Jump to content

ERRATA Colle GForm n°12 Santé Publique 07-09/05


Coco_Lorectal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

  Coucouuuu la Purpanie !!!! 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels remarques pour la colle disponible en ce moment sur GForm en UE7 Santé Publique.

 

❤️ Tendresse, Amour et Tutobise de loin ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, ce n'est pas une errata mais plus une demande de précisions pour compléter mon cours :

QCM 8B : Pour étudier les causes et les modalités de contrôle d’une maladie, on peut utiliser les études suivantes : cas-témoin, cohorte, essai contrôlé randomisé et essai d’intervention quasi-expérimental. (vrai)

En quoi consiste les 2 derniers en quelques mots ? Je ne les ai pas dans mon cours...

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, un grand merci pour cette super colle !!

Pour la 1D, comptée fausse car les polluants ne sont pas des contaminants mais portant il a quand même précisé à l'oral : " polluant : contaminant qui a un effet néfaste sur le milieu"

3B ; faux ; je ne comprends pas c'est clairement ce qui est écrit sur la diapo

 

Link to comment
Share on other sites

@Wonder Pour la 1D je ne sais pas te répondre car après réflexion je suis d'accord avec ce que tu dis même si dans le cours, le prof distingue bien les 2 catégories...

En revanche pour la 3B re-regarder mieux ton tableau car il est marqué dans la case risque considérable et sensibilité faible qu'il y a bien une priorité sur la recherche

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Leïlaa essai contrôlé randomisé : on a dans l'étude deux groupes de patients (intervention / contrôle). La particularité c'est que l'affectation à l'un ou l'autre groupe se fait par tirage au sort (ce sont souvent des essais en simple-aveugle ou double-aveugle)

 

@Wonder

- cet item s'appuie sur les exemples donnés aux diapos 14 et 15. Pour information, la différence entre un polluant et un contaminant c'est qu'un polluant cause une altération alors qu'un contaminant modifie l'écosystème (donc n'est pas nocif). Bref ici il faut retenir que polluant = plomb, hydrocarbures... alors que contaminant = pesticides

- diapo 5 : importance considérable mais sensibilité faible à une action de SP -> priorité +++ / recherche

 

@syncytio13 le système de soin est un sous-ensemble du système de santé qui se concentre justement sur les soins (or le système de santé est plus vaste) mais je pense qu'ici on peut considérer que les deux termes sont synonymes

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, marieprt a dit :

essai contrôlé randomisé : on a dans l'étude deux groupes de patients (intervention / contrôle). La particularité c'est que l'affectation à l'un ou l'autre groupe se fait par tirage au sort (ce sont souvent des essais en simple-aveugle ou double-aveugle)

Ok, ben du coup je bloquais sur le fait qu'ils "peuvent aider à comprendre les causes d'une maladie". Il n'est pas question de leur provoquer la maladie donc pour moi il ne permet pas d'étudier les causes... si ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Leïlaa "Pour étudier les causes et les modalités de contrôle d’une maladie" comparer un nouveau médicament à un médicament de référence c'est bien un moyen d'étudier les modalités de contrôle d'une maladie (je suis pas en pharma pour rien 😂)

(au fait quasi-expérimental = expérimentation sans randomisation)

en gros :

- études d'observation -> étude des causes

- études expérimentales -> études des modalités de contrôle

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Pour la 8A comptée VRAI, ce n'est pas plutôt les taux ajustés qui permettent d'éviter les différences de structures par âge des populations selon les lieux et non les taux spécifiques ? 

Merci pour la colle en tout cas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@azertypurpan diapo 12

- Taux spécifiques : pour éviter les différences de structures par âge des populations selon les lieux

- Taux ajustés : selon une population standard, les taux ajustés peuvent être comparés

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, marieprt a dit :

@azertypurpan diapo 12

- Taux spécifiques : pour éviter les différences de structures par âge des populations selon les lieux

- Taux ajustés : selon une population standard, les taux ajustés peuvent être comparés

Ok ça marche j’ai dû inverser les deux dans mon cours, merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, désolé j'arrive un peu tard mais je ne suis vraiment pas d'accord avec la 7A qui est comptée juste en définissant le système de soin comme "Une mise en commun de moyens dont le but est d'améliorer la santé en organisant par exemple par exemple la production et le financement des soins"

 

En cours Mr Molinier à insister pour qu'on ne confonde pas le système de santé et le système de soin, en le définissant comme un sous ensemble à part, donc pour moi les considérer synonyme c'est vraiment pas correct... Je ne sais pas si la colle a été relue par le prof, mais si c'est le cas ça contre dit ce qu'il a dit en cours donc bon... 

 

Merci pour la colle sinon, bonne soirée à vous ! ❤️

Edited by lexx31
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Le 10/05/2020 à 18:19, lexx31 a dit :

Salut, désolé j'arrive un peu tard mais je ne suis vraiment pas d'accord avec la 7A qui est comptée juste en définissant le système de soin comme "Une mise en commun de moyens dont le but est d'améliorer la santé en organisant par exemple par exemple la production et le financement des soins"

 

En cours Mr Molinier à insister pour qu'on ne confonde pas le système de santé et le système de soin, en le définissant comme un sous ensemble à part, donc pour moi les considérer synonyme c'est vraiment pas correct... Je ne sais pas si la colle a été relue par le prof, mais si c'est le cas ça contre dit ce qu'il a dit en cours donc bon... 

 

Merci pour la colle sinon, bonne soirée à vous ! ❤️

Salut @lexx31 ! J'arrive aussi un peu tard mais je suis d'accord avec toi, la 7A est la définition du système de santé et pas du système de soins, et comme tu l'as dit le Pr.Molinier a bien insisté à ne pas confondre les 2 ! En plus le système de santé s'occupe du financement de soin, alors que le système de soin n'est dédié qu'à la production de soins et pas le financement ! Donc pour moi c'est bien faux et au concours si ça tombe je pense que ça le sera aussi ! Bonne soirée ! 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...