Jump to content

Errata colle 08/12


Badping

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

Je crois avoir repéré des problèmes sur la correction: dans le corrigé , les qcm d'histo ne sont pas dans le même ordre que dans le sujet donc tout est décalé pour les réponses

 

Et aussi, j'ai un problème avec l'item 1B, compté vrai, je suis d'accord pour dire que c'est le fructose, sauf que l'énoncé parle d'un aldohexose, ce qui n'est pas le cas du fructose

 

En tout cas je voulais vous remercier pour toutes ces colles :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je rajoute un item QCM 5 item C:

 

"La decarboxylation oxydative de l'isocitrate produit de l'"Alpha"-cetoglutarate et s'accompagne d'une réduction du coenzyme NAD+ en NADH,H+"

 

Compté comme VRAI

 

Or c'est une deshydrogenation qui donne lieu à du NADH,H+ et on obtiens du oxalosuccinate qui lui sera decarboxylé en cetoglutarate !

 

Merci :)

(Si j'ai faux faite moi savoir !!)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

 

Encore une colle épique pour pas mal de raisons :)

Tout d'abord d'accord avec bad ping pour la 1B (même si je perd 0,2 dans l'affaire^^).

 

Partie BioMol:

QCM 12: A: "Le maltose résulte de l'hydrolyse de l'amidon par la maltase". Compté vrai. Hors l'amylase dégrade l'amidon en maltose maltotrioses et alpha dextrane et non pas la maltase.  

 

Partie Histo: 

Comme l'a souligné "BadPing le clairvoyant" la correction a été décalée. 

13--> 16 / 14 --> 17 .... 18--> 21 / 19 --> 13 ... 21 --> 15

Ce qui pourrait poser problème si c'est cette grille de correction la qui est rentrée dans la liseuse^^.

 

Pour l'histo les notions de fentes synaptiques primaires et secondaires n'ont pas été abordées.

Par conséquent les QCM 14: C et E devraient être annulés.

Tout comme le 15 A: l'équorine n'ayant pas été mentionnée par notre Monique nationale.

Idem pour le 16: E: tanycytes non vus en cours.

 

Partie Physique: 

Là c'est la grosse désillusion... Je m'explique, la majeure partie de la partie Courbon a été abordé le jour même. Pour les chanceux quelques heures avant la colle et pour les moins chanceux (comme moi) on l'a eu quelques heures après. 

 

Ainsi il faut absolument (pour garder une équité doublant primant ainsi que matin après-midi) annuler:

QCM 22: B

QCM 24: C

QCM 25: en entier.

 

QCM 30: le M ne nous est pas donné on ne peut donc pas répondre aux items D et E. 

L'aide au calcul nous donne des valeurs qu'on ne peut pas relier avec certitude et ne constitue de toute façon pas des données de l'exercice. Ainsi il est logique d'annuler les deux items. La masse molaire ne nous étant pas précisée.

 

Voila pour cette dernière colle, j'apprécierais vraiment que les tuteurs spé y jettent un oeil ou deux pour changer la correction avant de passer les feuilles car dans l'état actuel des choses les résultats de la colle ne dépendraient que des horaires des cours qu'on a (matin/aprem) ce qui va à l'encontre du principe même du TAT :)

 

Ataaran

 

PS: Enoooorme le game of thrones des dernières minutes ça met bien la pêche ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

effectivement je confirme ce qu'explique Ataaran, Mr courbon s'était arrêté au tout début de l'imagerie, le groupe de l'apres midi n'a donc pas pu répondre à pas mal d'items concernant cette partie du cours. Dans un soucis d'équité ça me semble donc normal de les annuler ^^

Encore une fois merci aux tuteurs pour la colle, l'animation et le poly !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

déjà merci pour cette colle !

 

Pour le QCM 18 C , je ne suis pas d'accord avec la correction : il n'y a pas jonctions étanches entre les pieds astrocytaires si ?

 

et la 18 E , pourquoi ce n'est pas faux , parce que c'est l'ouverture des canaux calciques qui est responsable de l'exocytose des vésicules de NM et non la dépolarisation de la mb de l'axone qui elle, intervient avant cette ouverture des canaux calciques 

 

Enfin , ça reste à discuter quoi :) voilà ce que j'ai remarqué et qui me perturbe

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir,

 

Nous répondons que pour les problèmes d'histologie !

 

D'après nos sources, en effet les tanycytes ainsi que l'équorine n'ont pas été abordés cette année (contrairement à l'année dernière).
Les itemps concernés seront donc annulés ! (15 A et 16 E)

Toujours selon notre source, les notions de fentes primaires et secondaires ont été abordées en cours... Une vérification sera faite et la conclusion sera publiée de toute façon demain !

 

Pour ce qui est de la correction, les QCM ont en effet été décalés ! Mais bien évidemment cela sera pris en compte lors de la correction x)

Voilà les correspondances : CORRIGE --> QCM
13--> 16
14 --> 17
15 --> 18
16 --> 19
17 --> 20
18--> 21
19 --> 13
20 -->14
21 --> 15

 

Bisous bisous

Link to comment
Share on other sites

j'ai l'impression que le décalage des réponses n'a finalement pas été corrigé pour la correction en ce qui concerne la partie Histo.

Si c'est la cas les notes ne veulent pas dire grand chose....

 

Un RM pourrait-il confirmer?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Coup De Gueule:

 

Honnêtement, j'ai les boules, chaque semaine on s'embête sur le forum pour que les colles soient les plus correctes et correspondent à quelque chose, qu'elles aient une valeur... Et la c'est un peu trop quand même. On obtient une réponse rapide de la part des tuteurs histos, qui nous répondent "Mais bien évidemment cela sera pris en compte lors de la correction x)", alors je me doute que ce ne sont pas eux qui rentrent les corrections dans la liseuse optique et que c'est lié à la transmission de l'information... et ça tombe au mauvais moment car la semaine dernière Georges après concertation avec la co-chef si j'ai bien compris nous assurait que les choses allaient être reprises en main; voila le résultat (même si évidemment je ne l'incrimine pas personnellement c'est juste que c'est notre interlocuteur). 

 

Pour une dernière colle de 2014, drôle de cadeau que celui-là... Je sais bien que vous êtes bientôt en examen et il est évident que ça doit passer avant nos petites colles de P1 mais la je pense qu'une limite a été franchie. J'espère que vous saurez réparé ça et nous faire un nouveau classement,

 

Ataaran

Link to comment
Share on other sites

Ataaran il me semble que tu te laisses emporter ! Certes les notes ne correspondent pas mais de là à parler comme s'il s'agissait d'une catastrophe quand même ne dramatisons pas !

N'oublie pas que les tuteurs préparent les colles pour nous et ne nous doivent strictement rien, il me semble qu'un peu de reconnaissance et de compréhension seraient plus appréciables que ton ton agressif...

Les vraies notes arriveront de toutes façons...

*franchie pour la limite, pas "franchise"..

Link to comment
Share on other sites

Vous arrivez d'un coup vous ne pouvez pas vraiment comprendre je parle juste de l'accumulation de ces dernières semaines et je ne cherche pas à être agressif, je m'inquiète juste de l'image que ça donne du TAT. Et si j'en parle c'est  justement car ça me tient particulièrement à coeur.

Link to comment
Share on other sites

C'est sur qu'on arrive d'un coup et qu'on a pas fait les colles ces dernières semaine!

Non Ataraan on vit tous les erratas chaque semaine, les soucis comme ceux la, t'es pas le seul, et t'es pas le seul non plus a prendre ton année a cœur crois moi. Parcontre t'es le seul a les prendre comme ça, ces soucis qui sont normaux étant donné que les tuteurs ne sont pas des pro qui dédient leur vie a ça.

Oui ces soucis doivent être corrigés, mais de la a affirmer "qu'une limite a été franchie", faut pas exagérer.

Link to comment
Share on other sites

Je ne parlais pas d'avoir fait les colles je parle de l'activité sur le forum... Tu le fais exprès ou...?

Je ne parle pas de prendre l'année à coeur ça j'espère bien que c'est le cas pour tout ceux qui veulent l'avoir mais je parlais d'avoir le tutorat ainsi que les valeurs qu'il véhicule à coeur et ça je suis certain que ce n'est pas général. Je me place juste comme un acteur en essayant d'améliorer les choses (même si il faut pour ça taper la ou ça fait mal)  mais absolument pas pour casser qui que ce soit, mes remarques ne vont pas dans ce sens. Je souhaite juste ne pas être un consommateur passif comme 99% des gens. 

Après si mes remarques ne sont pas comprises comme telles faîtes en une deuxième lecture avec ces précisions en tête et vous verrez que je ne suis pas le bourreau pour lequel vous essayez de me faire passer.

Link to comment
Share on other sites

Hola,

Desole j'ai pas tout lu, mais pour ce qui est de la physique les 24BC , 25 entier sont annulés (+item sur la cellule cancéreuse qu'on a annulé en colle).

La 30 C a été mise en errata.

 

Pour ce qui est de la correction elle a ete faite pendant la perm, et je sais pas si la RI s'est rappelée que les qcm étaient décalés, j'espere que c'est le cas...

 

[Chacun fait des erreurs, on peut oublier ou pas voir qu'il y a eu un bug, pour la partie physique on pensait que vous aviez fini...pour ce qui est de la correction je vais voir avec la RI, mais demander GENTIMENT ça fait pas mal, surtout que personnellement j'ai pas négligé ma partie spécialement parce que j'étais en période d'exams...]

réparer* chacun fait des erreurs :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne parlais pas d'avoir fait les colles je parle de l'activité sur le forum... Tu le fais exprès ou...?

Vu ton implication sur le forum en période de colle je pensais que tu l'avais remarqué mais bon: je participe presque a chaque colle a la discutions a propos des erratas. Donc oui je suis aussi impliquée, je ne suis pas une vilaine consommatrice passive.

 

Et encore une fois "bourreau" le terme est légèrement fort, tu dramatise Ataraan!

Link to comment
Share on other sites

Ataaran je t'invite à relativiser. Mais les autres aussi.

 

Tout d'abord les tuteurs le sont pour nous aider, mais il faut aussi retenir que le fait d'être tuteur leur valide des ECT sur leur P2 (enfin je crois, que l'on m'arrête si je suis dans le faux). Bon, de mon point de vue, ça reste un vrai engagement par passion et envie de véhiculer des idées car je pense que ça représente pas mal de boulot de faire des QCM, être présent sur le fofo, être là aux colles, être là aux perms, organiser des distributions, etc, comparé aux autres moyens de gagner des ECT (et même si je me suis trompé pour les ECT, ça reste pas mal de boulot en plus au final).

 

En tout cas Ataaran, il faut éviter de s'emballer en parlant des colles comme d'un "du", certaines Fac (beaucoup) n'ont carrément pas de système de tutorat, et donc aucun entraînement à part les prepas/CCB, c'est à dire un gros déséquilibre entre ceux ayant les moyens, et ceux qui ne les ont pas (je te laisse deviner pourquoi le tutorat me tient à coeur aussi). Je l'estime vraiment comme un plus. Alors certes, il y a pas mal d'erratas, des erreurs de trajectoire, mais au final ça nous entraîne. Que tu fasses 20ème à la colle ou 400ème car il y a une erreur de décalage, ça ne te classera pas pour le vrai concours : relativise, tu connais ton niveau, si tu as un doute, tu reprend la colle, tu la refais en speed et tu regarde le vrai résultat.

 

Et dernièrement, tu sors le mot bourreau, mais encore une fois faut relativiser, il y a soulever les points négatifs et les présenter, et prendre une pelle pour les enfoncer dans la bouche de ton interlocuteur. Encore, on payerait pour ces services (même une modique somme) mais même pas. C'est purement du volontariat.

Et comme tu le précise, ils ont leurs exams. Faut arrêter de tirer dans les pattes à la moindre alerte, puis c'est pas comme si ils se foutaient de ta gueule ouvertement.

 

Sur ce pavé de mauvaise qualité, bonne soirée, et bon courage aux tuteurs, même si ces erreurs sont "pénibles", il y a moyen de les contourner.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Je confirme les erratas suivants :

QCM 1B : oui ce n'est pas un aldohexose

QCM 6C : oui c'est isocitrate synthase, petit coquille :)

- QCM 12A : c'est bien l'amylase

 

Je m'excuse pour ces erreurs encore une fois. J'espère que la colle vous a quand même bien permis de vous entraîner !

 

(Pour Ataaran : ce que tu dis est quand même assez blessant, on se donne beaucoup de mal et on sacrifie beaucoup de notre temps personnel pour vous aider au mieux. On ne s'en plaint pas bien au contraire, on est heureux et fiers de le faire, déjà pour rendre ce dont on a nous même bénéficié.

Nos examens commencent ce lundi, nous n'avons qu'une semaine de révisions pour un semestre aussi dense, voir davantage que celui que vous avez. Et voir que certains poussent des coups de gueule pour ce qui n'est sûrement qu'une erreur de lecture sur la liseuse, ça fout un coup au moral...)

 

Bon courage à tous pour les révisions :)

 

À bientôt

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, je vois que vous vous énervez un peu... Ça ne sert à rien ! 

Bien évidemment nous avons pris en compte le décalage dans les corrections d'histo, il semble qu'on ait un problème de logiciel. On essaye de remédier à ça rapidement mais c'est aussi les aléas de l'informatique les logiciels qui nous font des merdes. On est vraiment désolé, et que vous le croyez ou non ça nous fait autant chier que vous de vous rendre des choses pas propres, et même si on fait notre maximum c'est pas toujours parfait. 

 

En vous souhaitant une bonne soirée quand même :) (et merci beaucoup à ceux qui font part de leur contentement !)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir tout le monde,

J'arrive un peu après la bataille désolée ^^ Effectivement il y a encore eu quelques soucis de coordination... on s'en excuse.

 

Mais le plus gros problème vient de la technologie qu'on met en place progressivement. Vous l'avez peut être remarqué, on fait des efforts pour qu'un maximum de choses soit informatisé. Ceci implique des "beugs" qu'on n'est pas toujours en mesure de réparer ...c'est le cas pour cette semaine. Le logiciel du lecteur optique a déconné et si ça peut vous rassurer, George a passé l'après midi à essayer de trouver la faille (Pour TOI Paces!)

 

N'ayant pas pu résoudre le problème, nous avons choisi de vous publier quand même les résultats pour que vous ayez vos notes de Biomol et Biophysique qui elles, sont correctes.

 

Il est tout à fait dans ton droit de pousser un coup de gueule Ataaran, mais veille aux mots que tu choisis. Comme l'a dit Claire notre RI, ça nous embête autant que vous lorsqu'il y a des problèmes. Et tu as bien vu la réaction des RM face à tes propos.

 

Sachez aussi que les ECTS n'ont rien à voir dans ce cas (mais effectivement tu as raison de souligner ce qui aurait pu être un problème FowlMax! Et tout ce que tu as dit sur l'UE validante est exact)

 

 

Quant à l'image du TAT, je ne pense pas qu'elle soit tachée après cette histoire  ;) mais ça nous fait plaisir de savoir que ça vous tient à coeur ...à nous aussi !!

 

Bonne soirée à tous et bon courage pour les révisions !

 

~On essaie de vous publier les bons résultats au plus vite~

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...