Jump to content

ERRATA Colle GForm n°12 ICM 07-09/05


Coco_Lorectal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

  Coucouuuu la Purpanie !!!! 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels remarques pour la colle disponible en ce moment sur GForm en UE6 Initiation à la Connaissance du Médicament.

 

❤️ Tendresse, Amour et Tutobise de loin ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Hello ! Merci pour cette colle :purps: Je ne suis pas sûre que ce soient des erratas mais ces items me posent problèmes :

- Le Vd (en litre) se calcule en divisant la quantité de médicament administrée par voie intraveineuse par la concentration plasmatique obtenue à la fin de l'ÉTAPE de distribution. Le Vd ne peut pas se calculer lors d'une autre voie d'administration ??

- 36A : Je chipote peut-être mais le terme "est égal à" m'a induite en erreur car je tombais sur 0.77 en faisant le calcul avec 3.10. Par ailleurs, dans la correction vous prenez aussi une valeur approchée donc je pense que de parler d'approximation dans l'item était plus judicieux.^^

- 36E : Compté FAUX mais je ne conçois pas comment lors de cette expérience, l'équilibre ne bouge pas puisque M est déplacé par les molécule P et R... J'ai besoin d'explication je crois que je n'ai pas bien compris le principe du coup 😅

 

 

 

 

 

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Leïlaa 🙂 , 

 

il y a 41 minutes, Leïlaa a dit :

- Le Vd (en litre) se calcule en divisant la quantité de médicament administrée par voie intraveineuse par la concentration plasmatique obtenue à la fin de l'ÉTAPE de distribution. Le Vd ne peut pas se calculer lors d'une autre voie d'administration ??

 

Oui, le Vd est toujours déterminé grâce à l'administration d'une dose par voie IV. 

 

il y a 41 minutes, Leïlaa a dit :

- 16A : Je chipote peut-être mais le terme "est égal à" m'a induite en erreur car je tombais sur 0.77 en faisant le calcul avec 3.10. Par ailleurs, dans la correction vous prenez aussi une valeur approchée donc je pense que de parler d'approximation dans l'item était plus judicieux.^^

 

Alors je pense que tu as du faire une erreur lors de la lecture de l'énoncé : l'IC50 de Rangueil est de 3.(10^-9) M 😉 

 

il y a 41 minutes, Leïlaa a dit :

16E : Compté FAUX mais je ne conçois pas comment lors de cette expérience, l'équilibre ne bouge pas puisque M est déplacé par les molécule P et R...

 

Là c'est précisé dans l'énoncé : "expérience de compétition à l'équilibre" 🙂 

 

J'espère que c'est plus clair, bon courage 💪 !!! 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci oui effectivement tu as raison ^^

 

Le 07/05/2020 à 20:23, clemm8 a dit :

Là c'est précisé dans l'énoncé : "expérience de compétition à l'équilibre" 🙂 

 

Oui j'ai bien vu aha mais pourquoi si P et R remplacent M, l'équilibre ne bouge pas... (c'est le principe même de cette technique je ne comprends pas bien). Pour moi si P et R sont en compétition avec M, il y a moins de M lié donc le rapport [M].[rcp]/[M-rcp] devrait diminuer... dans ma tête, cette expérience débute à l'état d'équilibre et ce dernier est déplacé par les compétiteurs... j'ai du mal à concevoir comment l'équilibre peut être fixe si le nombre de rcp liés à M diminue...

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjoooouuuur, et merci pour la colle !

 

item 36E : je rejoins @Leïlaa, j'avais mis l'item vrai, et dans la courbe qui représente l'expérience de compétition à l'équilibre dans le cours, on voit bien que la radioactivité du ligand M diminue, donc il est déplacé par P et R non ?

 

item 39E : alors toujours ces histoires d'AMM qui posent problèmes ... ce n'est pas noté dans le cours, mais il me semble que Mr SENARD avait répondu sur moodle, que certains PTC étaient des médicaments (ex : Tisagencleucel) et que donc par définition ceux-là ont une AMM.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, SeverusRogue a dit :

Bonjoooouuuur, et merci pour la colle !

 

item 36E : je rejoins @Leïlaa, j'avais mis l'item vrai, et dans la courbe qui représente l'expérience de compétition à l'équilibre dans le cours, on voit bien que la radioactivité du ligand M diminue, donc il est déplacé par P et R non ?

 

item 39E : alors toujours ces histoires d'AMM qui posent problèmes ... ce n'est pas noté dans le cours, mais il me semble que Mr SENARD avait répondu sur moodle, que certains PTC étaient des médicaments (ex : Tisagencleucel) et que donc par définition ceux-là ont une AMM.

Je suis d'accord avec toi pour la 39E, quelqu'un pourrait faire un récapitulatif pour les AMM ? Merciiiiii 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, d'abord mercii pour cette colle !

J'ai 2 items qui me posent soucis

- 21 D (1D) compté vrai mais selon moi le blocage du canal TRAP1 entraine moins de calcium, moins de fusion des vésicules et donc moins de stimulation douloureuse donc au final une diminution du seuil de nociception qui représente le seuil de douleur non ? 

 

- 31 E : compté faux , mais la bevacizumab est bien utilisé pour piéger le VEGF, je suis d'accord qu'il est humanisé mais dans son premier cours M Senard nous dit que le trastuzumab est une molécule chimérique mais qui correspond bien a un anticorps humanisé, donc je n'arrive jamais a savoir, d'autant plus que un item d'annale qui disait : le trastuzumab et un anticorps chimérique avait était compté vrai ... car même si ils sont humanisé le trastuzumab et  bevacizumab possède quand même 2 partie , une souris et l'autre humanisé donc en soit c'est une chimère non ?

 

Merci d'avance 

Bon week end 

Link to comment
Share on other sites

Coucou merci pour cette colle !!

 

J'aurais juste besoin que quelqu'un me confirme si mes explications sont justes 😉

 

QCM 28 : Le né fopam (Acupan °) est un antalgique de liste I utilisé dans le traitement symptomtique des douleurs post-opératoires, sous forme de solution injectable. En administration par voie intramusculaire, la dose administrée est de 20 mg par prise. Après administration, la concentration maximale plasmatique est obtenue en 45 minutes et la demi-vie plasmatique est de 5 heures. L’élimination est essentiellement urinaire (87% de la dose administrée). Concernant ce médicament, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

 

A. La forme pharmaceutique de ce médicament peut entraîner un effet placebo favorable. -> Compté Vrai car tout ce qui est injectable présente un effet placebo positif ? C'est bien ça ?

 

QCM 35 : Mr Lafarmacocéchouette prend régulièrement en automédication un antalgique par voie orale pour soulager sa lombalgie. Il convient également de préciser que ce patient présente une clairance rénale de 50 ml/min. Le Tmax de l’antalgique consommé est estimé à 30 minutes et la biodisponibilité absolue de ce médicament est de 50 %. Ce médicament traverse la barrière hémato-encéphalique et présente un volume apparent de distribution de 4 L/kg. De plus il présente une élimination rénale majoritaire avec une demi-vie de 3,5 heures. Quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) ?

 

A. L’antalgique en question est probablement lipophile -> Compté Vrai car il traverse la BHE ? 

 

Et juste j'ai mon cours Définition, statut et description des médicaments et autres produits de santé sous les yeux et dans ce cours Mr Sénard dit

Ximab -> ac Chimérique 

Xumab -> Ac humanisé 

(z,m,l...) Umab -> Ac humain

 

Pourtant Q31 E. Le Bevacizumab est un anticorps monoclonal chimérique dirigé contre le VEGF. -> Correction : E. Attention c’est un anticorps monoclonal humanisé ( suffixe -zumab). Un anticorps monoclonal chimérique a pour suffixe -ximab. ? Il serait pas un AcMC humain plutôt ?

Edited by Cl02
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Clem29 a dit :

Bonjour, d'abord mercii pour cette colle !

J'ai 2 items qui me posent soucis

- 21 D (1D) compté vrai mais selon moi le blocage du canal TRAP1 entraine moins de calcium, moins de fusion des vésicules et donc moins de stimulation douloureuse donc au final une diminution du seuil de nociception qui représente le seuil de douleur non ? 

 

- 31 E : compté faux , mais la bevacizumab est bien utilisé pour piéger le VEGF, je suis d'accord qu'il est humanisé mais dans son premier cours M Senard nous dit que le trastuzumab est une molécule chimérique mais qui correspond bien a un anticorps humanisé, donc je n'arrive jamais a savoir, d'autant plus que un item d'annale qui disait : le trastuzumab et un anticorps chimérique avait était compté vrai ... car même si ils sont humanisé le trastuzumab et  bevacizumab possède quand même 2 partie , une souris et l'autre humanisé donc en soit c'est une chimère non ?

 

Merci d'avance 

Bon week end 

Je suis d’accord avec toi pour la 21D, je ne comprends pas pourquoi il augmente le seuil de nociception alors que le paracetamol bloque ce canal pour diminuer la douleur. Quelqu’un pourrait il nous éclairer ? Merci bcp 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @azertypurpan@Clem29

 

pour la 21D : si on abaisse le seuil nociception, ça veut dire qu'on abaisse le seuil de douleur à partir duquel sera déclenché et transmis le message de la douleur au SNC. Or le but du paracétamol, c'est justement de moins ressentir la douleur, donc il devra augmenter le seuil de nociception, afin que le message de la douleur ne soit pas transmis au SNC.

 

Ce que tu décris @Clem29 est totalement vrai, seulement en augmentant le seuil de nociception, il faudra "plus de douleur" (ça veut absolument rien dire) pour déclencher les réactions que tu décris, donc il augmente bien le seuil de nociception, pour diminuer la perception de la douleur.

 

je sais pas si je suis assez clair, dites le moi si jamais 😅

Edited by SeverusRogue
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Cl02 a dit :

QCM 28 : Le né fopam (Acupan °) est un antalgique de liste I utilisé dans le traitement symptomtique des douleurs post-opératoires, sous forme de solution injectable. En administration par voie intramusculaire, la dose administrée est de 20 mg par prise. Après administration, la concentration maximale plasmatique est obtenue en 45 minutes et la demi-vie plasmatique est de 5 heures. L’élimination est essentiellement urinaire (87% de la dose administrée). Concernant ce médicament, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

 

A. La forme pharmaceutique de ce médicament peut entraîner un effet placebo favorable. -> Compté Vrai car tout ce qui est injectable présente un effet placebo positif ? C'est bien ça ?

Pas forcément, il peut y avoir un effet nocebo parce que une injection peut stresser ton patient. C'est vrai parce que j'ai mis "peut", car effectivement souvent dans le tête du patient "ca s'injecte = c'est plus efficace", mais ce n'est pas une règle absolue 😉 

 

Il y a 4 heures, Cl02 a dit :

QCM 35 : Mr Lafarmacocéchouette prend régulièrement en automédication un antalgique par voie orale pour soulager sa lombalgie. Il convient également de préciser que ce patient présente une clairance rénale de 50 ml/min. Le Tmax de l’antalgique consommé est estimé à 30 minutes et la biodisponibilité absolue de ce médicament est de 50 %. Ce médicament traverse la barrière hémato-encéphalique et présente un volume apparent de distribution de 4 L/kg. De plus il présente une élimination rénale majoritaire avec une demi-vie de 3,5 heures. Quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) ?

 

A. L’antalgique en question est probablement lipophile -> Compté Vrai car il traverse la BHE ? 

Oui 

 

Il y a 4 heures, Cl02 a dit :

Et juste j'ai mon cours Définition, statut et description des médicaments et autres produits de santé sous les yeux et dans ce cours Mr Sénard dit

Ximab -> ac Chimérique 

Xumab -> Ac humanisé 

(z,m,l...) Umab -> Ac humain

 

Pourtant Q31 E. Le Bevacizumab est un anticorps monoclonal chimérique dirigé contre le VEGF. -> Correction : E. Attention c’est un anticorps monoclonal humanisé ( suffixe -zumab). Un anticorps monoclonal chimérique a pour suffixe -ximab. ? Il serait pas un AcMC humain plutôt ?

Non, le suffixe -zumab désigne bien un Ac humanisé 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, SeverusRogue a dit :

Bonjour @azertypurpan@Clem29

 

pour la 21D : si on abaisse le seuil nociception, ça veut dire qu'on abaisse le seuil de douleur à partir duquel sera déclenché et transmis le message de la douleur au SNC. Or le but du paracétamol, c'est justement de moins ressentir la douleur, donc il devra augmenter le seuil de nociception, afin que le message de la douleur ne soit pas transmis au SNC.

 

Ce que tu décris @Clem29 est totalement vrai, seulement en augmentant le seuil de nociception, il faudra "plus de douleur" (ça veut absolument rien dire) pour déclencher les réactions que tu décris, donc il augmente bien le seuil de nociception, pour diminuer la perception de la douleur.

 

je sais pas si je suis assez clair, dites le moi si jamais 😅

Oui oui t’as été très clair et en effet maintenant ça me parait très logique. 

Merci beaucoup 🤗

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

QCM22- D. "L’adalimumab cible le récepteur du TNF."  compté vrai... sauf que d'une part le récapitulatif du TaT dans le poly d'ICM indique bien que la cible est le TNF et pas son récepteur, l'ami Wikipédia semble d'accord avec ça mais d'autre part dans le cours l'adalimumab et l'infliximab semblent plus proches du récepteur que du TNF lui-même et je n'ai rien noté concernant ce subtil détail ^^ 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut merci pour la colle ! 

Pour la 25 C C. Le lithium est une molécule naturelle utilisée dans le traitement des troubles bipolaires. compté vrai.

--> on considère réellement le lithium comme une MOLECULE alors que c'est un ion ? 

 

Pour la 39E Les produits cellulaires à finalité thérapeutique (PTC) sont soumis à une autorisation et contrôle de l’ANSM après avis de l’Agence de Biomédecine, afin d’obtenir leur AMM. compté faux. 

--> comme en cours le prof n'avait pas dit si ils avaient ou non une AMM (il a juste dit contrôlé par ANSM etc) je suis aller chercher il y a un petit moment les deux médicaments proposés en exemple et les deux ont une AMM... j'en ai déduit donc que ces PTC avaient une AMM...? je sais que le sujet a été relu par Mr Senard, donc je vais maintenant le compté comme si il n'en avaient pas mais quelqu'un aurait une explication ? 

 

merci d'avance pour vos réponses ! bonne soirée 

Edited by lexx31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut 🙂 , 

 

Le 10/05/2020 à 17:46, Kalte a dit :

QCM22- D. "L’adalimumab cible le récepteur du TNF."  compté vrai... sauf que d'une part le récapitulatif du TaT dans le poly d'ICM indique bien que la cible est le TNF et pas son récepteur, l'ami Wikipédia semble d'accord avec ça mais d'autre part dans le cours l'adalimumab et l'infliximab semblent plus proches du récepteur que du TNF lui-même et je n'ai rien noté concernant ce subtil détail ^^ 

  • 22D : l'item a été corrigé par le professeur en disant bien que l'adalimumab cible le récepteur du TNF.

J'avoue que moi aussi je pensais avant sa correction qu'il ciblait le TNF mais il aurait été dit en cours que c'est l'etanercept qui cible le TNF et l'inflixmab / l'adalimumab le récepteur du TNF (toujours se référer à ce qui a été dit en cours ... et je conseille de poser la question sur moodle pour être sur sur à 100% sur qui cible quoi 😉) 

 

Le 10/05/2020 à 18:37, lexx31 a dit :

Pour la 25 C C. Le lithium est une molécule naturelle utilisée dans le traitement des troubles bipolaires. compté vrai.

--> on considère réellement le lithium comme une MOLECULE alors que c'est un ion ? 

  • 25C : oui je vois ce que tu veux dire le lithium n'est pas une molécule à lui tout seul...mais là on voulait pas vous piéger sur ça, c'est plus une imprécision de notre part... 

 

  • 36E : item et sa correction trop confus et mal rédigés ---> oubliez-le 😬

 

Le 10/05/2020 à 18:37, lexx31 a dit :

Pour la 39E Les produits cellulaires à finalité thérapeutique (PTC) sont soumis à une autorisation et contrôle de l’ANSM après avis de l’Agence de Biomédecine, afin d’obtenir leur AMM. compté faux. 

  • 39E : on en a discuté avec Valentine et pour nous c'est un erratum si on se réfère au fait que maintenant il commence à y'avoir des PTC Médicaments avec AMM (cf sa réponse sur Moodle...je conseille d'ailleurs tout le monde de regarder les réponses que les professeurs donnent aux questions sur moodle, ça permet de bien fixer les connaissances et de lever certains doutes 🙂 ) 

Bon courage à tous 💪 !!!! 

Link to comment
Share on other sites

QCM 22 : Concernant les récepteurs enzymatiques, quelle(s) est (sont) la (les) propositions exactes ?

A. L'Érythropoïétine (EPO) synthétique est utilisée dans le traitement des anémies associées à certains cancers.

B. La protéine TRAF2 porte l’activité sérine-thréonine kinase permettant d’activer IKK.

C. L’infliximab est indiqué dans le traitement de la maladie de Crohn, de la rectocolite hémorragique et de la polyarthrite rhumatoïde.

D. L’adalimumab cible le récepteur du TNF.

E. Le trastuzumab est un cytotoxique anti-HER2.

 

 

yo 

il me semblait que pour la polyarthrite rhumatoide ct adalimubab qui avait le monopole et non infliximab 

 

des avis ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...