jvousphagocyte Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 bonjour une petite interrogation, nous avons vue en cours que les ectothermes étaient très mal "isolés" et avaient une T°C corporelle proportionnelle à la température ambiante, j'ai écrit qu'ils ont un métabolisme basale FAIBLE mais en suivant ce raisonnement je ne comprend pas ce qui explique la différence de MB entre les hommes et les femmes respectivement 45 W/m^2 et 42W/m^2 le prof à dit que les femmes était mieux "isolées" (cf plus de tissus adipeux en proportion) elle devrait avoir un MB plus important non ? --> ou alors il n'y a pas de comparaison possible vis à vis de "l'isolation" entre catégories d'espèce ectothermes/endothermes ? merci Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted May 8, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 8, 2020 Salut @jvousphagocyte Il y a 23 heures, jvousphagocyte a dit : --> ou alors il n'y a pas de comparaison possible vis à vis de "l'isolation" entre catégories d'espèce ectothermes/endothermes ? Tu as toi-même trouvé la réponse. Quand on parle d'un animal exotherme, on parle du lézard, ou des poissons. Des animaux qui ont la même température interne que celle de leur milieu extérieur. Ils ont donc un métabolisme basal faible car ils n'en ont pas besoin. Pour les endothermes, l'objectif est autre : il est de maintenir un équilibre interne à certaines valeurs définies. Ces valeurs définies sont les mêmes pour les hommes et les femmes. Donc, les êtres les mieux isolés (les femmes) devront faire moins d'efforts (moins de métabolisme basal) pour maintenir leur équilibre vital à ces valeurs définies. Quote
jvousphagocyte Posted May 8, 2020 Author Posted May 8, 2020 d'accord merci @DrSheldonCooper Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit : ectothermes je pense que tu voulais dire endotherme * Quote
OxyGenS Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 @jvousphagocyte (p'tite incruste) ectotherme = exotherme ? Quote
jvousphagocyte Posted May 8, 2020 Author Posted May 8, 2020 exotherme : c'est un composé qui libère de la chaleur (cf chimie thermodynamique de Nancy) au sens d'une réaction " ectotherme : ce sont des organismes vivants qui ont un mode de fonctionnement en terme de chaleur opposés aux endothermes (métabolisme basale faible, réponse proportionnelle à l'environnement ....) il ne s'agit pas de la même chose ... @OxyGenS je suis clair ? Quote
OxyGenS Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 il y a 11 minutes, jvousphagocyte a dit : exotherme : c'est un composé qui libère de la chaleur (cf chimie thermodynamique de Nancy) au sens d'une réaction " ectotherme : ce sont des organismes vivants qui ont un mode de fonctionnement en terme de chaleur opposés aux endothermes (métabolisme basale faible, réponse proportionnelle à l'environnement ....) il ne s'agit pas de la même chose ... @OxyGenS je suis clair ? Oui oui je suis bête en fait ^^ Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 9, 2020 Ancien du Bureau Posted May 9, 2020 Il y a 20 heures, jvousphagocyte a dit : je pense que tu voulais dire endotherme * Oui en effet ! Dsl ! J'ai édité du coup Quote
Recommended Posts