Jump to content

CCB 2017 Rangueil


Go to solution Solved by JuStatine,

Recommended Posts

Holaaaaaa, une petite question concernant ce sujet ahah

- La porton des veines ombilicales qui se situent de part et d'autre (portion latérale) du foie disparaît vers le 2ème- 3ème mois compté vraie

Mais pourtant la gauche persiste encore non ? 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!

 

Alors regarde bien ton schéma du cours : tu as les deux portions de part et d'autre du pédicule hépatique qui disparaissent vers le 2e et 3e mois. Et comme tu l'as très bien dit : la veine ombilicale gauche persiste alors que la droite disparait. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Appuies toi sur les schémas 🙂 

 

Bon courage !

Capture d’écran 2020-05-06 à 10.17.32.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pas de soucis, je vais essayer de me réexpliquer.

 

Sur le schéma de gauche :

 

- tu as des portions (de part et d'autre du pédicule hépatique) des veines ombilicales droite et gauche qui disparaissent (en pointillées sur le schéma).

- il reste donc une portion de la veine ombilicale gauche (qui est légendée) qui persiste et une de la droite (tout à gauche sur le schéma qui n'est pas légendée) : c'est cette portion qui va disparaitre

 

Tu retrouves donc sur le schéma de droite seulement la portion de la veine ombilicale gauche qui persiste.

 

En clair, l'item est bien vrai car il fait référence seulement aux portions de part et d'autre du pédicule hépatique. Et c'est seulement une portion (plus bas) de la veine ombilicale gauche qui persiste alors que la droite disparait dans sa totalité.

 

J'espère que c'est plus clair, dis moi si jamais. 🙂 

Link to comment
Share on other sites

@JuStatine
Je reviens vers toi au sujet de cet item Les veines ombilicales fusionnent dans leur portion extra-embryonnaire pour former une seule veine ombilicale, compté vraie

Est ce que tu pourrais m'expliquer? Mercie beaucoup

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Cette item est vraie. Les veines ombilicales sont composées de deux portions : une portion extra-embryonnaire où les deux veines vont fusionner en une seule veine, et une seconde portion intra-embryonnaire avec une veine droite et une veine gauche (la droite disparaît et la gauche participe à la vascularisation du foie : c'est celles de ta question précédente)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...