Jump to content

CC Maraîcher 2013


Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

Saluuuut, quelques petits points d’interrogations concernant ces différents notions 

- Les trophoblastes expriment les molécules HLA-C et HLA-E" compté vraie mais je croyais que justement le trophoblaste n'exprimait pas de molécule HLA pour pas le corps de la femme le rejette le foetus

 

- La veine porte dérive d'une veine vitelline, on est d'accord qu'avec ce qui a était dit cette année elle dérive bien des 2 veines (mésentérique sup et spénique)


- Dans l'endomètre les seules artéres utérines sont les artéres spiralées, c'est vrai, mais du coup les basales ne sont pas dans l'endomètre mais l'irriguent (c'est pour être sure sure celle la je sais ahah)

 

- Le gradient de Pression partielle en O2 et CO2 dans la circulation foeto maternelle est le facteur principal qui influence les échanges, mais dans mon cours j'avais mis que le CO2 était transféré par gradient inverse de pression partielle, ça reste quand même vraie? (question un peu bizarre, mais je veux être sure..)

 

- Le transfert de CO2 se fait plus facilement que l'O2 compté vraie mais je ne comprend pas pourquoi, car il y a HbF pour l'O2 qui lui permet d'être mieux capter tout ça
 

 

Merci énormément de votre aide ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @LucileMacBernik ! Et désolé du temps de réponse 😊

 

Le 06/05/2020 à 09:27, LucileMacBernik a dit :

- Les trophoblastes expriment les molécules HLA-C et HLA-E" compté vraie mais je croyais que justement le trophoblaste n'exprimait pas de molécule HLA pour pas le corps de la femme le rejette le foetus

 

Pour cette question je t'invite à aller voir la réponse que j'ai faite dans ce sujet 😁 : 

 

Le 06/05/2020 à 09:27, LucileMacBernik a dit :

- La veine porte dérive d'une veine vitelline, on est d'accord qu'avec ce qui a était dit cette année elle dérive bien des 2 veines (mésentérique sup et spénique)

 

 

Alors du coup je ne vais pas t'être utile pour cette question si la prof a changé ses dires par rapport à l'année dernière. Pour moi la veine porte dérive de la partie supérieure de la veine vitelline droite.

 

Ensuite c'est vrai que si on regarde notre corps humain, la veine porte est la réunion de 

  • la veine mésentérique supérieure ( qui dérive de la veine vitelline droite )
  • tronc spléno-mésaraïque, composé de la veine splénique ( dérivant de la veine vitelline gauche ) et de la veine mésentérique inférieure

Donc on peut considérer que la veine porte dérive des 2 veines vitellines ... 

 

Peut-être que @Nébulette pourra t'aider sur ce qui a été dit ou non en cours ! Car si elle l'a dit clairement, il faut retenir ce qui a été dit en cours 😉

Edit : voir réponse de Nébulette juste après 😍😉

 

Le 06/05/2020 à 09:27, LucileMacBernik a dit :

- Dans l'endomètre les seules artéres utérines sont les artéres spiralées, c'est vrai, mais du coup les basales ne sont pas dans l'endomètre mais l'irriguent (c'est pour être sure sure celle la je sais ahah)

 

Oui c'est exactement ça ! 😁 Les artères basales irriguent seulement la partie basale de l'endomètre mais n'y sont pas présentes, cela se voit très bien sur le schéma du cours : l'endomètre ne contient que les artères spiralées

 

azxk.png

 

Le 06/05/2020 à 09:27, LucileMacBernik a dit :

- Le gradient de Pression partielle en O2 et CO2 dans la circulation foeto maternelle est le facteur principal qui influence les échanges, mais dans mon cours j'avais mis que le CO2 était transféré par gradient inverse de pression partielle, ça reste quand même vraie? (question un peu bizarre, mais je veux être sure..)

 

Les gaz ( que soient le CO2 ou O2 ) sont transportés par transport passif, par simple diffusion et suivent tous les deux le gradient de pression ! Il y a bien sur d'autres mécanismes, propre à chaque gaz facilitant leur diffusion mais le gradient de pression partielle reste le principal

 

Le 06/05/2020 à 09:27, LucileMacBernik a dit :

- Le transfert de CO2 se fait plus facilement que l'O2 compté vraie mais je ne comprend pas pourquoi, car il y a HbF pour l'O2 qui lui permet d'être mieux capter tout ça

 

Pour cette question, avec @JuStatine, on a cherché partout dans le cours mais on n'a pas réussi à trouver la phrase qui justifierait cet item, je crois qu'il l'avait dit à l'oral ! ( je n'ai pas mon cours écrit avec moi, je reviendrais vers toi pour te le confirmer 🤗 )

 

Alors certes l'O2 a beaucoup de facteurs facilitant son transport mais le CO2 aussi.

 

Par exemple

  • l'affinité de l'hémoglobine foetale pour le CO2 est plus faible que celle de la mère, donc le foetus va s'en débarrasser plus vite 
  • le débit maternel
  • température 
  • pH 

Pour t'en souvenir, je m'étais dit que comme le CO2 est un déchet pour le foetus, il faut donc qu'il s'en débarrasse facilement pour ne pas être intoxiqué 😃

 

J'espère avoir répondu à tes questions, désolé pour les réponses un peu floues 😪

 

Bon courage !!!!!!! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @LucileMacBernik

Le 06/05/2020 à 09:27, LucileMacBernik a dit :

La veine porte dérive d'une veine vitelline, on est d'accord qu'avec ce qui a était dit cette année elle dérive bien des 2 veines (mésentérique sup et spénique)

 

J'ai réécouté mon enregistrement et effectivement elle a bien dit ça cette année ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Nébulette a dit :

J'ai réécouté mon enregistrement et effectivement elle a bien dit ça cette année ☺️

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de réécouter l'enregistrement @Nébulette !🙏❤️

 

Link to comment
Share on other sites

@Jujunum Merci pour toutes ces réponses, c'est beaucoup plus claire 🙂 🤗

 

Merci à toi aussi @Nébulette d'avoir répondu, je voulais juste te demander, est ce qu'elle a dis aussi cette année que la veine vitelline gauche qui donne la veine splénique est un reliquat? 

Après je t'embête plus ahah (merciii bcp 🙂 )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...