Jump to content

[REMARQUES COLLE SPÉ ODONTOLOGIE]


AB-EL

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour Maraîchers ! 

 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous faire part de vos remarques concernant la colle d'Odontologie de cette semaine ! 

 

Tutobise 💚:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Citation

 

Bonjour, merci pour cette colle.

 

Concernant l'item 3C, les odontoblastes synthétisent de la PRE-DENTINE et non de la dentine, l'item devrait être compté faux selon moi.

 

L'item C du QCM 5 m'a interpellé et je voudrais une vérification si possible. Concernant les muscles faciaux, seul le buccinateur permettant l'orientation du bol alimentaire est considéré comme un muscle participant à la mastication (parmi les muscles faciaux), pouvez-vous me confirmer cela ? Et si oui, l'item indiquant "les muscles faciaux" au pluriel peut-il être compté vrai ? 

 

Et enfin pour le 14D, les deux premières dents à faire leur éruption ne sont-elles pas plutôt la 31 et la 41 ? Et par la suite, 32 et 42 ?

 

En vous remerciant par avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @ulna ! Je peux peut-être t'apporter quelques éléments de réponses ^^

 

Pour la 3c, ça fait 2h que je cherche dans mon cours et j'ai toujours pas trouvé l'endroit où c'est dis... Tu es sûr qu'on ne parle pas de la minéralisation ? (car matrice -> prédentine et minéralisation -> dentine)

Pour la 5c, il y a comme tu le dis le buccinateur mais aussi (de ce que j'ai marqué dans mon cours) le muscle orbiculaire des lèvres qui, en maintenant l'étanchéité de la cavité buccale, y participe indirectement. (Après cet item est tombé tel quel en annale donc ne t’embête pas avec le pluriel ^^')

Pour la 14D je suis tout à fait d'accord avec toi j'ai mis faux...

Link to comment
Share on other sites

Salut @Mazlo ! Pour la 3C comme tu le précises bien entre parenthèse, les odontoblastes synthétisent la matrice dentinaire qui correspond à la pré-dentine, et ensuite la minéralisation conduit à la dentine finale. Mais je trouve donc ça incohérent de dire que les odontoblastes synthétisent directement de la dentine car ce n'est le cas, de même que les améloblastes synthétisent du pré-émail et non de l'émail (qui sera formé après minéralisation). 

 

Pour la 5C, en effet je viens de vérifier mon cours et l'orbiculaire des lèvres est compté comme participant à la mastication, j'ai confondu avec la myologie en tête et cou où seul le buccinateur est précisé comme participant à la mastication il me semble, merci !

 

Et d'accord pour la 14D niquel merci de ton aide. Peut-on nous confirmer qu'elle doit passer fausse svp ? 

Link to comment
Share on other sites

je rejoins mes camarades pour la 14D, je ne vois pas trop pourquoi elle serait vrai je comprends qu'il  y incisive centrale mandibulaire et la latérale qui suit mais avant il y a l'incisive centrale maxillaire (soit 4.1) du coup @Soleneuh tu pourrais nous le confirmer ? 😋😋

 

(je te mets l'item ce sera plus facile "D. Les dents 31 32 sont les premières dents à faire leur éruption")

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Holà, je viens faire un petit récap et apporter des précisions !

 

Pour l’item 3C, il reste vrai, l’odontoblaste va synthétiser la pré-dentine qui va se minéraliser pour former la dentine, cela ne rend pas l’item faux, d’autant plus que là, l’item était porté sur le sens de formation.

 

Pour l’item 5C, le pluriel ne rend pas l’item faux @ulna, en effet le buccinateur y joue un grand rôle, mais certains autres muscles faciaux aussi, comme l’orbiculaire des lèvres. 
 

Et enfin bien évidement pour la 14D, grosse bêtise de notre part, ce sont bien les dents 31 et 41 qui font leur éruption en premier ! L’item est donc faux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...