Jump to content

Evaporation/Vaporisation


Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Hellooo 

J'avais compris au départ que l'évaporation était une forme de vaporisation, que c'était le changement de l'état liquide à gazeux, lente, à la surface du liquide 

Mais quand l'air est satué en eau (on est donc bien en condition de TVS), on dit qu'il n'y a pas d'évaporation et que le flux de vaporisation est égal au flux de liquéfaction. Comment est-ce qu'il peut y avoir vaporisation mais pas d'évaporation? Comment se fait alors la vaporisation? (après quelques recherches les autres formes de vaporisation sont l'ébullition ou la caléfaction, mais je ne vois pas comment on peut avoir l'une ou l'autre dans ce cas) 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @EmmaFerjani

 

En gros, si je ne me trompe pas, l'évaporation est la différence en valeur absolue du flux de vaporisation et de liquéfaction. 

Comme le flux de liquéfaction est toujours inférieur ou égal au flux de vaporisation, l'évaporation est toujours positive ou nulle

Exemple :

- soit le flux de liquéfaction = flux de vaporisation alors il n'y a pas d'évaporation

- soit le flux de liquéfaction est inférieur au flux de vaporisation, il y a évaporation

 

C'est comme ca que je le retiens (c'est un peu le surplus du flux de vaporisation qui va déterminer l'évaporation), je sais pas si c'est très clair mais bon si ca peut t'aider ...

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 8 heures, EmmaFerjani a dit :

J'avais compris au départ que l'évaporation était une forme de vaporisation, que c'était le changement de l'état liquide à gazeux

Tu avais bien compris 😃 vaporisation = changement de l'état liquide à gazeux

Il y a 8 heures, EmmaFerjani a dit :

quand l'air est satué en eau (on est donc bien en condition de TVS), on dit qu'il n'y a pas d'évaporation et que le flux de vaporisation est égal au flux de liquéfaction. Comment est-ce qu'il peut y avoir vaporisation mais pas d'évaporation? Comment se fait alors la vaporisation?

qEmaNSn.png

Concrètement, si TV=TVS, alors on a flux vaporisation = flux liquéfaction. 

Comment est-ce qu'il peut y avoir vaporisation mais pas d'évaporation? Comment se fait alors la vaporisation?

En fait, c'est comme si à chaque instant, à chaque fois qu'une molécule passait à l'état de vapeur, elle redevenait liquide instantanément. Il y a donc vaporisation mais pas d'évaporation (car l'air est déjà saturé en eau 😄 et qu'elle ne peut pas rester à la surface)

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...