Jump to content

Qcms entrainement lipides


Angele
Go to solution Solved by fleur,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

QCM 11 : " La diglycéride kinase catalyse la réaction suivante : Diglycéride + ATP --> Acide phosphatidique + ADP. Sachant que les acides phosphatidiques obtenus ont toujours la configuration des phospholipides naturels, quels sont parmi les diglycérides suivants, ceux qui peuvent être utilisés comme substrats ?

A. 1-palmitoyl-3-oleoyl-sn-glycerol

B. 1-oleoyl-2-palmitoyl-sn-glycerol

C. 2-stéaroyl-3-arachidonoyl-sn-glycérol

D. 1-stéaroyl-2-arachidonoyl-sn-glycérol

E. 2-béhénoyl-sn-glycerol

Avec acide béhénique = acide docosanoïque"

 

Vraies : BD

 

Je n'arrive pas du tout à résoudre ce qcm

 

QCM 13 "Les triglycérides ou triacylglycérols"

A. Sont hydrolysés par la lipase pancréatique pour donner des lysophospholipides seuls capables d'être absorbés par les entérocytes" faux, ce sont les AGL et MAG mais que sont les lysophospholipides ? Des exemples ? Et par la même occasion des lysodérivés ?

E.Sont localisés à la surface des chylomicrons : faux c'est le coeur ?

 

QCM 17 "L'oxydation douce d'un phospholipide de structure 1 palmitoyl, 2-acyl-sn-glycéro-3-phosphocholine génère entre autres produits, du malondialdéhyde et de l'hexan-1-al. Quel peut-être la nature du groupement acyl en position 2 du sn glycérol ?

A. Acide arachidonique C20:4 (5,8,11,14) vrai, comment le sait-on ? Parce que c'est n-6 ?

 

QCM 19. On a une structure (je n'arrive pas à mettre la photo mais les qcms sont identiques à ceux de l'année dernière)

A. L'hydrolyse en présence de soude permet d'obtenir parmi les produits libérés, un stéarate de potassium : faux, mais comment je le devine ?

B. L'action d'une phospholipase A2 libère un acide octadécadiénoïque (n-6) : vrai mais pour moi c'était n-9 ..

 

QCM 21 "On fait agir la phospholipase C sur la 1-palmitoyl-2-arachidonoyl-sn-glycero-3phophorylcholine, quels produits hydrosolubles obtient-on ?

A. Un diacyglycérol : faux mais pour moi c'est logique ????

 

QCM 30 "Une molécule lipidique est caractérisée par les propriétés suivantes : l'action d'une phospholipase A2 libère un AG substrat de lypooxygénases ; l'hydrolyse acide en présence de méthanol génère entre autres molécules un dérivé diméthylacétal de l'octadécanal ; l'action d'une phospholipase D libère un composé hydrosoluble comportant une fonction alcool 1aire et une fonction amine 1aire (généralement sous forme d'ion ammonium). Cette molécule peut-être :

C; 1-octadécényl 2arachidonoyl sn glycéro 3 phosphoryléthanolamine (vrai)

D 1-octadécyl et tout pareil

Comment savoir lequel est-ce, entre la liaison alkyl et alkényl ?

 

QCM 31 A propos de la N-stéaroyl sphingosine (déjà on a cette molécule dans le cours ?)

B est un phospholipide abondamment rencontré dans les MP

C Est substrat d'une spingomyélinase C

Deux faux, pourquoi ?

QCM 36 : La sphingosine

A. possède deux fonctions alcool primaire : faux, moi j'en vois pourtant 2

 

QCM 48 : Les chylomicrons

B Contiennent 2% de protéines : vrai, comment on le sait ?

 

QCM 50 : B Dans la circulation, le rétinyl-linoléate est véhiculé dans le noyau- coeur des chylomicrons : vrai, on en parle pas dans le cours je crois bien..

 

Je sais que ma liste de questions est très très longue, mais j'ai préféré attendre plutôt que de les poser une par une..

Merci d'avance de votre aide :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

QCM 11 :

L’acide phosphatidique correspond au 1,2 DAG sn glycérol 3 phosphate. Donc automatiquement, le diglycéride que tu recherches sera de la forme 1,2… sn…  d’où les réponses B et D.

QCM 13 :

A. D’après mon cours de l’an dernier, l’acide lysophosphatidique (cf formule dans le poly de biochimie), est considéré comme le plus simple des PL. Il est mitogène, c’est un vrai médiateur de l’information. Il agit par l’intermédiaire de RCPG. A forte concentration, il provoque la lyse des cellules. A basse concentration, c’est un composé fusogène (ex : exocytose). Cette année je ne sais pas si le prof a rajouté d’autres infos.

QCM 19 :

A. L’hydrolyse en  présence de SOUDE permet d’obtenir du stéarate de SODIUM

B. C’est bien (n-6). N’oublie pas que le carbone n° 1 est celui de la fonction COOH et le (n-…) se compte à partir du C n°18 dans ce cas, c’est-à-dire celui du dernier CH3 jusqu’à la 1ere double liaison rencontrée. Ici c’est donc bien n-6

QCM 21 :

Attention : c’est les produits hydrosolubles qu’on recherche !!!! Or le DAG est hydrophobe.

QCM 30 :

La liaison alkyle (hexadecyl, octadecyl, eicosyl…)  est insensible à l’hydrolyse alcaline, aux PLA et RESISTE A L’HYDROLYSE ACIDE 

Alors que la liaison alkényl  (hexadecenyl,…) est SENSIBLE A L’HYDROLYSE ACIDE (et insensible à l’hydrolyse alcaline et aux PLA).

Or ici on te dit que «  l'hydrolyse acide en présence de méthanol génère entre autres molécules un dérivé diméthylacétal de l'octadécanal » ce qui veut dire que la molécule en question est sensible à l’hydrolyse acide.

QCM 31 :

A) puisque il n’en parle pas en cours, il est très peu probable qu’il soit abondant dans les membranes plasmiques.

C) La SMC agit sur la sphingomyeline (N-acyl sphingosine-1-phosphocholine), pas sur le N stearoyl sphingosine.

QCM 36 : Il n’y en a qu’une au niveau du carbone 1.

Une fonction alcool est primaire lorsque le C auquel elle est reliée n’est lui-même relié au maximum qu’a un seul autre carbone (cf cours chimie). Dans la sphingosine, il y a donc une fonction alcool primaire et une fonction alcool secondaire.

QCM 48 :C’est vrai que le prof n’en parle pas en cours (les deux années précédentes en tout cas), ça doit être un vieux qcm qui traine encore.

QCM 50 :

B. Tu vois bien que c’est un composé hydrophobe (acide retinoique (=liposoluble) et linoleate= lipide) donc il sera au cœur des chylomicrons ; donc l’item est vrai.

 

J’espère que c’est plus clair. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...