Jump to content

Recherche Purpan 2016


Go to solution Solved by clara3107,

Recommended Posts

Helloo ! Quelques question sur cette annale :

 

Je vous mets l'annale en lien, elle commence à la page 50 😉

 

QCM 2C : Elle est vraie, elle me semblait vraie mais je ne sais pas trop quoi regarder pour en être sûre...

QCM 2D : Pourquoi elle est fausse alors que dans le graphique en bas à droite on voit que le marquage à l'annexine V (représentatif de l'apoptose) est augmenté au bout de 72h d'incubation avec les inibiteurs de la PKM2 ?

 

QCM 3D : Faux, pourquoi ?

 

QCM 5D : j'ai demandé ça là, je le mets au cas où personne ne me réponde sur l'ancienne conv 😅

https://forum.tutoweb.org/topic/20091-purpan-2016/?do=findComment&comment=224973

 

QCM 8B : C'est faux parce qu'on peut pas savoir si elle est basolatérale on est d'accord ?

 

QCM 9C : C'est faux car même si la concentration est moindre elle est pas nulle c'est ça ?

QCM 9D : C'est faux car elle ne résulte pas d'un défaut d'ADH mais de l'absence d'AQP4 c'est ça ? Parce que AQP4 était l'élément de réponse si je peux dire de l'ADH ?

 

Merci de votre aide ^^ bonne soirée 🙂

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Leïlaa,

 

2C) L'activité métabolique est évaluée par la réduction du MTT donc pour voir les effets de l'inhibition de la PKM2 en restriction glucidique : on regarde la figure concernant donc la réduction du MTT en présence de 0,6mM de glucose (restricition) et avec les inhibiteurs Apt 9-26 activés par Dox +. On voit que cette activité métabolique est significativement augmentée, l'item est donc vrai.

2D) Je pense que l'item est faux car on voit qu'en condition glucidique normale, l'apoptose n'est pas significativement augmentée par les inhibiteurs donc on suppose que c'est la restriction glucidique qui va entraîner l'apoptose et pas ces inhibiteurs.

3C) La cytométrie en flux permet de trier des cellules portant des antigènes à leur surface, pas les cellules sécrétrices d'anticorps.

5D) Pour moi, l'item est faux parce que tu vois que l'Ac2 reconnaît aussi la rhK2 et donc ne permet pas de reconnaître spécifiquement  la concentration sérique totale de PSA-libre.

8B) Oui bien vu, d'après la figure ça ne nous permet pas de le savoir 🙂 

9C) Oui mais même carrément, elle n'est pas significativement moindre par rapport à celle des WT avant la restriction hydrique!

9D) Exactement, avec ou sans l'ADH de synthèse, les résultats sont les mêmes pour les KO après la restriction hydrique 🙂

 

Voilà, j'espère avoir été la plus claire possible, si tu as des questions n'hésite pas! Bon courage pour les révisions et bonnes soirées 😄 

Edited by clara3107
Link to comment
Share on other sites

Yoooo

 

Il y a 1 heure, Leïlaa a dit :

QCM 2C : Elle est vraie, elle me semblait vraie mais je ne sais pas trop quoi regarder pour en être sûre...

 

Tu peux voir que quel que soit le potentiel inhibiteur que l'on utilise, il y a tjrs un certain pourcentage de réduction du MTT donc ça veut bien dire qu'il y a bien un maintien de l'activité métabolique des cellules concernées :))

 

Il y a 1 heure, Leïlaa a dit :

Pourquoi elle est fausse alors que dans le graphique en bas à droite on voit que le marquage à l'annexine V (représentatif de l'apoptose) est augmenté au bout de 72h d'incubation avec les inibiteurs de la PKM2 ?

 

Effectivement mais on observe cela en restriction glucidique pas en conditions standards donc tu ne peux pas dire que la PKM2 (sous-entendu à elle seule) induit l'apoptose parce que si c'était le cas un devrait avoir un marquage beaucoup plus important en conditions glycémiques standards après ajout des inhibiteurs potentiels.

 

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

QCM 3D : Faux, pourquoi ?

 

Si l'ac est sécrété il n'est plus rattaché à la cellule par conséquent, on ne peut plus faire de tri cellulaire se basant sur cette caractéristique.

 

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

'ai demandé ça là, je le mets au cas où personne ne me réponde sur l'ancienne conv 😅

 

Du coup voilà je t'ai répondu

 

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

QCM 8B : C'est faux parce qu'on peut pas savoir si elle est basolatérale on est d'accord ?

 

Yup absolument

 

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

QCM 9C : C'est faux car même si la concentration est moindre elle est pas nulle c'est ça ?

 

Ouaip (elle est moindre sur cette expérience mais attention c'est pas forcément significatif)

 

 

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

QCM 9D : C'est faux car elle ne résulte pas d'un défaut d'ADH mais de l'absence d'AQP4 c'est ça ?

 

Yes tu as raison

 

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

Parce que AQP4 était l'élément de réponse si je peux dire de l'ADH ?

 

 

AQP4 était un des éléments de réponse à l'ADH (il y a d'autres aquaporine qui le sont aussi) c'est ce qui explique l'augmentation de l'osmolalité entre 1200 et 2500 mOsm/kg H20

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut ! J'aurais d'autres questions sur ces annales...

 

QCM 5 B : Je l'avais marquée fausse en pensant que la présence de l'Ac 1 qui reconnaissait aussi la PSA-liée fausserait le dosage... 

 

QCM 6 E : J'ai bien marqué faux mais pour être sure voulais savoir si c'était bien 5.10^-9 M ?

 

QCM 7 B et C : Pareil, je demande confirmation pour savoir si j'ai le bon raisonnement, je trouve faux car Bmax = 0.15nM / 10^6 cellules et Kd = 1/3 ??

Link to comment
Share on other sites

Le 02/06/2020 à 10:42, JulieLn a dit :

 

Salut ! J'aurais d'autres questions sur ces annales...

 

QCM 5 B : Je l'avais marquée fausse en pensant que la présence de l'Ac 1 qui reconnaissait aussi la PSA-liée fausserait le dosage... 

 

QCM 6 E : J'ai bien marqué faux mais pour être sure voulais savoir si c'était bien 5.10^-9 M ?

 

QCM 7 B et C : Pareil, je demande confirmation pour savoir si j'ai le bon raisonnement, je trouve faux car Bmax = 0.15nM / 10^6 cellules et Kd = 1/3 ??

 

Fais un nouveaux sujet car celui-là est marqué résolu donc les tut ne vont pas le voir ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...