Jump to content

Régulation du débit


Recommended Posts

Bonjour bonjour ! 

J'essaie de choper les raisonnements en lien avec la formule D = dP / R mais je dois avouer que j'ai quelques difficultés ...

- Pourquoi, quand le rayon augmente, le débit augmente ? J'ai bien compris que cela faisait diminuer la résistance mais si le rayon est plus large, la pression qu'exerce le sang sur les parois est moindre, non?

Ou, formuler dans l'autre sens :

- Le prof nous a dit que lors d'une vasoconstriction, il y avait une augmentation de la résistance (logique vu que r diminue). Comment expliquer la diminution du débit en aval dans l'hypothèse où la pression va augmenter ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

J'avais pas fais gaffe effectivement que le ΔP devrait augmenter aussi et ducoup on peut pas interpréter directement le débit 

Par contre il semble en regardant mon cours que ici le ΔP il le rapporte au cœur et le définit comme étant ce qui "provoque l'écoulement du liquide". Meme après j'ai écrit le "ΔP du coeur".

Alors c'est une réponse ni claire ni sûre mais je crois que le ΔP ici n'est pas la pression sanguine qui augmenterait en cas de diminution du rayon mais ce serait la force de propulsion du cœur.

En bref le ΔP ne semble pas être affecté par le changement de rayon (cf. Schéma de la citerne avec les deux débit a droite et à gauche).

Je sais pas si c'est une piste et si ça t'aide, sinon tant pis ... 🤷🏻‍♂️

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, IceKing a dit :

Bonjour bonjour ! 

J'essaie de choper les raisonnements en lien avec la formule D = dP / R mais je dois avouer que j'ai quelques difficultés ...

- Pourquoi, quand le rayon augmente, le débit augmente ? J'ai bien compris que cela faisait diminuer la résistance mais si le rayon est plus large, la pression qu'exerce le sang sur les parois est moindre, non?

Salut !

En fait ça vient de ce tableau, en effet le sang ne circule que dans un sens, et sur ce circuit, la pression ne fait que diminuer ! 7jZ0e4b.png

On a donc ΔP qui diminue au fur et à mesure on le voit ici : XVXf19I.png

par conséquent le rayon et le débit doivent augmenter

Je l'ai compris comme ça mais c'est peut etre faux

Link to comment
Share on other sites

@Croziflette_Claquette -> ça expliquerait pas mal de choses 🙂 

@Sashounet -> yep on est d'accord, c'est ce que montre le tableau mais le prof a précisé qu'une vasoconstriction entraînait une augmentation de la pression en amont ... Après quelle pression ( du sang ou celle donnée par le coeur), je me prononcerai pas dessus 🤣

 

Anw, merci pour votre aide ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...