Jump to content

Groupe sanguin dans l'histoire humaine


Sashounet
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Coucou les amis,

Alors voilà je me posais cette question, finalement d'ou vient la dérive ABO ? et quand approximativement a t-elle eu lieu ? Les Néandertaliens le possédaient déjà ?

Merci d'avance 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut @Sashounet

 

cette question est très intéressante, je vais suivre le sujet et j'en profite pour identifier des monstres de la SSH : @lénouillette, @Lvic32, @Lami_Molette, @Aligot, @Paracelse, @Langinase, @PierrickJunior, @LamimoAligoBateauSTOPFLOOD, @sebban, @Biere_Lambert ! 

 

Les gars on a besoin de vous et PAS DE FLOOD SVP ! ⛵

Révélation

tu vois @lénouillette tu peux me faire confiance 😉

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

salut

 

Ça m'est déjà arrivé de me poser des questions sur les différents groupes sanguins et j'avais lu deux trois articles sur internet à ce sujet et en fait on ne sait toujours pas comment c'est arrivé jusqu'à nous.

 

Il existe mêmes des cartes avec des "abondances" des groupes sanguins à travers le monde (selon les années), il est même possible qu'un groupe sanguin soit un facteur favorisant la survenue d'une maladie ou soit un facteur protecteur contre d'autres maladies. Il existe même des groupes sanguins hors A B AB et O dans certaines régions du monde ! 

 

Du coup on sait que c'est quelque chose qui se transmet par la génétique et qui est sujet à la sélection naturelle, nos premiers anticorps anti A ou anti B (ou les deux) nous viennent d'une réponse immune du corps contre l'alimentation (mindblowing tavu) en bref, il y a matière à chercher si ça t'intéresse vraiment 🐸

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut 

 

alors au sujet des groupes sanguins, comme vous vous en doutez, la complexité qui se cache derrière le simple système ABO est monstrueuse

 

en effet, au delà de cette première classification, nous retrouvons le système Rhésus, Kell, ect

 

pour revenir sur le fonctionnement des groupes sanguins, pour ABO, ils sont codés par une même gène, dont chaque groupe constitue un allèle entraînant derrière une mididi cation de al glycolysation, voire une protéine tronquée car décalage de cadre de lecture pour le groupe O (d'où sont absence d'agglutination en beth-Vincent)

 

leur Origine reste encore quelques peu mystèrieuse de ce que j'ai pu en lire pour le moment, de même que leur intérêt dans la sélection

 

j'avoue ne pas être très documenté sur le sujet, j'apporterai peut-être ds informations plus tard, mais connaissant Crubezy, il se fera un plaisir d'y répondre 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...