Jump to content

vrac


Go to solution Solved by Jujugulaire,

Recommended Posts

saluut 

 

1- Est ce que toutes les cathécholamines sont synthétisées dans la medullo ? parce que ya de la dopamine dans les neurones aussi donc ?

 

2-"A long terme, le cortisol, libéré sous stimulation de la corticosurrénale par l'ACTH, provoque entre autres une rétention de Na+ au niveau rénal." compté vrai 

 

3-"Les substances lipophiles diffusent plus vite que les substances hydrophiles " compté faux 

 

4-Est-ce qu'un excès de sodium peut provoquer un oedeme ?

 

merci pour vos réponses bonne révisions 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @foramen

 

1- Je dirais non comme tu dis l'hypothalamus synthétise aussi de la dopamine 

 

2- Il me semble que le cortisol peut entrer en compétition avec le récepteur de l'aldostérone (qui provoque une rétention de Na+) mais je ne veux pas dire de bêtises

 

3- Est-ce que il y avait un contexte avec l'item ? Pcq si par exemple l'intitulé du qcm est "en réponse à une hormone, les hormones lipophiles diffusent plus vite que les substances hydrophiles" je dirais qu'on peut le compter faux car pour les lipophiles, il faut d'abord une étape de transcription, puis traduction, … alors que les hydrophiles nécessitent juste un signal de sécrétion étant contenues dans des vésicules. 

Sinon c'est vrai que j'aurais tendance à dire faux car seules les lipophiles "diffusent" mot à mot à travers la MP et justement ne sont pas mises en réserve contrairement aux hydrophiles

 

4- Oui par exemple en intracellulaire (si tu parles de n'importe quel type d'œdème) c'est ce qui se passe en cas d'ischémie : les pompes Na+/K+ ne fonctionnent plus comme il faut donc Na+ s'accumulent dans la cellule ce qui entraîne une entrée d'eau par osmose. Ou si inflammation : la perméabilité à certaines espèces ioniques augmente (dont Na+) du coup pareil.

Après un œdème extracellulaire je voudrais pas dire npk mais quand on est en hypernatrémie ou hyponatrémie il y a quand même des mouvements d'eau entre les cellules donc j'aurais tendance à dire que c'est possible mais le mécanisme exact … ? donc je passe 

 

Je sais pas si ca répond complètement à tes questions et j'espère que j'ai pas dit trop de bêtises 

 

Bonnes révisions 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, foramen a dit :1- Est ce que toutes les cathécholamines sont synthétisées dans la medullo ? parce que ya de la dopamine dans les neurones aussi donc ? 

Oui, elles sont toutes dans la medullo, mais ca veut mas dire qu’elle sont que là comme dans l’HP.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...