Jump to content

Plusieurs questions QCM Anales Tissu Musculaire


FowlMax
Go to solution Solved by Guest schatzie,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai fais un petit lot d'item dont je n'ai pas compris le fait qu'ils soient faux/vrai, et j'aurais besoin d'une petite aide  :lol:

 

QCM 18 Item D page 18 :

 

Le péricarde fibreux est doublé extérieurement d'un tissu adipeux et tapissé intérieurement par le feuillet pariétal du péricarde séreux.

Compté Vrai.

 

Pourquoi ? Pour moi l'intérieur du sac fibreux, côté coeur, c'est le feuillet viscéral et pas le feuillet pariétal, à moins que j'ai mal légendé du coup.

 

QCM 19 Item C page 18 :

 

C'est l'utilisation de l'équorine qui démontre la libération du calcium en réserve dans le réticulum sarcoplasmique vers le sarcoplasme de la cellule en contraction.

Compté Faux.

 

Ça vient de la partie "de la cellule en contraction" l'erreur ? Car le reste me semble juste sinon.

 

QCM 20 Item B page 22 :

 

Le déplacement de la tropomyosine permet la formation du complexe acto-myosine après, entre autre, rupture de liens entre troponine et actine.

Compté Vrai.

 

Le lien se rompt ? Il me semble pas avoir lu ça quelque part, à part que la fixation de Ca entrainait un déplacement de la tropomyosine, démasquant la zone de fixation actine-myosine.

 

QCM 26 Item B page 30 :

 

Examinés en microscopie électronique, les cardiomyocytes montrent entre autre différenciations membranaires, des Zonula Adherens en rapport avec les microfilaments d'actine.

Compté Vrai.

 

Quand c'est écrit "en rapport avec", l'item fait référence à l'actine des Zonula Adherens en elles même ? Ou le lien dans les cellules cardionectrices ?

 

QCM 26 Item E page 38 :

 

Au niveau des disques intercalaires présents entre cardiomyocytes, des différenciations membranaires à type macula adherens (ou desmosomes) occupent l'emplacement des stries Z au niveau des myofibrilles.

Compté Faux.

 

Ça vient de "l'emplacement Z" ? car sur mon schéma, les zonula adherens/macula adherens passent au centre d'une zone claire, ressemblant du coup à la strie Z.

 

QCM 25 Item A page 46 :

 

Au niveau des traits scalariformes, les bandes isotropes des derniers sarcomères se terminent au niveau de Zonula Adherens.

Compté Faux.

 

Là je ne comprend juste pas vraiment où l'item veut en venir, et ce qu'il veut pointer. J'imagine qu'avec de l'aide sur l'item précédent, je comprendrais peut être.

 

QCM 25 Item B page 35 :

 

Dans un sarcomère la titine établit des liens avec la myosine qui sont limités à la bande anisotrope.

Compté Vrai.

 

Pourtant sur les schéma, la titine est bien tirée de la strie Z à la bande M, puis de la bande M à la strie Z, en présentant une distorsion au niveau des hémi-bandes I, permettant donc d'éviter un étirement excessif, mais elles sont bien présentes, en tout cas je le pensais.

 

QCM 25 Item C page 35 :

 

Dans un muscle, toutes les fibres musculaires reçoivent leur innervation motrice au niveau d'une plaque motrice située dans leur partie médiane.

Compté Faux.

 

Il me semblait avoir noté pendant le cours que le motoneurone a venait effectivement se placer au centre des Rhabdomyocytes.

 

 

Voila voila, c'est à peu près tout pour le moment  :lol:

 

Merci d'avance aux courageux qui m'aideront !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest schatzie

1 - tout d'abord si tu regardes ton schéma le sac fibreux est entre le tissus adipeux à l'extérieur et le feuillet pariétal à l'intérieur , suit le feuillet viscéral puis le myocarde.

 

2- Pour moi la fluorescence est présente avant la contraction , ce qui démontre qu'il y a déjà du Ca avant la contraction.

 

3- La troponine est sur l'actine et sur la tropomyosine , le Ca se fixe sur la troponine et permet de ce fait la libération de la tropomyosine mais en fait vu que la troponine est sur l'actine et la tropomyosine , la tropomyosine ne pourra bouger que si la troponine a cassé ses liens avec l'actine et la tropomyosine. ( je sais pas si c'est clair :/)

 

4-Je pense que c'est les Zonula Adhérence.

 

5 et 6: pour moi ils sont au niveau du H de la bande anisotrope et pas au niveau du Z donc la 6 est fausse puisque la zonula n'es pas au niveau du Z.

 

7- Pour moi c'est la myosine qui est limitée donc les liens aussi du coup   :)

 

8-Deja se méfier des tout , toujours ... je pense que le piège est là , je te propose de demander parce que meme pour nous avec le prof tout ça n'était vraiment pas très clair :/

 

 

Tout ça sachant que vous avez changé de prof apparemment donc les QCM doivent vous paraitre plus compliques par rapport au cours :)

 

PS : pour les prochaines fois pense à mettre les années des QCM nous n'avons pas les mêmes polys que toi donc les pages sont différentes  :D

Link to comment
Share on other sites

Au niveau des disques intercalaires présents entre cardiomyocytes, des différenciations membranaires à type macula adherens (ou desmosomes) occupent l'emplacement des stries Z au niveau des myofibrilles.

 

Au niveau des myofibrilles, ce sont des zonulas adherens.
 
Dans un muscle, toutes les fibres musculaires reçoivent leur innervation motrice au niveau d'une plaque motrice située dans leur partie médiane.
 
Coucou les cellules intra-fusales !
 
Au niveau des traits scalariformes, les bandes isotropes des derniers sarcomères se terminent au niveau de Zonula Adherens.
 
Traits scalariformes aux stries Z.
 
Je me permet de donner un coup de main pour ce qui n'est pas forcément clair et que je sais, parce que grâce à toi, j'ai pu corrigé mon erreur sur le feuillet pariétal ! :P
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...