Jump to content

telomerase


ClaM
Go to solution Solved by Baptiste,

Recommended Posts

Bonjour , j'aimera juste qu'on m'éclaire sur un point , au concours blanc à l'item :" La télomérase utilise une amorce d’ARN pour la synthèse de l’ADN télomérique " J'ai mis vrai vu  que c'est une reverse transcriptase donc une ADN pol. ARN dependante . Mais cette item est fausse , c'est de l'ADN , je ne comprend pas pourquoi . Enfaite son ARN il utilise comme matrice ? Merci !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La télomerase est une ribonucléoprotéine, c'est à dire constituée d'une partie protéique douée d'une activité enzymatique (ici la reverse transcriptase) et d'une partie d'ARN. La partie d'ARN de la télomerase s'hybride en partie par complémentarité à la fin de l'ADN télomérique (mais ce n'est pas une amorce) et synthétise après la fin des télomères de l'ADN télomérique "nouveau" par reverse transcription de son ARN. La télomerase est donc une ADN polymérase ARN dépendante et n'a pas besoin d'amorce. Sur le schéma c'est plus clair !

 

telomerase.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui désolé finalement j'ai parlé trop vite, j'avais pas bien compris ta question et du coup je me rend comte que je n'y ai même pas répondu !

 

L'extrémité 3' OH de l'ADN doit sans doute être considérée comme une amorce dans le cas le cas de la télomérase. Sur le schéma encadré en rouge c'est bien une amorce d'ADN sur laquelle va se faire la synthèse de nouvel ADN télomérique :

 646790telomerase.jpg

Link to comment
Share on other sites

Autre chose tout à fait différente concernant les transposons , ce sont des élements mobiles qui sont capables de se déplacer d'un point à un autre du génome .Il ne sont pas capables de se deplacer sur une autre cellule donc ? Et Ils peuvent se déplacer d'un chromosomes à l'autre qu'une seule fois par cycle cellulaire c'est ça ?

Et aussi dernier truc , la liaison pour le nucleoside entre le sucre et la base ce n'est pas une liaison riche en energie c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...