Jump to content

Vacances à Buenos Aires au premier qui répond "bien"


Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

@LamimoAligoBateauSTOPFLOOD désolé t'es hors course t'as déjà la Papouasie 

 

1- Si j'ai bien compris, une acidose ou une alcalose métabolique compensée c'est quand le pH est revenu dans les valeurs physiologique 7,35- 7,45. Mais comment on le sait ca sur un énoncé ? 

 

2- "En enceinte close, on observe immédiatement un flux de vaporisation et un flux de liquéfaction" est compté faux pour la liquéfaction qui n'est pas immédiate, mais la vaporisation l'est ? 

 

3- "Le canal sodium fonctionne grâce au gradient électrique entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule qui attire le sodium à l’intérieur" compté vrai, mais ce n'est pas une gradient de concentration? 

 

4- "Un apport en chlore excessif provoquera majoritairement une augmentation de la pression osmotique capillaire" compté fausse, alors certes le Cl- est prépondérant dans le compartiment interstitiel comme le dit la correction, mais on va avoir aussi une liaison au Na+ faisant un complexe NaCl augmentant la pression colloïde osmotique, en plus de se lier aux protéines pour l'effet Doonan.. 

 

Merce

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lami_Molette a dit :

 

1- Si j'ai bien compris, une acidose ou une alcalose métabolique compensée c'est quand le pH est revenu dans les valeurs physiologique 7,35- 7,45. Mais comment on le sait ca sur un énoncé ? 

Je comprends pas très bien ta question, mais c'est bien entre ces valeurs. Si l'acidose ou l'alcalose ne sont pas pas compensées alors ça peut avoir de grave conséquences respiratoire... Donc "normalement" on tend toujours à l'équilibre meme si c'est pas dans l'énoncé (enfin je pense)

 

il y a 5 minutes, Lami_Molette a dit :

2- "En enceinte close, on observe immédiatement un flux de vaporisation et un flux de liquéfaction" est compté faux pour la liquéfaction qui n'est pas immédiate, mais la vaporisation l'est ? 

Il faut regarder les 2 cas extrêmes, TV=TVS, donc flux vaporisation = flux liquéfaction et TV = 0 flux maximal de vaporisation, pas de liquéfaction (j'aurais coché faux pour cette raison)

 

il y a 7 minutes, Lami_Molette a dit :

3- "Le canal sodium fonctionne grâce au gradient électrique entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule qui attire le sodium à l’intérieur" compté vrai, mais ce n'est pas une gradient de concentration? 

Cussac à dit que le Sodium était impliqué dans un "équilibre électrique cellulaire" avec le Potassium ça me parait donc pas abérant (sur le fond tu as raison, c'est bien un gradient de concentration mais il entraine bien une différence de potentiel)

 

il y a 9 minutes, Lami_Molette a dit :

 

4- "Un apport en chlore excessif provoquera majoritairement une augmentation de la pression osmotique capillaire" compté fausse, alors certes le Cl- est prépondérant dans le compartiment interstitiel comme le dit la correction, mais on va avoir aussi une liaison au Na+ faisant un complexe NaCl augmentant la pression colloïde osmotique, en plus de se lier aux protéines pour l'effet Doonan..

Je passe mon tour 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Sashounet a dit :

Je comprends pas très bien ta question, mais c'est bien entre ces valeurs. Si l'acidose ou l'alcalose ne sont pas pas compensées alors ça peut avoir de grave conséquences respiratoire... Donc "normalement" on tend toujours à l'équilibre meme si c'est pas dans l'énoncé (enfin je pense)

Merci beaucoup ! mais je me demandais si en gros, une acidose compensée c'était ver 7.36 de pH et si non compensée c'était en dessous, car j'ai vu un item d'un pH à 7.30 qui était compté comme non compensé...

 

Merci pour le reste 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour ta question 4 comme tu l'as dit le chlore est prépondérant dans le compartiment interstitiel. J'aurais tendance à dire qu'une partie du Cl- peut interagir avec le Na+ dans le compartiment plasmatique mais elle ne sera pas majoritaire car le sodium interagit déjà en grande partie avec les protéinates. Donc pour moi l'augmentation de la pression osmotique capillaire n'est pas majoritaire même si elle existe. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lami_Molette a dit :

Merci beaucoup ! mais je me demandais si en gros, une acidose compensée c'était ver 7.36 de pH et si non compensée c'était en dessous, car j'ai vu un item d'un pH à 7.30 qui était compté comme non compensé...

Oui je sais j'avais déjà vu ça (pour le coup c'est avec mon pref que j'étais allé posé la question #Stigliani) il m'avait dit que le pH était extrêmement bien régulé, et que les valeur 7,35-7,45 étaient vraimenr à connaître car 7,30 c'est une acidose oui comme 7,50 est une alcalose (il m'a bien dit, qu'il y a de la variabilité, chez certaine personne, c'est peut etre 7,33-7,44 mais généralement c'est dans cette fourchette 😀

il y a 2 minutes, Aligot a dit :

Putain je viens de voir le sujet ! @Sashounet pourquoi tu grattes Buenos Aires t'as déjà eu Marrakech ça te suffit pas ??

Noraj de mon grattage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @VBL ! 

@Sashounet tu ne réponds pas à ma question là.... Est ce qu'une acidose non compensée c'est en dehors des valeurs physiologiques, mais correspondant avec la vie (en dehors de 7.35/7.45) et une acidose compensée serait dans ces valeurs sans être à 7.40, donc vers 7.37 ou si c'est autre chose?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Sashounet a dit :

Noraj de mon grattage

Je rage pas j'suis aux Fidji

 

il y a 2 minutes, Lami_Molette a dit :

@Sashounet tu ne réponds pas à ma question là.... Est ce qu'une acidose non compensée c'est en dehors des valeurs physiologiques, mais correspondant avec la vie (en dehors de 7.35/7.45) et une acidose compensée serait dans ces valeurs sans être à 7.40, donc vers 7.37 ou si c'est autre chose?

Pwaaaaa tu peux dire bisous à Buenos Aires cariño

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lami_Molette a dit :

Est ce qu'une acidose non compensée c'est en dehors des valeurs physiologiques, mais correspondant avec la vie (en dehors de 7.35/7.45) et une acidose compensée serait dans ces valeurs sans être à 7.40, donc vers 7.37 ou si c'est autre chose?

C'est compensé quand tu retournes dans les valeurs physiologiques, sinon la compensation n'est pas totale et on appelle ça pas une compensation..

Je répondrais donc oui à ta question, il faut que tu sois dans l'intervalle [7,35;7,45] donc à 7,37 tu compenses mais si tu montes à 7,43 tu l'auras aussi compensé (si tu étais en acidose) ça peut être dû à un excès de réponse. Maintenant à 7,30 tu n'est pas dedans donc c'est pas compensé. Voilà ce que j'ai compris

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Sashounet a dit :

C'est compensé quand tu retournes dans les valeurs physiologiques, sinon la compensation n'est pas totale et on appelle ça pas une compensation..

Je répondrais donc oui à ta question, il faut que tu sois dans l'intervalle [7,35;7,45] donc à 7,37 tu compenses mais si tu montes à 7,43 tu l'auras aussi compensé (si tu étais en acidose) ça peut être dû à un excès de réponse. Maintenant à 7,30 tu n'est pas dedans donc c'est pas compensé. Voilà ce que j'ai compris

Merci, et ca c'est dit dans un énoncé ? 

Il y a 3 heures, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit :

Jveux surtt la boisson promise.

Elle j'ai juré tu l'auras large. #jegerlife

Il y a 4 heures, foramen a dit :

"bien"

 

PTDRRRRRR

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Lami_Molette a dit :

"En enceinte close, on observe immédiatement un flux de vaporisation et un flux de liquéfaction" est compté faux pour la liquéfaction qui n'est pas immédiate, mais la vaporisation l'est ? 

en effet, le flux de vaporisation est immédiat, alors que le flux de liquéfaction ne se met pas en place directement ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
On 5/7/2020 at 11:09 AM, Lami_Molette said:

1- Si j'ai bien compris, une acidose ou une alcalose métabolique compensée c'est quand le pH est revenu dans les valeurs physiologique 7,35- 7,45. Mais comment on le sait ca sur un énoncé ? 

une acidose/alcalose compensée est une modification du pH qui est revenu dans la norme sans nécessairement que les autres le soi

en effet, quand on reprend le graphisme de Davenport, on peut définir une droite d'équilibre, et tu vois avec son schéma, que tu peux te retrouver dans les clous de pH sans pour autant avoir des valeurs physiologiques de PCO2 et HCO3-, de ce fait, on parle de compensation

 

à la différence d'une acidose ou alcalose décompensée qui elle présente te toujours 1 pH pathologique

 

On 5/7/2020 at 11:09 AM, Lami_Molette said:

4- "Un apport en chlore excessif provoquera majoritairement une augmentation de la pression osmotique capillaire" compté fausse, alors certes le Cl- est prépondérant dans le compartiment interstitiel comme le dit la correction, mais on va avoir aussi une liaison au Na+ faisant un complexe NaCl augmentant la pression colloïde osmotique, en plus de se lier aux protéines pour l'effet Doonan.. 

comme dit avant, le terme de majoritairement est décisif dans cet item, la variation se fera en interstitielle majoritairement

 

bonn journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...