Jump to content

Sinus maxillaire


Aligot
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Salut !

 

Je suis tombée sur deux items de Rangueil 2013 qui m'embêtent un peu :

 

1- "Le sinus maxillaire est cloisonné sur la ligne médiane" compté faux. Mais pour moi les 2 ne peuvent pas communiquer ensemble ils sont indépendants donc j'avais mis vrai

 

2- "L'orbite est en rapport avec le sinus maxillaire" compté vrai mais je ne vois pas comment

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Aligot

 

il y a 3 minutes, Aligot a dit :

"Le sinus maxillaire est cloisonné sur la ligne médiane"

Moi j'aurai dit car "il n'a pas besoin d'être cloisonné" en quelque sorte. Il y a deux os maxillaire et par conséquent un sinus par os. Donc le fait que ce soit deux os différent ne nécessite pas de cloisonner le sinus.. C'est la meilleure explication que j'ai. 

 

il y a 5 minutes, Aligot a dit :

"L'orbite est en rapport avec le sinus maxillaire"

Oui, le sinus maxillaire se retrouve juste en dessous de l'orbite, il y a une fine couche d'os maxillaire entre orbite et sinus. L'orbite étant au dessus du sinus, ils ont bien un rapport. 

 

J'espere que c'est bon pour toi. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, PierrickJunior a dit :

Moi j'aurai dit car "il n'a pas besoin d'être cloisonné" en quelque sorte. Il y a deux os maxillaire et par conséquent un sinus par os. Donc le fait que ce soit deux os différent ne nécessite pas de cloisonner le sinus.. C'est la meilleure explication que j'ai. 

Ok je vois le truc. J'attends juste que @jeannou confirme quand même et je passe en résolu

 

il y a 19 minutes, PierrickJunior a dit :

Oui, le sinus maxillaire se retrouve juste en dessous de l'orbite, il y a une fine couche d'os maxillaire entre orbite et sinus. L'orbite étant au dessus du sinus, ils ont bien un rapport. 

Niquel c'est noté

 

Bonne journée à toi 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

Il y a 4 heures, Aligot a dit :

Ok je vois le truc. J'attends juste que @jeannou confirme quand même et je passe en résolu

Je suis du même avis que PierrickJunior. 

Tous les sinus para nasaux sont pairs. Ceux des os impairs sont cloisonnés sur la ligne médiane (frontal, sphénoide) sauf celui de l'ethmoide car ceux sont les masses latérales qui sont pneumatisées. Les 2 sinus ethmoïdaux, comme les 2 sinus maxillaires ne sont pas séparés sur la ligne médiane car ils pneumatisent tous 2 des structures paires et latérales qui ne sont pas en contact entre elles. 
Tu peux le retrouvé en voyant "cloisonné sur la ligne médiane" car les sinus maxillaires n'atteignent pas la ligne médiane ! La ligne médiane se trouve au niveau de la cloison nasale tandis que la limite médiane du sinus maxillaire correspond à la face latérale des FN.

 

Il y a 4 heures, Aligot a dit :

"L'orbite est en rapport avec le sinus maxillaire" compté vrai mais je ne vois pas comment

 

Je rajoute d'ailleurs que du fait de ce rapport (partie orbitaire du maxillaire très fine), une sinusite maxillaire peut avoir des répercussions au niveau de l'orbite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...