Jump to content

CC 2013 UFP maraichers


Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai petites questions

QCM 3 item D : "A propos des cellules trophoblastiques, les trophoblastes expriment les molécules HLA-C, HLA-E", compté vrai, alors dans mon cours j'ai écris qu'elles n'exprimaient pas de molécule du système HLA et donc ignorance par le SI de la mère, j'en conclu que si mais ducoups ça veut dire qu'elles en expriment mais c'est pas reconnu? Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer cette partie du cours? 

QCM 8 item D :"A propos de la circulation placentaire, la pression dans les artères paracentrales villositaires doit rester supérieure à celle dans l'espace intervilleux", compté vrai, mais dans les villosités on parle pas de capillaires plutôt? 

Voilà voilà merci 

 

Edited by Nébulette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Nébulette ! 😁

 

Il y a 2 heures, Nébulette a dit :

QCM 3 item D : "A propos des cellules trophoblastiques, les trophoblastes expriment les molécules HLA-C, HLA-E", compté vrai, alors dans mon cours j'ai écris qu'elles n'exprimaient pas de molécule du système HLA et donc ignorance par le SI de la mère, j'en conclu que si mais ducoups ça veut dire qu'elles en expriment mais c'est pas reconnu? Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer cette partie du cours? 

 

Par rapport à cet item, je te l'accorde que ce n'est pas trop abordé dans le cours ( on le voit cette année en 2ème année d'ailleurs ! ) 

 

Les cellules trophoblastiques n'expriment pas les molécules HLA I et II classiques ( sauf HLA-C qui est inhibiteur pour les NK ). Mais elles vont exprimer des molécules HLA de classe I non classique comme par exemple : HLA-F, HLA-G, HLA-E. Ces molécules ont un rôle immunosuppressif

 

On peut le voir sur ce schéma du cours ( informations entourées en rouge )

yddv.png

 

Après je t'avoue n'avoir rien trouvé dans le cours à propos des HLA-C, donc peut-être qu'il a enlevé cette information du cours ( il parle également des HLA-G dans la diapo 21 " pourquoi le foetus n'est-il pas rejeté" ) 

 

Il y a 2 heures, Nébulette a dit :

QCM 8 item D :"A propos de la circulation placentaire, la pression dans les artères paracentrales villositaires doit rester supérieure à celle dans l'espace intervilleux", compté vrai, mais dans les villosités on parle pas de capillaires plutôt? 

 

Alors ici il fait référence à la composition des villosités : 2 artères para centrales et une veinule centrale

 

J'espère que j'ai répondu à tes questions ! N'hésites pas si ce n'est pas clair ! 

 

Bonne journée !  ☀️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

 

Il y a 2 heures, Nébulette a dit :

Donc les deux artères paracentrales et la veinule sont présents dans le cordon mais aussi dans les villosités? Mais dans les villosités il y a des capillaires aussi (contrairement au cordon) non? 

 

Alors oui c'est ça mais les termes artères paracentrales et veinule sont réservés à la villosités. Ces artères et la veinule vont rejoindre leurs vaisseaux d'amont ombilicaux : les 2 artères ombilicales et la veine ombilicale

 

Ensuite en effet tu as raison, les capillaires sont les anastomoses entre veine et artères pour que les échanges se fassent donc il y en a dans les villosités. 

 

Ça se voit sur ce schéma ( veine en rouge et artères en bleu ) 

w9oc.jpg

 

 

Ensuite si tu regardes une coupe du cordon ombilical, on voit bien qu'il y a seulement les 3 vaisseaux ( sans les capillaires ), les vaisseaux sont bien individualisés

 

Révélation

8uka.jpg

 

J'espère que c'est mieux !! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...