Jump to content

ERRATA Colle GForm Tête et Cou


Coco_Lorectal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 💙 Helloooo Purpania !!!! 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels remarques pour la colle disponible en ce moment sur GForm en UE8 Tête et Cou.

 

❤️ Tendresse, Amour et Tutobise de loin ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, un grand merci pour la colle !!!

 

Quand on parle de massif facial on exclue obligatoirement la mandibule ? je pensais que elle faisait partie du massif facial mais pas du massif facial fixe ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Wonder, j'espere que cette colle un peu originale t'as plu ! Effectivement la partie fixe et uniquement la partie fixe se nomme massif facial, la partie mobile n'en fait partie (mandibule ) ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Carlarusso a dit :

Salut @Wonder, j'espere que cette colle un peu originale t'as plu ! Effectivement la partie fixe et uniquement la partie fixe se nomme massif facial, la partie mobile n'en fait partie (mandibule ) ! 

MERCII

Link to comment
Share on other sites

Coucou, dans mon cours j'ai noté qu'il y avait très peu de vaisseaux au niveau de l'espace épicrânien mais dans une annale un item disait qu'il était avasculaire totalement. Du coup pour l'item 6B j'avais mis faux "La galéa aponévrotique est séparée de l'épicrâne par un espace de tissu celluleux lâche presque avasculaire". 

Que dois je retenir ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou merci pour cette colle 😉

 

juste une petite question, le terme épicrâne m'a au taquet perturbé... Du coup si j'ai bien compris épicrâne = calvaria/péricrâne ? C'est bien ça ? 

Link to comment
Share on other sites

bonjour mercii pour la colle !!

 

4A. Le processus pyramidal s’insère entre la face infra-temporale du maxillaire en avant et la lame latérale du processus ptérygoïde en arrière.

j'aurais dit tubérosité du maxillaire plutôt que "face" 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @romaaane,  voila ce que tu dois retenir :

- La galéa est séparée de l'épicrâne (périoste) par un espace quasiment avasculaire, celluleux, lâche qui permet au cuir chevelu d’être mobilisé par rapport au crâne lui même, qui est l'espace épicrânien.

- par contre il existe un un espace avasculaire où peuvent se loger des hématomes = l'espace épicrânien.

voila ! attention de bien faire la différence 😉 

Salut @Cl02 péricrâne = périoste 🙂 

Salut @jvousphagocyte, il faut bien garder en tête que 3 appellations sont synonymes pour le maxillaire : face postero-latérale,face infra-temporale ou tubérosité du maxillaire. 

Link to comment
Share on other sites

salut! pour la 10  A. Le cornet inférieur, s’articule avec l’os lacrymal, recouvre une partie du hiatus maxillaire et s’articule avec le palatin en arrière. il me semble pas que le cornet inférieur s'articule avec l'os lacrymal non?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, @senorcanardo

2sny.png724m.png

 

Comme tu peux le voir sur ces deux schémas le cornet inférieur à droite le trait inférieur et à gauche la structure rose s'articule avec l'os lacrymal à gauche en vert ( et la ou il s'articule en rose et à droit en bleu ) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @azertypurpan,  🙂 

La face supérieure du maxillaire est traversée par le canal infra orbitaire dans lequel va passer la deuxième branche du trijumeau  pour émerger au niveau du foramen

infra-orbitaire, sur la face jugale.

C'était un problème de face ici. le foramen infra-orbitaire n'est pas au niveau orbitaire du maxillaire mais jugal. 

Est ce que ça va pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Carlarusso a dit :

Salut @azertypurpan,  🙂 

La face supérieure du maxillaire est traversée par le canal infra orbitaire dans lequel va passer la deuxième branche du trijumeau  pour émerger au niveau du foramen

infra-orbitaire, sur la face jugale.

C'était un problème de face ici. le foramen infra-orbitaire n'est pas au niveau orbitaire du maxillaire mais jugal. 

Est ce que ça va pour toi ? 

Oui ça y est j’ai compris, merci beaucoup je n’avais pas fait attention 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour! Merci pour la colle 😁

J’ai un petit problème pour la 13D « le processus frontal du maxillaire possède 3 faces en vue tridimensionnelle » j’arrive pas à voir où sont ces 3 faces (j’en compte  que 2 en endonasale, et orbitaire) merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour la colle ! 

J'ai une question à propos de l'item 10D : "5 os participent à la définition du toit des fosses nasales" (compté faux). J'avais mis vrai en pensant qu'on comptait les 2 os nasaux (ce qui fait bien 5 os dans ce cas). Je tombe souvent dans ce genre de pièges donc je voulais savoir s'il existe un moyen de comprendre si on nous parle du nombre de "types" d'os ou du nombre total d'os pris en compte dans le calcul ?

 

Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, @andré,

gglv.pngvkmn.png

Donc voila plusieurs schéma pour bien te faire remarquer les 3 faces du processus frontal du maxillaire ! Une au niveau de la face jugale en externe( à droite ) et 2 plutôt interne dont une s'articulant avec l'os nasal, et l'autre avec l'os frontal 😉 bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, @Lucille_mrn

rxqa.png

déjà dans ta diapo tu vois écris l'os nasal ce qui prend en compte le fait que 1 seule structure est prise en compte. Après si je peux te donner mon avis, dans les questions du type le nombre d'os dans la fosse postérieure par exemple la tu vas compter 2 temporaux par exemple. Mais par exemple dans l'orbite quand le maxillaire / le lacrymal rentre en compte tu en comptes un seul car chaque maxillaire participe à 1 orbite seulement. La il faut peut être s'imaginer que le toit des fosses nasales passent en un point précis de l'os nasal donc dans un seul es deux os. Après essaye de voir les items ou tu fais des erreurs .. Aussi faire attention à quand le prof parle de "la" ou "les" fosses nasales. Par exemple si il dit que 2 structures constituent le plancher de la fosse nasale c'est vrai car comme il y a deux fosses nasales on considérera dans la fosse nasale uniquement la partie droite ou gauche du processus palatin et de la lame horizontale 

J'espère avoir pu t'aider ! 🙂 

Merci à tous d'avoir participer à la colle, on espère @jeannou et moi même qu'elle vous aura plu et entrainé dans cette période difficile pour vous ! 

Si vous n'avez plus de remarques ou de questions ... on peut dire :

 

- Aucun erratum pour cette colle! 

 

On se retrouve pour les concours blancs en espérant vous y voir encore plus nombreux ! 

Vous êtes des WARRIORS, restez curieux, intéressés et motivés vous êtes sur la bonne voie pour vaincre ! love 

Vos dévouées RMS TC 💋

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsooir 😄 

 

J'avais juste une petite question sur le QCM 7 item D :" Le nerf facial émerge du foramen stylo-mastoidien du rocher." compté VRAI

Je ne comprends pas car pour moi "émerger" c'est dans le sens entrer donc par le méat acoustique interne et non pas sortir par le foramen stylo-mastoïdien.

@Carlarusso

Merci pour vos colles ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @LeSageDu32,

Je comprends que des fois la paces nous fait voir des pièges partout ...

mais meme en regardant le dico tu verras que émerger est synonyme de sortir ! 
attention surtout en anat les profs en général ne chercheront pas à vous piéger sur des mots comme ça !

ici qu’on mette sortir, émerger, passer par, quitter le crâne ... cela reviens au même ! 
En anatomie fais surtout attention à la cohérence des structures sans non plus trop te compliquer : ici il fallait analyser si nerf facial empruntait bien ce foramen là au niveau du rocher ...

j'espère t’avoir aidé et te voir au prochain ccb ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Carlarusso a dit :

Bonsoir @LeSageDu32,

Je comprends que des fois la paces nous fait voir des pièges partout ...

mais meme en regardant le dico tu verras que émerger est synonyme de sortir ! 
attention surtout en anat les profs en général ne chercheront pas à vous piéger sur des mots comme ça !

ici qu’on mette sortir, émerger, passer par, quitter le crâne ... cela reviens au même ! 
En anatomie fais surtout attention à la cohérence des structures sans non plus trop te compliquer : ici il fallait analyser si nerf facial empruntait bien ce foramen là au niveau du rocher ...

j'espère t’avoir aidé et te voir au prochain ccb ! 😉

Ahlalaah je vois, merci 😄 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...