Jump to content

Tonique/osmotique/osmolaire


Go to solution Solved by LeMathou,

Recommended Posts

salut, je crois que je suis un peu nulle, je viens de me rendre compte que la différence entre hypotonique hypo osmotique et hypo osmolaire est très floue pour moi ... je pense savoir entre hypo tonique et hypo osmolaire mais hypo osmotique ?? (est il un synonyme d'un des deux mots ?)
si qqn pourrait m'expliquer la différence car je comprends pas réellement la subtilité dans mon cours c'est pas ouf 

 

merci 💎

Link to comment
Share on other sites

Salut @Thiasmine 

Hypoosmotique c'est une pression osmotique faible, pas assez de pression pour arrêter le phénomène d'osmose.

Hypotonie c'est la modification du volume cellulaire (Sodium par exemple)

Hypoosmolaire : osmolarité inf par rapport au LEC sans que les substances ne traversent la membrane (uniquement les molécules d'eau)

💚

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Thiasmine, (d'abord c'est pas du tout une question nulle) 

 

Segundo, alors la différence entre les notions "hypo/hyper/iso" tonicité ou osmolaire ne sont pas des synonymes mais sont bien à différencier que ce soit en physique ou en physio! Tu ne prendras pas le même cas d'étude, pour évaluer la notion "osmotique" on se placera dans une membrane semi-perméable, cette dernière ne laissera alors passer seulement le solvant donc la mesure de l'osmose reposera sur toutes les protéines qui sont osmotiquement actives (car elles ne pourront pas passer la membrane). A contrario quand tu étudieras la notion de tonicité tu travailleras avec une membrane biologique réelle , celle ci laissera passer à la fois les solvants mais aussi certains solutés. Donc il y aura une attraction entre les protéines, certaines attireront d'autres. 

 

pour que ce soit encore + clair

osmolaire : étudier toutes les protéines vu qu'elles seront au final toutes actives (vu qu'aucunes ne traversera) 

tonicité : étudier seulement celles qui "attirent" car c'est celles qui n'auront pas traversées la membrane et qui seront par ailleurs actives 

 

et pour le terme "osmotique" je crois  (c'est ma théorie) qu'il regroupe ces 2 notions osmolaire et tonicité. C'est le terme général si tu préfères. 

si quelque chose n'est pas clair n'hésite pas 🙂

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, LeMathou a dit :

osmolaire : étudier toutes les protéines vu qu'elles seront au final toutes actives (vu qu'aucunes ne traversera) 

tonicité : étudier seulement celles qui "attirent" car c'est celles qui n'auront pas traversées la membrane et qui seront par ailleurs actives 

ahhh ok, le terme osmolaire se rapporte au nombre totale de particule et la tonicité uniquement à celles qui sont actives, j’avais pas cette notion en tête !

 

en suite pour osmotique, oui sûrement ... 

en faite dans mon cours j’ai écris  isoosmotique c’est pareil que isotonique, donc je me suis sûrement trompée mdr

 

en tout cas merci merci mathou 💎 

et @Sashounet aussi 💚 j’ai compris ou tu voulais en venir après le message du mathou

Edited by Thiasmine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...