Jump to content

Métabolisme basal


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

bonjour 

une petite interrogation, nous avons vue en cours que les ectothermes étaient très mal "isolés" et avaient une T°C corporelle proportionnelle à la température ambiante, j'ai écrit qu'ils ont un métabolisme basale FAIBLE mais en suivant ce raisonnement je ne comprend pas ce qui explique la différence de MB entre les hommes et les femmes respectivement 45 W/m^2 et 42W/m^2 le prof à dit que les femmes était mieux "isolées" (cf plus de tissus adipeux en proportion) elle devrait avoir un MB plus important non ? 

--> ou alors il n'y a pas de comparaison possible vis à vis de "l'isolation" entre catégories d'espèce ectothermes/endothermes  ? 

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @jvousphagocyte

 

Il y a 23 heures, jvousphagocyte a dit :

--> ou alors il n'y a pas de comparaison possible vis à vis de "l'isolation" entre catégories d'espèce ectothermes/endothermes  ? 

Tu as toi-même trouvé la réponse.

 

Quand on parle d'un animal exotherme, on parle du lézard, ou des poissons. Des animaux qui ont la même température interne que celle de leur milieu extérieur. Ils ont donc un métabolisme basal faible car ils n'en ont pas besoin.

 

Pour les endothermes, l'objectif est autre : il est de maintenir un équilibre interne à certaines valeurs définies. Ces valeurs définies sont les mêmes pour les hommes et les femmes.

Donc, les êtres les mieux isolés (les femmes) devront faire moins d'efforts (moins de métabolisme basal) pour maintenir leur équilibre vital à ces valeurs définies.

Link to comment
Share on other sites

exotherme : c'est un composé qui libère de la chaleur (cf chimie thermodynamique de Nancy) au sens d'une réaction "

ectotherme : ce sont des organismes vivants qui ont un mode de fonctionnement en terme de chaleur opposés aux endothermes (métabolisme basale faible, réponse proportionnelle à l'environnement ....) 

 

il ne s'agit pas de la même chose ... @OxyGenS je suis clair ? 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, jvousphagocyte a dit :

exotherme : c'est un composé qui libère de la chaleur (cf chimie thermodynamique de Nancy) au sens d'une réaction "

ectotherme : ce sont des organismes vivants qui ont un mode de fonctionnement en terme de chaleur opposés aux endothermes (métabolisme basale faible, réponse proportionnelle à l'environnement ....) 

 

il ne s'agit pas de la même chose ... @OxyGenS je suis clair ? 😅

Oui oui je suis bête en fait ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...