Jump to content

Levures


EmmaFerjani
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Salut! 

Il y a un item qui dit ' Les échanges horizontaux de gènes sont fréquents entre procaryotes, mais ils peuvent également se produire entre un procaryote, par exemple une levure, et un eucaryote tel qu’un végétal' il a été considéré faux et on dit dans la correction que 'Les levures sont des unicellulaires eucaryotes' Les levures ne sont-elles pas des fungis? donc un règne à part? et l'item dans ce cadre ne devrait-il pas etre vrai? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

Les levures appartiennent bien au règne des Fungi (je tiens à dire que ce n'est clairement pas explicite dans les diapos). Or, les fungis sont un règne qui est rattaché au domaine des Eucaryotes. Ce n'est donc pas contradictoire. Une levure est donc bien un eucaryote unicellulaire (anciennement Protozoaire) avec un noyau délimité par une membrane et une reproduction asexuée. 

 

Sur le fond quelque chose me gène. Les procayotes ont une reproduction asexuée avec des transferts de gènes possibles effectivement, mais je me demande avec quoi dans les diapos on peut déduire que ces transferts sont possibles entre procayotes et eucaryotes ? Qu'en est-il en réalité ? @lénouillette si tu passes par là

 

d'ailleurs, où as-tu eu ces QCM? 

Bonne journée 🙂 

 

 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Je dois avouer que je n'en sais rien du tout en réalité, et que ça me paraît un peu bizarre parce qu'au vu de mes lointains souvenirs de génome, les procaryotes et eucaryotes ont un génome très différent et qui ne se prêterait selon moi pas vraiment à des échanges entre pro et eucaryotes 🤔 cf plus bas

 

@sebban mon cher co-RM qu'en penses-tu ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @EmmaFerjani

 

Tout d'abord je confirme ce qui est dit par @lajuxtaposé : la correction est bien vraie, les levures appartiennent au règne des Fungi mais ces derniers sont des eucaryotes unicellulaires.

 

En réponse aux dernières questions, rien n'indique clairement cette possibilité de transferts horizontaux procaryote-eucaryote dans ce cours, ce n'est donc a priori pas à savoir et potentiellement hors-programme pour le concours.

 

Cela n'empêche toutefois pas d'y répondre ! Bien que les génomes soient différents entre ces deux taxons, ils n'en gardent pas moins une nature commune : l'ADN. De nombreux cas de transferts horizontaux de gènes entre domaines et règnes différents ont été documentés : des bactéries aux fungi dans le cas de Saccharomyces cerevisiae ; des organites (mitochondrie et chloroplaste, d'origines bactériennes endosymbiotiques) au génome nucléaire des eucaryotes ; etc.

De plus, un exemple de transfert horizontal entre pro- et eucaryotes, ici entre bactéries et plantes, est présenté (très brièvement) en cours à Maraîchers : c'est toute la technique de transgenèse des végétaux par infection à Agrobacterium tumefaciens ! (UE8 💛)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...