Jump to content

Fin qcms entrainement lipides


Angele

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Voici les quelques dernières questions que je me pose sur les lipides, merci d'avance !

 

QCM 52 : On dispose d'un mélange de 1 hexadecyl 2 oleyl sn glycero 3 phosphocoline et de N-stearoyl sphingosyl 1 phosphocoli,e en quantités équimoléculaires. Ces phospholipides sont repris dans un milieu aqueux tamponné (ph 7.4) et ultrasonnés de manière à obtenir des microvésicules de taille homogène. Rappel : acide palmitique (C16:0) ; acide stéarique (C18:0) et acide oléique (C18:1,9)

 

A. L'hydrolyse acide en présence de méthanol permet d'obtenir et d'isoler par chromatographie de phase gazeuse : du méthyl palmitate, méthyl stéarate et méthyl oléate : Faux, comment le détermine-t-on ?

 

QCM 54 : On prépare par ultrasons à partir d'un mélange d'espèces moléculaires de PC et en présence d'un colorant de haut PM 52 * 10 ^6 DA) me bleu Tryptan (bt). Par chromatographie de gel filtration, on sépare le colorant libre des microvésicules ayant incorporé le colorant (mv-bt). La mesure de la DO à 750nm, de la préparation de mv-bt = 0.2 unité de DO. On rajoute à la préparation 1mM d'acide cholique, et on refait une lecture de DO = 0.85 U de DO.

A. La différence entre les deux mesures est due à la fixation préférentielle du bleu Tryptan sur l'acie cholique

B. L'absorbance de la lulmière (750nm) est plus forte pour le bt libre  que pour le bt encapsulé dans les microvésicules

C. Le bleu tryptan diffuse spontanément au travers de la membranes des microvésicules

D. L'addition d'acide cholique détruit la structure des microvésicules

E. L'acide cholique et les pc forment des complexes bilamellaires discoïdaux

 

--> Comment le résoudre ? (vraies = BDE)

 

QCM 55 : Bio mbs. Quels sont parmi les molécules suivantes les lipides susceptibles de participer à la strucure d'une biomb ?

A. Lactosyl-céramide

B. Glycérol

C. Cholestéryl-oleate

D. 1 stéaroyl 2 arachidonoyl sn glycéro 3 phosphoinositol 4 phosphate

E. Acide déoxycholique = acide 3 alpha 12 alpha dihydroxy 5beta cholan 24oïque

Vraies : AD : je ne sais pas sur quels critères me baser

 

QCM 61 : une molécule est dessinée (même qcm que l'an dernier)

C. La voie de biosynthèse de cette molécule dans la cellule peut-être déclenchée par l'action d'une phospholipase A2 : je ne comprends pas pourquoi

 

QCM 68 : Différentes molécules dessinées (même qcm que l'an dernier ) et on nous demande : l'androstérone (3 alpha hydroxy 5 alpha androstane 17one) est un produit du catabolisme des stéroïdes hormonaux testiculaires et cortico-surrénaliens. Elle est éliminée dans l'urine sous la forme d'un glucoronoconjugué. Quelle est la formule de ce dernier ?

Quelle technique utiliser ?

 

Merci beaucoup à celui qui prendra le temsp de me répondre :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

QCM 55 : 

Les membranes biologiques sont constituées de quatre éléments principaux :

- Cholesterol libre : 2AG + pole polaire 

-Glycolipide ( Ceramide + chaine osidique polaire )

-Phospholipide double couche (GPL/SM)

-Proteines intrinsèques, périphériques, et périphériques insérées 

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

 

Moi aussi le 68 m'avait posé problème au début puis j'ai cherché et j'ai trouvé une technique toute bête et toute simple en fait tu fais avec la formule de la molécule qui t'es donné

Déjà la D tu peux l'éliminé car tu vois que elle n'a pas de fonction de cétone en 17, ensuite tu utilise les alpha et béta et tu vois que la C l'OH est en béta et pas en alpha , ensuite on te dit que l'Androsterone est éliminé sous forme de glucoroconjugué donc dans ton glucose est sous forme Uronique c'est-a-dire que y'a un groupe acide sur le C6 et là et bien tu élimines la B et il ne te reste que la A

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

QCM 52 :

La liaison N-stearoyl est une liaison amide, elle est donc résistante à l’hydrolyse alcaline et a l’hydrolyse acide ménagée, donc on ne pourra pas isoler de méthyl stéarate.

 

QCM 55 :

Comme a dit Charlotte, les membranes biologiques sont constituées de CHL libre (donc pas de CHL-oléate), de glycéroPL (donc A vraie), de PL ( D vraie). Le composé E contient un 5Beta, ce qui entraine une coudure entre les 2 cycles, ce qui est incompatible avec l’insertion dans les membranes biologiques.

 

QCM 61 :

La molécule du qcm est le TXB3. Il dérive du TXA2 qui derive lui-même de l’acide arachidonique qui peut être synthétisé par la voie des cPLA2. Donc vrai

 

QCM 68 : MPI a bien expliqué je trouve. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Pour le QCM 54 : Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un mélange de PC (ou de tout autre phospholipide) soumis aux ultrasons va engendrer la formation de micro-vésicules. Spontanément une partie du bleu de tryptan va se retrouver à l'intérieur ou à l'extérieur de ces vésicules. L'acide cholique est un acide biliaire, sa structure amphiphile a un effet détergeant sur les micro-vésicules (voir ton cour) et séquestre les lipides dans des formations plus petites, sous forme de disque bi-lamellaire, pour faciliter leur absorption dans le tube digestif. Donc :

 

A : faux --> la différence est du à une présence plus importante de bleu de tryptan à l'extérieur lorsqu'on rajoute l'acide cholique puisque il détruit les micro vésicules 
B : Vrai, l'absorbance est plus importante en présence d'acide cholique et celui ci entraîne la libération de bleu de tryptan, donc le colorant libre absorbe plus
C : Faux --> c'est l'acide cholique qui permet sa libération. Si il pouvait diffuser librement cette expérience ne servirait à rien
D : Vrai
E :  Vrai

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...