Jump to content

voie orale


lauu
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Saluut,

Je me demandais, dans les formes pharmaceutiques liquides pour le voie orale il peut y avoir le PA seul, est ce que dans les formes solides aussi ou c'est impossible pcq pour la forme il faut des excipients/adjuvants?

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Salut @lauu, selon moi un médicament qu'il soit liquide ou solide ne comporte jamais le principe actif seul et comporte nécessairement des adjuvants et/ou excipients pour permettre sa forme, son enrobage, sa conservation, son absorption, ... D'ailleurs pour la majorité des médicaments la part des adjuvants et des excipients dans le médicament est même supérieure à celle du ou des principe(s) actif(s). 

J'espère t'avoir aidé 🙂 Bonne journée !

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

Ah ben désolé @lauu  ! Je pensais que l'on avait toujours besoin d'un adjuvant ou d'un excipient même dans les formes liquides mais si la diapo le dit c'est que c'est vrai, je ne m'étais pas appuyé sur le diapo pour te répondre mais j'aurais dû 😂  Après j'ai aucun exemple concret qui me vient, peut être que quelqu'un d'autre qui passe par là saura nous en donner un (je t'avoue que ça m'intéresse aussi d'en savoir un peu plus maintenant), je ne vois pas de forme liquide que l'on prend en guise de médicament sans que le principe actif soit accompagné de quelconque solvant ou d'un autre liquide pour l'encadrer mais il faut quand même retenir que c'est possible alors ! Merci à toi aussi du coup j'avais pas retenu ça ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @lauu,

 

En soi, c'est possible d'avoir un seul PA si on en croit la définition du médicament donnée par la Pr Girod Fullana :

Le médicament ou forme pharmaceutique est composé d’une ou plusieurs substances actives et d’excipients permettant sa préparation. Ils constituent les matières premières du médicament dont les origines sont diverses.

 

Ceci dit, on ne vous demandera pas au concours une information qu'on ne vous a pas donnée en cours et à priori la Prof n'insiste pas sur ce genre de spécificité, que ce soit pour la voie orale ou autre donc je t'invite à ne pas trop t'attarder sur cette nuance

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...