Jump to content

Diurèse


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Jujugulaire,

Recommended Posts

Salut! 

En faisant la colle de maraicher de cette semain (je le dis au cas où quelqu'un envisage de la faire et ne veut pas avoir d'infos dessus), cet item me pose problème 'Plus la diurèse augmente (et donc le débit urinaire) plus la réabsorption tubulaire diminue' 

La diurèse est-elle du coup une conséquence de la réabsorption (je sais que je peux attendre la correction mais au cas où j'oublirais hahaha) 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @EmmaFerjani et @Croziflette_Claquette! Moi je compterais vrai l'item :

 

La réabsorption dépend du gradient de concentration car elle obéit à la loi de Fick (diffusion passive oblige), 

 

Loi de Fick dQ/dt = (D x K x S /E) x (C1 -C2)

 

Du coup, on voit bien que le gradient de concentration (C1-C2) influence la diffusion passive : plus il est important, plus la diffusion est importante.

De fait, la diurèse a un impact sur cette différence de concentration car plus elle est importante, plus le médicament sera dilué dans les urines et du coup moins le gradient de concentration sera élevé. Conséquence : moins de rabsorption

 

Et pour moi la diurèse augmente par exemple quand on boit énormément d'eau, ben forcément il va falloir l'éliminer du coup y aura plus d'eau dans les urines.

Certes il y a une concentration des urines au niveau du tube contourné proximal mais si il y a beaucoup d'eau, la concentration sera moins efficace et par conséquent le médicament plus dilué dans le tube distal, lieu de la réabsorption

 

Je sais pas si ca répond à vos interrogations ?

 

Bonne fin de journée !

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir !

Mais je crois que ta définition reste correcte @Croziflette_Claquette, plus le débit augmente, plus la quantité d'urines par unité de temps augmente, plus cela signifie que il y a de l'eau dans les urines (car pas pour autant plus de médicaments), du coup il est plus dilué !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, EmmaFerjani a dit :

 Plus on a d'apport plus on a d'élimination et donc d'urine/t pour avoir un bilan nul

Oui et plus on a une diurèse élevée. On est d'accord ? 

 

Yes c'est bon je me suis compris ! Merci à vous, si c'est clair pour toi aussi @EmmaFerjani

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors, je sais que la colle est sortie mais je ne savais pas que vous n'aviez pas la correction ici.

Je vous mets la correction de cet item : " Effectivement, si le médicament passe plus vite devant les cellules du tubule contourné distal il aura moins le temps d'être réabsorbé. Aussi le gradient de concentration devient plus faible."

Cet item est donc bien vrai !

Attention la diurèse n'est pas la concentration ou quoi (même si c'est fortement lié) c'est le débit d'urine. Ce qui fait que cet item est vrai puisque plus le débit est important et moins de temps le médicament va rester devant les cellules du tubule contourné distal pour être réabsorbé. Donc la réabsorption passive diminue. 

Vous me dites si cette explication ne vous convient pas

 

Bonne journée @EmmaFerjani @Croziflette_Claquette @juliettef

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...