Jump to content

Poly de Pâques 2018-2019


SaraB
Go to solution Solved by nour8,

Recommended Posts

 

Bonjour, j'ai quelques questions concernant les QCM supplémentaires du poly de Pâques de Maraîchers 2018-2019 :

 

-L'item 29C, "Concernant l'obtention des homogénats, on peut utiliser d'autres méthodes que la centrifugation comme le choc osmotique ou encore les ultrasons." compté vrai, mais la centrifugation n'est-elle pas une méthode permettant d'obtenir un extrait brut ? et non un homogénat

 

-L'item 65B, "L’antigène est constitué de plusieurs épitopes, petits motifs moléculaires reconnus par le TCR ou le BCR." compté vrai, je me demandais si l'antigène était toujours constitué de plusieurs épitopes, je veux dire il existe bien les antigènes monovalents ?

Egalement l'item 65C, "L’épitope T est séquentiel, il est constitué d’une séquence d’acides aminés contrairement à l'épitope B qui est conformationnel" compté vrai, je l'avais compté faux car bien que l'épitope B soit le plus souvent conformationnel, il existe quand même sous forme séquentielle, du coup que faut-il considérer ?

 

Voilà, merci d'avance !

Edited by SaraB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut,

 

- Item 29C: Tu as raison la centrifugation est une méthode permettant d'obtenir un extrait brut (donc après obtention d'un homogénat on le centrifuge afin d'obtenir un extrait brut) et non un homogénat. Elle a du être comptée vraie pour la deuxième partie de l'item qui par contre est vrai puisque: pour obtenir un homogénat on peut lyser via choc osmotique ou ultrasons.

L'item est bien faux . 

 

- Item 65B . Oui un Antigène peut être monovalent ou multivalent. Si il est multivalent il présente plusieurs fois le même épitope d'ailleurs. 

- Item 65C: Tu as raison là aussi un épitope B est majoritairement conformationnel mais il en existe des séquentiels. L'item parle dans un cas général je pense puisqu'en réalité les épitopes B séquentiels sont des exceptions. Il est assez imprécis c'est vrai (je l'aurais compté faux aussi du coup ).

 

En espérant que ce soit plus clair pour toi 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...