Jump to content

Regime d'écoulement


Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Salut! 

Cet item me trouble un peu ''Dans un liquide parfait, en régime d'écoulement stationnaire, la charge est constate. il a été considéré vrai, est-ce que par 'régime d'écoulement stationnaire' on veut parler du régime d'écoulement laminaire? Parce que stationnaire voudrait dire que le liquide ne bouge pas, alors qui 's'écoule'. Ou est-ce qu'on veut simplement dire qu'il est statique?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Merci!

 

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

Salut @EmmaFerjani!

 

Je pense que "stationnaire" se rapproche plus de "permanent" car cela signifie que la vitesse et la pression en chaque point du fluide sont indépendantes du temps

Un écoulement laminaire caractérise plus la direction des vecteurs de déplacement du liquide : dans le cours, le prof marque : "un régime est laminaire s'il est dépourvu de tourbillon"

 

Du coup, le liquide s'écoule même si le terme "stationnaire" est employé

 

J'espère que je t'ai un peu aidé

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re @EmmaFerjani et @juliettef

 

''Dans un liquide parfait, en régime d'écoulement stationnaire, la charge est constante"

Voila ce qu'il faut voir, si le liquide est parfait, qu'il soit en mouvement ou non il n'y a aucune perte de charge.

 

Régime d'écoulement laminaire ≠ turbulent  ≠ stationnaire = immobile.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 21 minutes, Lami_Molette a dit :

stationnaire = immobile

je ne pense pas que régime d'écoulement stationnaire face ici référence au fait fait qu'il soit immobile car dans ce cas on ne ferait pas la distinction entre liquide parfait et réel (et ça renvoie à la loi de Pascal, non de Bernouilli), et donc la question serait sans réel sens selon moi, car pk parler de liquide parfait si le liquide est immobile et encore + pk parler de perte de charge ?

mais bon en tout cas @EmmaFerjani ce terme n'a pas vrm d'importance pour la réponse à la question car comme il a dit il suffit de savoir qu'il s'agit d'un liquide parfait pour pouvoir répondre vrai, vu que les liquides parfaits n'ont pas de perte de charge

quant au sens de régime d'écoulement stationnaire j'opterais aussi plutôt comme @juliettef pour un synonyme de "permanent", c'est à dire que les caractéristiques de ce régime d'écoulement sont fixes et ne varient pas (le débit est constant), c'est différent du régime d'écoulement laminaire, qui lui caractérise plutôt le fait que le fluide dans son ensemble va dans une seule et même direction..

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, EmmaFerjani a dit :

hey @VESPA est-ce que ça veut dire qu'un flux laminaire peut ne pas etre permanent? et varier de vitesse jusqu'à devenir turbulent?

euhhh en vrai Emma je ne sais pas du tout mdrrr, mais l'écoulement permanent c'est celui qu'on voit en cours que ce soit pour les liquides réels et parfaits, c'est ce qui entre autre permet de poser les différentes formules qu'on voit notamment pour le liquide réel où la somme des pression et de la chaleur dégagée est une constate (même si dans le cas des liquides réels la charge n'est plus constante) et permet aussi de dire que le débit au début est le même que celui à la fin. 
du coup je sais ça répond pas à ta question mais ne te casses pas la tête je pense pour ça,
retiens juste qu'un régime laminaire peut en effet devenir turbulent notamment lors de rétrécissement
 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...