interface solution-glace." compté vrai mais la j'ai pas compris merci pour vos réponses Quote
Solution Sashounet Posted May 8, 2020 Solution Posted May 8, 2020 (edited) il y a une heure, foramen a dit : concernant l'osm du sérum dans mon cours juste du plasma perso Quand on parle de sérum en biophys, considère que l'on parle du plasma (c'est presque la meme chose...) regarde : il y a une heure, foramen a dit : "Les propriétés colligatives des solutions sont relatives à une membrane semi-perméable telle que l’interface solution-gaz ou l’interface solution-glace." compté vrai mais la j'ai pas compris On parle du phénomène d'Adsorption ici, donc pour moi c'est vrai (regarde les schéma de Taffffffaaaani ^^) Edited May 8, 2020 by Sashounet Quote
foramen Posted May 8, 2020 Author Posted May 8, 2020 d'acc parfait pour la 1 @Sashounet mais j'ai pas compris toujours pour la 2 a quoi ça fait référence ? Quote
Sashounet Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 il y a 1 minute, foramen a dit : merci @Sashounet Avec plaisir @foramen ! Pense à le passer en résolu si tu estimes que j'ai répondu à ta question, sinon attend un tuteur ^^ Quote
Thiasmine Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 il y a 11 minutes, foramen a dit : d'acc parfait pour la 1 @Sashounet mais j'ai pas compris toujours pour la 2 a quoi ça fait référence ? c'est la partie du cours sur les propriétés colligatives des solutions, où on voit que l'on se situe avec une membrane semi perméable face à une solution où seule l'eau solvant peut s'échanger entre les 2 milieux séparé par une interface (qui est semi perméable) et on voit justement que l'interface solution-gaz et solution-glace joue le rôle de membrane semi perméable (regarde l'intro de cette partie sur le poly) Quote
Thiasmine Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 à l’instant, foramen a dit : parfaiiiit je sais Quote
Recommended Posts