Jump to content

PGP et F


EmmaFerjani
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjour! 

Est-ce que F ne concerne que l'absorption? On l'a définit comme 'la fraction de dose administrée qui parvient jusqu'à la circulation générale'. Mais si par exemple un médicament est substrat des pgp, on peut dire que cela fait augmenter les concentrations plasmatiques mais cela ne modifie en aucun cas F non? (je parle de pgp qui ne sont pas dans la barrière intestinale, dans ce cas la elles modifieraient F) 

Merci!

 

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re re @EmmaFerjani,

 

D'abord, oui le F correspond à la proportion de médicament absorbée

 

Par rapport à ce que tu dis au sujet des PgP j'ai l'impression qu'il y a une confusion : Les PgP exprimées au niveau du pôle apical des entérocytes va "refouler" les médicaments substrats de cette PgP vers la lumière intestinale, donc, on aura moins de ces médicaments qui seront résorbés et in fine absorbés.

 

Du coup oui, les PgP peuvent influencer l'absorption d'un médicament 🙂 

 

Bon courage et comme d'habitude, n'hésite pas si ce n'est pas clair !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je te cite la partie de mon cours concernant les PGP au niveau des entérocytes:

Au niveau des entérocytes, sont exprimés des protéines d’efflux, les ABC transporteurs (« ATP Binding Cassette proteins »). La plus exprimée est la P-gp (glycoprotéine P = ABCB1), formé de 12 segments transmembranaires, sites de liaison à l’ATP dans les entérocytes. Les médicaments substrats (xénobiotique) de ces ABC transporteurs sont des médicaments lipophiles : le médicament diffuse à l'intérieur de l'entérocyte, puis il est pris en charge par le P-gp pour être efflué vers la lumière du tube digestif.

 

Dans le cours Mr Chatelut nous parle particulièrement de ces protéines mais il en existe d'autres.

 

Mais les Pgp sont aussi présentes ailleurs notamment au niveau de la barrière hémato-encéphalique (BHE) où les protéines d’efflux (superfamilles des ABC transporteurs) sont exprimées de façon importante au niveau de la membrane luminale : les médicaments seront reflués vers le sang et ne pourront pas parvenir jusqu'au tissu cérébral.

 

De plus on a aussi l'élimination des médicaments par systèmes de transport impliquant protéines d’efflux exprimées au niveau rénal, biliaire et digestif est qualifiée de phase 3.

 

Bon courage!😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 42 minutes, EmmaFerjani a dit :

@Inès15 Hello hello! je vois! merci beaucoup!

Pour compléter les propos de ma collègue je te joins ce sujet où j'ai fais un bilan de la localisation des différentes enzymes évoquées dans le cours de PK

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...