Jump to content

CC 2018 QCM 18


marie570
Go to solution Solved by Inès15,

Recommended Posts

Salut,

j'aurai besoin d'aide pour comprendre le qcm 18 de l'annale de médicament de 2018.

Je ne vois pas comment on peut savoir quand est ce qu'on aura une pharmacocinétique linéaire et du coup je n'arrive pas à répondre au qcm. 

Merci d'avance pour votre aide. 😉

 

image.thumb.png.a557b9f3282b825f3cdeb98c2fbaebfe.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

Alors pour être plus claire, la pharmacocinétique de la plupart des médicaments obéit à une cinétique d'ordre 1 c'est à- dire qu'elle est linéaire : pour la majorité des médicaments, les concentrations pharmacologiques sont très inférieures au Km, si bien qu'on est dans une partie de la courbe qui peut être assimilée à une droite, dans laquelle la vitesse d'élimination est proportionnelle à la concentration. On dit que la majorité des médicaments ont une pharmacocinétique linéaire.

 

Ainsi, tous les paramètres pharmacocinétiques fondamentaux (Fu, Vd...) sont indépendants de la dose administrée et de la concentration en médicament chez un patient donné. Les paramètres pharmacocinétiques qui ne sont pas fondamentaux, notamment les paramètres graphiques, et particulièrement ceux qui ont des unités de concentration (Cmax, ASC, CSS) eux, varient proportionnellement à la dose administrée. Si au lieu de perfuser R0, on perfusait deux fois R0, les concentrations à l'équilibre varieraient d'un facteur 2.

 

A est donc vraie. Je m'en rappelais en me disant que la clairance est la capacité d'élimination, elle ne varie donc pas en fonction de la dose.

B. Non, Vd est indépendant de la dose administrée.

C. Du coup c'est vrai aussi
D. Ce sont les médicaments avec une pharmacocinétique non linéaire qui ont un métabolisme saturable. Ici comme dit précédemment les concentrations pharmacologiques sont très inférieures au Km.

E. Vrai Le Cmax aussi par exemple!

 

J'espère que ça sera plus clair pour toi! 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Inès15 a dit :

vitesse d'élimination est proportionnelle à la concentration

salut @Inès15 tout d'abord merci pour cette explication, moi j'aimerais bien savoir si la vitesse d'élimination est aussi bien proportionnelle à la concentration qu'à la quantité de médicament ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Inès15 a dit :

Salut! 

Alors pour être plus claire, la pharmacocinétique de la plupart des médicaments obéit à une cinétique d'ordre 1 c'est à- dire qu'elle est linéaire : pour la majorité des médicaments, les concentrations pharmacologiques sont très inférieures au Km, si bien qu'on est dans une partie de la courbe qui peut être assimilée à une droite, dans laquelle la vitesse d'élimination est proportionnelle à la concentration. On dit que la majorité des médicaments ont une pharmacocinétique linéaire.

 

Ainsi, tous les paramètres pharmacocinétiques fondamentaux (Fu, Vd...) sont indépendants de la dose administrée et de la concentration en médicament chez un patient donné. Les paramètres pharmacocinétiques qui ne sont pas fondamentaux, notamment les paramètres graphiques, et particulièrement ceux qui ont des unités de concentration (Cmax, ASC, CSS) eux, varient proportionnellement à la dose administrée. Si au lieu de perfuser R0, on perfusait deux fois R0, les concentrations à l'équilibre varieraient d'un facteur 2.

 

A est donc vraie. Je m'en rappelais en me disant que la clairance est la capacité d'élimination, elle ne varie donc pas en fonction de la dose.

B. Non, Vd est indépendant de la dose administrée.

C. Du coup c'est vrai aussi
D. Ce sont les médicaments avec une pharmacocinétique non linéaire qui ont un métabolisme saturable. Ici comme dit précédemment les concentrations pharmacologiques sont très inférieures au Km.

E. Vrai Le Cmax aussi par exemple!

 

J'espère que ça sera plus clair pour toi! 😉

Oui, merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair expliqué comme ça 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut @VESPA

Il y a 3 heures, VESPA a dit :

salut @Inès15 tout d'abord merci pour cette explication, moi j'aimerais bien savoir si la vitesse d'élimination est aussi bien proportionnelle à la concentration qu'à la quantité de médicament ? 

tu as aussi les formules pour te guider, la vitesse d'élimination est égale à k x Q(t) avec Q(t) la quantité de médicament présente dans l'organisme au moment t! 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Inès15 a dit :

Salut @VESPA

tu as aussi les formules pour te guider, la vitesse d'élimination est égale à k x Q(t) avec Q(t) la quantité de médicament présente dans l'organisme au moment t! 😉

mdrr le genre de formules de base qu’on oublie à force de chercher les détails ... 

 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...