Jump to content

versants interne + role incisives


DrR
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

salut,

 

"les versants interme des cretes marginales font partie de l'aire occlusale, dite partie active de la dent" (v) : ce qui me dérange ici c'est que c'est le versant interne des cuspides et pas des cretes marginales non ?

 

"les incisives et les canines permettent la reduction du bol alimentaire, via la section et la dilacération" (v) : dans le cours y a incisives -> fragmentation et dilacération pour les prémolaires sooo ?

 

mercii

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, DrR a dit :

les versants interme des cretes marginales font partie de l'aire occlusale, dite partie active de la dent" (v) : ce qui me dérange ici c'est que c'est le versant interne des cuspides et pas des cretes marginales non ?

les crêtes marginales ont bien des versants internes et externes au niveau des dents postérieures, 

un versant interne qui appartient bien à la face occlusale des dents 

un versant externe qui appartient aux faces mesiales et distales (elles limitent les embrasures et donc participent aux contacts entre les dents) 

 

il y a 24 minutes, DrR a dit :

incisives et les canines permettent la reduction du bol alimentaire, via la section et la dilacération" (v) : dans le cours y a incisives -> fragmentation et dilacération pour les prémolaires sooo ?

les incisives et les canines permettent bien la réduction du bol alimentaire via la section et la dilacération 

les prémolaires aussi permettent la dilacération mais surtout l’ecrasement (avec les molaires) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @DrR ^^ J'étais en train de répondre mais @Thiasmine vient de répondre parfaitement 😉 

j'envoie quand même mon message haha :

 

il y a 32 minutes, DrR a dit :

"les versants interme des cretes marginales font partie de l'aire occlusale, dite partie active de la dent" (v) : ce qui me dérange ici c'est que c'est le versant interne des cuspides et pas des cretes marginales non ?

 

Le versant interne des crètes marginales aussi regarde :

 

9DYwR.png

Les crètes marginales des dents postérieures délimitent une partie de la face occlusale, et donc :

- elles appartiennent à la face occlusale (et plus précisément en participant à la délimitation des fossettes marginales) par leur versant interne  --> partie jaune du schéma

- elles appartiennent aux faces mésiale et distale (et participent notamment au point de contact entre les dents) par leur versant externe --> partie bleue du schéma

 

il y a 34 minutes, DrR a dit :

"les incisives et les canines permettent la reduction du bol alimentaire, via la section et la dilacération" (v) : dans le cours y a incisives -> fragmentation et dilacération pour les prémolaires sooo ?

En fait cette partie du cours est exactement écrite dans le poly (page/diapo 16) 😉 

Pour résumer :

 

- les incisives permettent la section (fragmentation) du bol alimentaire.

- les canines permettent la section et la dilacération

- les prémolaires permettent la dilacération et l'écrasement

- les molaires permettent l'écrasement

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Thiasmine a dit :

les crêtes marginales ont bien des versants internes et externes au niveau des dents postérieures, 

un versant interne qui appartient bien à la face occlusale des dents 

un versant externe qui appartient aux faces mesiales et distales (elles limitent les embrasures et donc participent aux contacts entre les dents) 

 

les incisives et les canines permettent bien la réduction du bol alimentaire via la section et la dilacération 

les prémolaires aussi permettent la dilacération mais surtout l’ecrasement (avec les molaires) 

merceee @Thiasmine juste, les cuspides ducoup c'est pas eux qui portent les versants ext et internes ?

 

 

il y a 1 minute, Soleneuh a dit :

aussi

ahah meeercii @Soleneuh ! donc les cuspides aussi ? enfaite les """versants internes""" c'est propre aux cuspides ET aux cretes marginales ou c'est destiné aux cretes ?

il y a 3 minutes, Soleneuh a dit :

En fait cette partie du cours est exactement écrite dans le poly (page/diapo 16) 😉 

Pour résumer :

 

- les incisives permettent la section (fragmentation) du bol alimentaire.

- les canines permettent la section et la dilacération

- les prémolaires permettent la dilacération et l'écrasement

- les molaires permettent l'écrasement

oupsi

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, DrR a dit :

merceee @Thiasmine juste, les cuspides ducoup c'est pas eux qui portent les versants ext et internes ?

Les cuspides présentent aussi des versants externes et internes :

 

 

DAK2X.png

 

regarde sur la légende de cette dent, chaque cuspide a :

un "versant interne" = qui fait partie de l'aire occlusale

- un "versant externe" = qui fait partie de la face vestibulaire ou linguale

Et tu peux même encore diviser ces versants en "versant mésial" et "versant distal"

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Soleneuh a dit :

Les cuspides présentent aussi des versants externes et internes :

 

 

DAK2X.png

 

regarde sur la légende de cette dent, chaque cuspide a :

un "versant interne" = qui fait partie de l'aire occlusale

- un "versant externe" = qui fait partie de la face vestibulaire ou linguale

Et tu peux même encore diviser ces versants en "versant mésial" et "versant distal"

 

franchement dsl mais c'est encore flou, sur le schéma que tu as légendé, à gauche du rond jaune et bleu sur la légende y a écrit que c'est les versant interne et externes des cuspides V et L , enfin c'est ce que je comprends du schéma,

j'arrive pas à différencier les versants des cuspides et des cretes 😞 @Soleneuh

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 9 minutes, DrR a dit :

franchement dsl mais c'est encore flou

Non non mais tu as raison d'insister si tu ne comprends pas !

 

il y a 9 minutes, DrR a dit :

sur le schéma que tu as légendé, à gauche du rond jaune et bleu sur la légende y a écrit que c'est les versant interne et externes des cuspides V et L

oui mais ce qui est écrit sur le côté concerne les cuspides, moi j'ai légendé pour la crète marginale !

 

il y a 10 minutes, DrR a dit :

j'arrive pas à différencier les versants des cuspides et des cretes 😞 @Soleneuh

 

Alors déjà pour différencier (en gros) les cuspides (entourées en bleu) des crètes marginales (entourées en rouge) :

b7VLd.png

 

Ensuite si on considère uniquement la crète marginale elle peut avoir un versant externe et un versant interne 

9DYwR.png

 

Et si on considère uniquement la cuspide, elle peut avoir un versant externe et un versant interne :

V7NO1.png

 

C'est plus clair pour toi ? tu arrives à visualiser ?

Link to comment
Share on other sites

je pense @DrR que les versants internes qui appartiennent à la face occlusales sont les gros truc là qui ressemblent à des tomates, et que le versant externe c'est la partie blanche au niveau des faces vestibulaires ou linguale séparé du versant interne par le trais noir (le même qui sépare les versants internes et externes des crête marginales), bon tu vois pas trop les versants externes de la face vestibulaire, mais au niveau linguale tu les vois bien, et en vestibulaire ils délimitent même ces versants externes en autre versant mésial et distal, comme Soleneuh le dit dans sa réponse 
mais bon je ne suis pas sure car j'ai aussi du mal à visualiser les versants des cuspides aussi, mais j'en ai déduis ceci de son message mdrr


ah bah niquel merci @Soleneuh j'avais donc bien compris avec ta réponse précédente, et merci pour les schémas au moins mtn c'est claireee merci merci mercii 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...