Jump to content

Questions diverses


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour j'aurais plusieurs questions suite à la correction de QCMs de la plateforme tutorat santé: 

 

1) D'abord cet item de variabilité  "la digestion du lait est influencée par la sélection naturelle et culturelle" compté VRAI mais je me souviens que le prof a cité cet exemple uniquement pour la sélection culturelle en insistant bien sur le caractère profondément culturel de cette variabilité entre individus. Du coup je voudrais savoir si vous pensez qu'il faut tout de même considérer que les deux sélections interviennent (ce qui ne me paraît pas incohérent non plus) ou juste retenir cet exemple pour la sélection culturelle ?

 

2) Au sujet du cours de biodiversité: "Les animaux unicellulaires et pluricellulaires sont hétérotrophes" compté VRAI mais il existe des exceptions pour les unicellulaires non ? Par exemple on a vu les euglènes qui étaient capables de photosynthèse et qui ne devenaient hétérotrophes qu'après un séjour à l'obscurité. Ce petit contre exemple devrait rendre l'item faux non ? 

 

3) Dernière question, au sujet du cours sur le VIH, est ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi l'item suivant est FAUX: "La pression de sélection génère l'adaptation de la population et donc l'évolution".

 

Merci d'avance pour vos réponses 🙃

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 

 

il y a 3 minutes, Flo2001 a dit :

1) D'abord cet item de variabilité  "la digestion du lait est influencée par la sélection naturelle et culturelle" compté VRAI mais je me souviens que le prof a cité cet exemple uniquement pour la sélection culturelle en insistant bien sur le caractère profondément culturel de cette variabilité entre individus. Du coup je voudrais savoir si vous pensez qu'il faut tout de même considérer que les deux sélections interviennent (ce qui ne me paraît pas incohérent non plus) ou juste retenir cet exemple pour la sélection culturelle ?

Je pense quand même qu'il y a un peu de sélection naturelle parce que finalement ce sont les individus les plus adaptés qui ont survécu, bien que cette sélection soit majoritairement culturelle. Donc c'est quand même vrai pour moi.

 

il y a 4 minutes, Flo2001 a dit :

2) Au sujet du cours de biodiversité: "Les animaux unicellulaires et pluricellulaires sont hétérotrophes" compté VRAI mais il existe des exceptions pour les unicellulaires non ? Par exemple on a vu les euglènes qui étaient capables de photosynthèse et qui ne devenaient hétérotrophes qu'après un séjour à l'obscurité. Ce petit contre exemple devrait rendre l'item faux non ? 

Oui je pense que c'est une erreur (après on ne sait pas comment les profs formulent leurs items en SSH et s'ils prennent en compte les exceptions ou non). Pour moi c'est faux.

 

il y a 5 minutes, Flo2001 a dit :

3) Dernière question, au sujet du cours sur le VIH, est ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi l'item suivant est FAUX: "La pression de sélection génère l'adaptation de la population et donc l'évolution".

La pression de sélection ne génère pas l'adaptation, mais la survie des individus les plus adaptés. Je pense que l'item est un peu ambigu parce qu'il parle d'adaptation de la population, mais cette adaptation se fait sur plusieurs générations et non sur la population directe qui subit la pression de sélection. Je ne sais pas si c'est très clair, mais pour moi cet item est bien faux.

 

En espérant avoir répondu à tes questions, bon courage ! 🤗

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...