Jump to content

questions en vracs


Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

saluut 

 

1- Est ce que c'est possible d'obtenir des AC dirigés contre les parties variables d'un AC d'une autre espèce ? 

 

2- Je ne comprends pas pourquoi les réponses sont juste la B et pq DE sont fausses ?

23yg.png

merci de vos réponses bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

salut @foramen

1- oui je pense que c'est tout à fait possible, c'est ce qu'on fera justement si on veut un sérum spécifiquement dirigé contre un certain type d'Ig, je ne sais pas si c'est ça ta question ? 

2- pour les items : 

B- en effet en rajoutant une séquence d'adressage, par exemple en cours on voit celle de sécrétion, cela va permettre d'obtenir plus facilement la protéine, dans cet exemple là elle serait obtenue de manière sécrétée, donc c'est cool 

D- si on élue la colonne avec du glutathion alors cela permet d'obtenir tout l'ensemble, c'est à dire la protéine P + GST + la séquence de clivage entre GST et prot P, donc une bande + grande que 120kDa, mais bon pas sure de moi pour le coup mdr 

E- euhhh jsp du tout mdr vu que @Sashounet écris aussi il te dira sûrement 

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

il y a 13 minutes, foramen a dit :

1- Est ce que c'est possible d'obtenir des AC dirigés contre les parties variables d'un AC d'une autre espèce ? 

Concrètement je pense que c'est faisaible, mais je ne vois pas l'utilité, car le but c'est de colocaliser donc autant prendre la partie Fc (avec ELISA tu as les 2 parties Fab qui sont dirigées contre un même Ag donc bon franchement je sais pas trop..)

 

il y a 16 minutes, foramen a dit :

2- Je ne comprends pas pourquoi les réponses sont juste la B et pq DE sont fausses ?

La B est juste, voilà XD en vrai, on peut rajouter (souvent même) la séquence codant GFP ça permet de voir donc c'est COOL 

Il faut bien lire l'énoncé, on est dans un cas de protéine recombinée

Pour la D,  je suis d'accord avec @VESPA

Pour la E, L’ajout d’une séquence d’élimination avant l’étiquette (selon le cadre de lecture) permet, sur colonne (l’étiquette, clivée, reste liée à la matrice tandis que la protéine est éluée) ou sur protéine purifiée, de cliver et se débarrasser de l’étiquette et n’obtenir que la protéine fonctionnelle à proprement parler.

Tu n'auras qu'une seule bande à 85kDa

 

Voila ce que je pense 💚

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, foramen a dit :

ya du gluthation qui s'est fixé jsp quoi

Excuse Me What GIF by One Chicago

bon bah je viens peut être d'apprendre qqch mdr 

 

il y a 2 minutes, Sashounet a dit :

Concrètement je pense que c'est faisaible, mais je ne vois pas l'utilité

si si c'est utile si on veut mettre en évidence uniquement les IgG d'une espèce et pas ces IgM ou IgA etc ... 
 

il y a 3 minutes, Sashounet a dit :

Pour la E, L’ajout d’une séquence d’élimination avant l’étiquette (selon le cadre de lecture) permet, sur colonne (l’étiquette, clivée, reste liée à la matrice tandis que la protéine est éluée) ou sur protéine purifiée, de cliver et se débarrasser de l’étiquette et n’obtenir que la protéine fonctionnelle à proprement parler.

Tu n'auras qu'une seule bande à 85kDa

ce que je comprends pas c'est qu'on élue avant, donc GST part avec tout, c'est après qu'on clive

Link to comment
Share on other sites

bon bah @foramen, c'est surement pour ça alors ... je n'avais jamais fait attention à cette subtilité, certes le glutathion qui était à la base sur la résine qui permettait de fixer le glutathion va être remplacé par le glutathion qu'on rajoute pour être élué, mais vous savez ce qui relie le glutathion au GST? c'est bien des interaction intermoléculaires faibles non ? 
et sachant que la technique de SDS PAGE est dénaturante, je pensais que ça les détacheraient, mais à ce que je vois non .. 

Link to comment
Share on other sites

Y2nTqqI.png

Pour moi le gluthation réduit fait compétition à l'étiquette GST pour que les Prot P puissent tombées.

"Normalement" on est pas censé avoir cette 2ème ligne, car la phase stationnaire devrait rester sur la colonne. Même au concours et sur le TD la plus gentille des Isabelle ne prend pas en compte la chute du gluthation dans les bandes..

Preuve ici du TD de recherche (QCM 12 item C)

FapmFe7.png

 

 

il y a 28 minutes, VESPA a dit :

ah bah non sasha n'écris plus

Je suis là, je veux juste pas dire de bétises ahaha

 

EIb87lL.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Sashounet, justement le glutathion qui est en quelques sortes "libres", donc celui qu'on ajoute (les petites billes bleues) fait compétition avec le glutathion qui était de base sur la colonne (les petites billes bleues sur les billes grises). il ne va pas faire compétition avec la GST car justement il a une forte affinité pour lui (glutathion = glutathion réduit, c'est pareil), du coup le glutathion qu'on rajoute se fixe sur la GST à la place du glutathion déjà posé et décroche la protéine
et on voit bien sur le schéma du TD qu'en effet la protéine qui contient GST tombe avec les petites billes bleues, donc le glutathion qui a été ajouté, cependant lors de la SDS PAGE la prof ne le prend pas en compte et dit que l'on retrouve bien une bande à 95 kDa donc tant mieux 

à l’instant, foramen a dit :

@VESPA je pense que c'est pas une subtilité a prendre en compte surtt que c'est un très vieux qcm 

oui voilà, je pense qu'on s'en fout ! 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, foramen a dit :

@Sashounet exactement j'arrivais pas a retrouver ce qcm dont tu parlais ahah

bref bh du coup je pense que c'est bon hein pour la D et la E ça aurait du être vrai, pck même la séquence de clivage je crois pas qu'on prenne ça en compte ... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, VESPA a dit :

bref bh du coup je pense que c'est bon hein pour la D et la E ça aurait du être vrai, pck même la séquence de clivage je crois pas qu'on prenne ça en compte ... 

Je vais poser la question à la prof embarrassed dog GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

c’est un qcm d’annales

 

si oui, je vous avoue qu’ils ne font pas preuve d’une rigueur des plus extrêmes à chaque fois

 

parfois il faut compter la taille de l’étiquette, parfois non

compter le glutathion en plus je trouve ça du foutage de gueule je le dis clairement 

 

pour moi, désormais, s’ils veulent qu’on considère l’étiquette, sa taille nous sera précisée dans l’énoncé

 

ou au pire vous faites la technique d’envoyer un petit message pendant le cc à Isa pour lui faire preciser 😉

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je up le sujet pour mettre la réponse de notre Isabelle nationale la plus belle :

 

 

Bonjour,

Concernant l'exercice 12 item C : effectivement le glutathion reste lié à la partie du GST de la protéine GST-R. Le glutathion est une toute petite molécule (3 acides aminés). Lors de la préparation de la fraction éluée pour l'électrophrèse, l'utilisation du SDS va permettre la dissociation du glutathion de la protéine GST-R, la taille sera donc bien de 95kDa. De plus, le glutathion est une molécule formée de 3 acides aminés, ce qui serait négligeable pour pouvoir observer une augmentation de taille si les deux molécules restaient associées.

Deuxième question, oui dans nos qcms nous pouvons négliger la masse apportée par ces séquences.

Bon courage, continuez de tenir bon.

ilm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...