Jump to content

Questions CCB 2013


Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjour, à la suite d'un CCB j'ai quelques questions qui me sont venues: 

 

D'abord pour la 16E ici, compté vraie,  je voulais m'assurer que l'on pouvait bien parler de concentration ? Je vois très bien pourquoi cet item pourrait être vrai et c'est sûrement moi qui chipote mais j'ai l'impression que les pièges entre dose et concentration sont fréquents et ici on parle d'une expérimentation in vivo sur des chiens donc on ne devrait pas parler de dose plutôt ? D'ailleurs le graphique parle bien de dose et non de concentration pour l'axe des abscisses.

Ou alors est-ce que c'est à prendre dans le cas général et non à partir de l'expérience proposée ? Parce que je suppose que si c'est le cas in vivo sur des doses,  in vitro sur des concentrations ce serait pareil.

 

x3q8.png

 

Et ensuite autre petite question en rapport cette fois-ci avec la A considéré vraie: ici il me semble comprendre que l'activité correspondrait à l'efficacité, mais juste après un autre item dit "sur la représentation des courbes concentration-effet, plus une courbe est sur la gauche plus elle est active" (vrai) donc ici ça me laisse penser que l'activité correspond plutôt à la puissance. Du coup que doit-on retenir activité=efficacité ou activité=puissance ?

 

Ah j'ai failli oublier, dernière petite question pour cet item: "Dans le métabolisme hépatique, les cytochromes de la même famille ont plus de la moitié des acides aminés en commun" compté VRAI mais c'est 40% non ? Et 55% pour une même sous-famille plutôt ? 

 

Merci d'avance pour votre aide 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Flo2001 a dit :

Ah j'ai failli oublier, dernière petite question pour cet item: "Dans le métabolisme hépatique, les cytochromes de la même famille ont plus de la moitié des acides aminés en commun" compté VRAI mais c'est 40% non ? Et 55% pour une même sous-famille plutôt ? 

je suis carrément d'accord avec toi floflo 

pour le reste je sais pas désolée mais j'espère que quelqu'un pourra t'éclairer! 🐸

Edited by Domistillette
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 
Pour ta première question, effectivement il aurait fallut parler de dose et non pas de concentration qui concerne une expérience in vitro. 

 

Pour les 2 autres questions un autre tuteur va venir te répondre 😉

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Flo2001,

 

Il y a 7 heures, Flo2001 a dit :

Et ensuite autre petite question en rapport cette fois-ci avec la A considéré vraie: ici il me semble comprendre que l'activité correspondrait à l'efficacité, mais juste après un autre item dit "sur la représentation des courbes concentration-effet, plus une courbe est sur la gauche plus elle est active" (vrai) donc ici ça me laisse penser que l'activité correspond plutôt à la puissance. Du coup que doit-on retenir activité=efficacité ou activité=puissance ?

Je pense qu'il serait plus juste de corréler l'activité à l'efficacité plutôt qu'à la puissance qui elle est davantage liée à l'affinité. Donc l'item A me semble plus cohérent que l'item que tu cites sur la puissance

 

Pour ta dernière question, je rejoins @Domistillette, il s'agit d'une erreur que tu as parfaitement cerné

 

N'hésite pas si tu as besoin d'autres précisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...