Jump to content

odonto vrac


Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

hellooo, j'ai quelques petites questions 😉 

-Quelle est la première molaire permanente à faire éruption ?

-Estce seulement les molaires qui assurent la dvo ou aussi les autres dents de l'arcade?

- "les zones interproximales de contacts limitent les embrasures" je ne comprends pas bien le concept d'embrasure...

-à propos de la courbe de spee, on dit que il y a une convergence coronoradiculaire pour les dents cuspidées, sur le schéma on dirait que c'est aussi valable pour les incisives et canines... vous confirmez?

-qu'estce que les aires corticales masticatrices?

 

merciiii !!!!;);)) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Hippo_thalamus

 

Il y a 3 heures, Hippo_thalamus a dit :

Quelle est la première molaire permanente à faire éruption ?

 

Les molaires permanentes apparaissent dans l'ordre à 6 ans (pour les 1ères molaires), 12 ans (pour les 2e molaires), et 18 ans (pour les 3e molaires), mais ça peut être très variable pour les 3e molaires, elles peuvent faire leur éruption bien plus tard voire pas du tout !

 

Il y a 3 heures, Hippo_thalamus a dit :

Estce seulement les molaires qui assurent la dvo ou aussi les autres dents de l'arcade?

 

Je te copie-colle une ancienne réponse (à un autre post) :

 

 

Alors en fait la DVO dépend de l'OIM (puisque la DVO correspond à la hauteur de l'étage inférieur de la face lorsque les arcades sont en OIM = occlusion d'intercuspidie maximale)

Et la majorité des contacts se font en postérieur donc la majorité du soutien des tissus mous de la face se font en postérieur avec les prémolaires et les molaires.

En gros si un patient n'a plus de dents postérieures du tout (avec une perte non compensée depuis longtemps), alors tu peux avoir une perte de DVO, un abaissement de la hauteur de l'étage inférieur de la face parce que c'était là que le max de contacts se faisaient lorsque le patient était en OIM. Même s'il reste les dents antérieures, la DVO va quand même être altérée.

 

Donc les dents postérieures en général permettent le maintien de la DVO (donc prémolaires et molaires)

 

Mais sachant que dans le poly on ne parle de cette maintien de la DVO que pour les molaires, retiens surtout ce rôle pour les molaires (et sache que c'est aussi les prémolaires), mais je ne pense pas qu'on aille vous piéger sur ça au concours 😉 

 

 

Il y a 3 heures, Hippo_thalamus a dit :

- "les zones interproximales de contacts limitent les embrasures" je ne comprends pas bien le concept d'embrasure...

 

Je te renvoie sur ce sujet, dis moi si ça t'aide :

 

 

Il y a 3 heures, Hippo_thalamus a dit :

-à propos de la courbe de spee, on dit que il y a une convergence coronoradiculaire pour les dents cuspidées, sur le schéma on dirait que c'est aussi valable pour les incisives et canines... vous confirmez?

 

Alors si on reprend la définition de la courbe de Spee = dans un plan sagittal, courbe à concavité supérieure qui suit la ligne des pointes cuspidiennes vestibulaires des prémolaires et molaires mandibulaires.

 

Donc déjà si on se fie à la définition, on considère la ligne du bas sur le schéma page 44 du poly = et ça ne concerne que les molaires et prémolaires ! Ok la ligne sur le schéma passe peut être aussi par la point canine, mais pas du tout par le bord libre des incisives mandibulaires... et puis de toute façon la définition parle bien des molaires et prémolaires uniquement 😉 

 

Il y a 3 heures, Hippo_thalamus a dit :

qu'estce que les aires corticales masticatrices?

 

tu as vu ça dans quel partie du cours exactement (que je vois le contexte ^^) ?

Link to comment
Share on other sites

hello @Soleneuh merci de ta réponse très détaillée!!! effectivement c'est logique pour la dvo je ne l'vait pas vu comme ça!

du coup si les dents ne se touchent pas (pas de zone interproximale de contact) il y aura pas vraiment d'embrasure c'est ça? en gros par ex sur une vue occlusale il n'y aura pas de "triangle" (embrasure linguale et vestibulaire) mais un trou traversant dans le sens vestibulo lingual entre les deux dents? du coup on ne pourrait plus parler d'embrusures tu confirmes (j'espere que c'est pas trop confus...)?

 

alors aires corticales masticatrice c'est au niveau diapo 63 du poly dr joniot, dans le chapitre mastication! merciiiiiii:))))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 40 minutes, Hippo_thalamus a dit :

du coup si les dents ne se touchent pas (pas de zone interproximale de contact) il y aura pas vraiment d'embrasure c'est ça? en gros par ex sur une vue occlusale il n'y aura pas de "triangle" (embrasure linguale et vestibulaire) mais un trou traversant dans le sens vestibulo lingual entre les deux dents? du coup on ne pourrait plus parler d'embrusures tu confirmes (j'espere que c'est pas trop confus...)?

 

Sachant que pour avoir cette définition de l'embrasure on a besoin effectivement d'un point de contact avec une dent adjacente, s'il n'y a plus de dent adjacente ou si le contact ne se fait pas alors je suppose qu'on ne pourra plus parler d'"embrasure", mais ne te prends pas la tête avec ça 😉 

 

il y a 47 minutes, Hippo_thalamus a dit :

alors aires corticales masticatrice c'est au niveau diapo 63 du poly dr joniot, dans le chapitre mastication! merciiiiiii:))))

 

En fait sur cette diapo on te parle de 3 niveaux du contrôle nerveux de la mastication :

- des récepteurs périphériques (au niveau des muscles, du parodonte, de l'ATM)

- des aires corticales masticatrices (au niveau du cortex cérébral a priori, d'où le terme de "corticale")

- un centre générateur masticateur (représenté par un groupe de neurones du tronc cérébral au niveau sous-cortical)

Tu as un petit schéma diapo 62 qui résume tout ça, les 3 niveaux et leurs actions :) 

wZqXZ.jpg

 

tu comprends mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière

Hello @Hippo_thalamus

Je reviens vers toi concernant a courbe de Spee parce que j'en avait un peu parlé dans mon explication :

 

 

La courbe de spee se mesure à la mandibule mais existe aussi au maxillaire !

Elle se mesure à la mandibule comme ce qui est écrit sur le poly page 44 = suit la ligne des pointes cuspidiennes des prémolaires et molaires mandibulaires.

Mais ça a aussi apparemment été dit à l'oral qu'on retrouvait aussi cette courbe de Spee au maxillaire alors on peut apparemment aussi la considérer au maxillaire ^^

 

Voilà le post en question :

 

Mais bon je ne pense pas qu'on vous embêtera sur ça le jour du concours (je pense qu'on vous interrogera plutôt sur ce qui est sur le poly, la définition de la courbe de spee... etc ^^)

 

Voilàà n'hésite pas si tu as des questions :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, Hippo_thalamus a dit :

Ca tombe bien en plus je n'avais pas compris cet item en faisant l'annale !

Ah bah nickel comme ça 😉

Bon courage !! 🐧

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...