Jump to content

exercice physique


Go to solution Solved by AnnaH,

Recommended Posts

Salut! 

J'ai trouvé dans un item que 'lors d'un exercice physique on arrive à un état d'acidose métabolique.' et que c'était lié au fait que plus le pH diminue, plus les sphincters s'ouvrent. Mais ce que je ne comprends pas c'est comment on peut atteindre un état d'acidose métabolique. Lors d'un exercice physique, les sphincters s'ouvrent pour les muscles squelettiques mais se ferment dans d'autres endroits. Cela ne fait pas équilibre? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, EmmaFerjani a dit :

Salut! 

J'ai trouvé dans un item que 'lors d'un exercice physique on arrive à un état d'acidose métabolique.' et que c'était lié au fait que plus le pH diminue, plus les sphincters s'ouvrent. Mais ce que je ne comprends pas c'est comment on peut atteindre un état d'acidose métabolique. Lors d'un exercice physique, les sphincters s'ouvrent pour les muscles squelettiques mais se ferment dans d'autres endroits. Cela ne fait pas équilibre? 

Merci

Coucou !

Je pense que ça a un rapport avec l'acide lactique, quand tu fais du sport (sprint par exemple) tu ne peux pas le maintenir indefiniment car il y a accumulation de l'acide dans les muscles donc au final si tu pousses trop tu risques une tétanie..

Uriner ou respirer permet en effet d'équilibrer mais pendant un moment seulement

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, EmmaFerjani a dit :

hello! @Sashounetah donc ça n'a pas de rapport avec l'ouverture des sphincters (qui serait la conséquence de l'accumulation de l'acide lactique?) 

Voila exactement, pour moi, l'ouverture n'est qu'une conséquence mais la cause c'est l'augmenation du métabolisme glucidique et l'apport massif d'O2 (biocell) qui vont augmenter la présence de l'acide lactique (l'organisme consomme plus de glucides que d'O2, il fermente) cet acide passe dans le sang puis va dans le cœur et dans les muscles 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut !

 

Alors je suis entièrement d'accord avec @Sashounet, lors d'un effort physique on passe en anaérobie et on va donc utiliser la voie du lactate (ou acide lactique) pour pouvoir produire de l'énergie dans ces conditions. Cet acide lactique va être présent en intra-cellulaire au niveau musculaire, car c'est ici que la transformation de glucose en lactate a lieu ; mais il sera aussi présent au niveau systémique (il diffuse dans la circulation sanguine pour se rendre vers d'autres organes) => ceci contribue donc à créer une acidose métabolique

=> la conséquence de cette acidose se remarquera notamment  au niveau local musculaire strié, car elle permet l'ouverture des sphincters (donc c'est bien une conséquence plutôt qu'une cause)

 

voilà j'espère avoir sur être un peu claire ! (et bon courage surtout!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...