Jump to content

Précision sur une colle


Go to solution Solved by Pierre-,

Recommended Posts

Heyy !!

1588789757-physio-ce.png

Pour l'item E : je suis déjà tombée sur ce genre d'item auparavant et il était compté faux à chaque fois parce qu'on revenait juste à la valeur normale" du coup si on a ce genre d'item au concours on le met vrai ou faux ? de moi-même j'aurais mis vrai mais à cause des précédents QCM j'avais mis faux et bim ....

 

J'ai conscience que c'est une question un peu bizarre ...

 

Merci d'avance à ceux qui comprendront 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à toi @clairecamp21 🙂

 

Ta question n'est pas bizarre, c'est simplement qu'il faut faire attention au cas dans lequel tu es et en fonction des hormones que l'on parle dans l'item.

 

Ici l'item est vrai, car tu as le système suivant : TRH => TSH => T3 et T4 respectivement : Hypothalamus => Hypophyse => Thyroïde. Tu as une boucle de rétrocontrôle long qui va de la thyroïde à l'hypothalamus, si tu effectue une ablation de la thyroïde, tu supprimes cette boucle de rétrocontrôle, tu vas donc avoir une surproduction de TRH qui induit une surproduction de TSH pour stimuler la thyroïde (qui n'est plus là).

1262004152_Annotation2020-05-06210113.png.8371811dccbc93284fa8c517ec1a1aee.png

 

On aura donc à terme de fortes concentrations de TRH et TSH 🙂

C'est le même schéma pour les surrénales et les gonades. Tout dépend d'où provient la défaillance, l'ablation totale ou non et donc de l'effet des boucles de rétrocontrôles.

 

On revient à une valeur normale si on a une thérapie substitutive de l'hormone qui manque !

 

J'espère que c'est un peu plus clair dans ta tête 🙂

Edited by Pierre-
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...