Jump to content

CCB 18


Go to solution Solved by AnnaH,

Recommended Posts

HELLOO J'espère que vous allez bien, j'ai un petit soucis avec l'item 15 C du CCB 18-19 : "La diminution de la résistance artériolaire induit par le vasodilatateur a pour conséquence de diminuer sa pression capillaire" compté VRAI 

Mais j'avais cru comprendre que lors de la vasodilatation, le débit en aval augmentait et donc induisait une augmentation de la pression capillaire .. errata ou juste moi qui suis à côté de la plaque ? 😓

Merci ❤️ 🦄

Edited by Licorne_Magique
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors pour répondre à ce genre de qcms, le raisonnement le plus simple est de se référer directement aux différentes lois et équations que l'on retrouve dans le cours (ça évite pas mal d'hésitations)

=> ici tu peux utiliser la loi de Poiseuille où la résistance (R) est l'inverse du rayon artériolaire4 (rayon qui est donc augmenté lors de la vasodilatation)

=> ensuite tu sais que D= P/R ou  P = DxR, donc quand la résistance diminue, la pression diminue aussi

 

En fait cela s'explique car on parle uniquement des artérioles/ capillaires : c'est un phénomène localisé, aux extrémités (donc si on vasodilate au niveau des artérioles, celles-ci seront plus larges pour un débit sanguin peu modifié, la pression sera donc diminuée).

 

j'espère que c'était clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! (mais en tout cas passer par les équations simplifie quand même beaucoup les choses haha)

Link to comment
Share on other sites

Hellooo ! Merci @AnnaH  pour ta réponse super claire et précise 😉

Je ferai avec les formules si je retombe sur des items du même genre

Mais par contre je comprends pas quelque chose, si on parle de vasodilatation des artérioles ça diminue la pression capillaire mais donc pour une vasodilatation des artères il y'a une augmentation de la pression capillaires ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou !

 

désolée pour ma réponse tardive (j'avais oublié de répondre à ce sujet 😷), mais du coup me revoilà. En fait la vasodilatation a 2 rôles parallèles :

- 1) elle permet de diminuer la pression artériolaire au niveau des organes déjà perfusés (c'est ici qu'on applique les lois du cours)

- 2) elle permet d'augmenter la perfusion de d'organes moins perfusés avant cette vasodilatation, notamment via une action sur les artères cette fois-ci (au cours d'un effort physique par exemple, ou au cours de la digestion) => là il s'agit plus d'un phénomène général, et on ne va généralement pas se concentrer sur la pression au niveau des capillaires mais on s'intéressera plus à l'organe en soi (je pense que cela doit à peu près se compenser mais je ne suis sûre de rien)

              -> en tout cas ce n'est pas à ce niveau là qu'on te posera des questions sur la pression capillaire, on t'interrogera surtout sur le rôle 1)

 

j'espère que c'est à peu près clair, bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...