Jump to content

des questions et des doutes


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour;

j'ai qlq doutes et j'aimerai avoir des confirmations si qlq un veut bien m'aide😀r:

 

est ce que on peut dire que:si l’équilibre entre la pression osmotique intra et extracellulaire n'est pas encore établie;le mouvement d'eau se fera du secteur  plasmatique vers l'interstitiel et de l'intra cellulaire vers l'interstitiel simultanément?

 

 

la natrémie n'a pas d'impact sur les oèdemes?compté vrai,pour moi c faux puisque les NA+ favorise indirectement la rétention d'eau et augmentent la PA et donc favorise les oedemes!peut être que je n'ai pas le bon raisonnement?

 

est ce que la prise de  la mélatonine pendant un voyage  empêche la désynchronisation?

 

est ce que le FNM du quadriceps est connecté au motoneurone alpha du semi tendineux via que les inter-neurones inhibiteurs ou bien via aussi les fibres sensitives Ia?

 

Merci bcp les amis par avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @lolas !

 

il y a 1 minute, lolas a dit :

est ce que on peut dire que:si l’équilibre entre la pression osmotique intra et extracellulaire n'est pas encore établie;le mouvement d'eau se fera du secteur  plasmatique vers l'interstitiel et de l'intra cellulaire vers l'interstitiel simultanément?

Noooooooooooooon !!!!!!!!!!!!!

Surtout pas !

Rigoureusement il te faut bien différencier ces deux trucs complètement distincts :

 

> les échanges entre le VEC (volume plasmatique ici) et le VIC qui dépendent le la P osmotique efficace qui dépend du Na+ (P osm efficace = 2 x (Na+) + (Glc) )

           si le sujet est diabétique décompensé (à glycémie augmentée)

Si P osm efficace > 280 mOsm/kg => flux d'eau VIC -> VEC                                                                                                               

Si P osm efficace < 280 mOsm/kg => flux d'eau VEC -> VIC

 

> les échanges entre le compartiment interstitel et le compartiment plasmatique (soit ce qui va former l'oedème = augmentation du volume interstitiel) qui dépendent des phénomènes de Starling !

Attention l'un n'a rien à vour avec l'autre !

Les phénomènes de Starling c'est la P oncotique/ la Pression osmotique interstitielle/ la P hydrostatique capilaire et le P hydrostatique interstitielle.

Tout ça t'es décrit ici (paragraphe II.2 : https://drive.google.com/open?id=1rnPs7VMUy6plTS8AqLW0QzZBjntEDbN8

 

Donc attention, même si la natrémie et donc la pression osmotique efficace est trop grande ou trop faible : la natrémie/ pression osmotique ne crée jamais d'oedèmes et n'est jamais à l'origine de flux d'eau entre le compartiment interstitiel et plasmatique !!!!!!

Fais gaffe, le piège est récurrent !

 

il y a 5 minutes, lolas a dit :

la natrémie n'a pas d'impact sur les oèdemes?compté vrai,pour moi c faux puisque les NA+ favorise indirectement la rétention d'eau et augmentent la PA et donc favorise les oedemes!peut être que je n'ai pas le bon raisonnement?

Oui la natrémie n'a aucun impact sur les oedèmes ! Cf ce que je t'ai expliqué ci-dessus.

Le Na+ va favoriser la rétention d'eau dans le VEC, il va donc augmenter la pression osmotique et faire venir de l'eau du VIC vers le VEC (principalement le plasma et non l'intarstitum).

Donc encore une fois, rien à voir avec les oedèmes, ne confonds pas les deux !

 

il y a 7 minutes, lolas a dit :

est ce que la prise de  la mélatonine pendant un voyage  empêche la désynchronisation?

Non !

Je te laisse regarder cette fiche qui t'explique tous ces phénomènes d'horologe interne, et compagnie : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/2nah.png

 

il y a 8 minutes, lolas a dit :

est ce que le FNM du quadriceps est connecté au motoneurone alpha du semi tendineux via que les inter-neurones inhibiteurs ou bien via aussi les fibres sensitives Ia?

Les fibres Ia seront connectées à un interneurone inhibiteur qui lui inhibera le motoneurone alpha du muscle semi-tendineux.

Les fibres Ia ne sont pas connectées directement au motoneurone alpha du muscle semi-tendineux.

Voici une fiche qui pourra peut-être t'éclairer sur les FNM : https://drive.google.com/open?id=12IzkhKyv3tmnHqr_3d92kB9hFBR3_K_f

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...