mielpops Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 (edited) Salut salut, petites questions : - l'item compté vrai : "le nerf XII possède son propre orifice" me dérange un peu. Pour moi, il était faux car il s'agissait plus d'un canal que d'un orifice. Quelle est la limite entre orifice, foramen et canal, et est-ce qu'un piège de ce type est possible au concours ? - L'item : Le processus frontal est le pilier du maxillaire, il s'articule avec l'os frontal et il est situé à la partie supérieure et médiane du maxillaire. compté faux car c'est la partie supérieure et antérieure mais ce processus est aussi médial non ? Mercii Edited May 5, 2020 by pops62 Quote
Solution agatheconstant Posted May 5, 2020 Solution Posted May 5, 2020 Bonjour bonjour!! 1. Personnellement je ne pense pas que le professeur ferait un piège de cet ordre là, mais tu peux lui demander pour en être sûr! Après la différence entre orifice, foramen et canal dépend aussi de l'histoire de la nomenclature et je ne serais pas capable de les différencier à titre personnel XD En tout cas ne te prends pas la tête avec ça!! Lauwers n'est pas méchant 2. Le processus frontal s'articule bien avec l'os frontal et se situe à la partie antérieure, supérieure et médiane! Ce qui pourrait de déranger perso c'est "le pilier"... mais bon je ne vois pas où se trouve vraiment l'erreur.. Peut-être quelqu'un d'autre saura répondre... Si ce n'est pas une annale, ne te creuse pas trop les méninges, car c'est possible que ce soit une erreur ou une mauvaise formulation... Courage à toi PS: je te laisse une fiche sur les nerfs crâniens Bises Nerfs craniens.odt Quote
mielpops Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 Merci beaucoup pour ta réponse @agatheconstant ! À propos du premier item, j'étais déjà tombée dans un piège qui différenciait foramen et canal. Je me suis donc demandée si le terme "orifice" était considéré de la même façon qu'un foramen. Je pense que le deuxième item est une errata, il vient du poly de Pâques. Et un grand merci pour ta fiche de nerfs, ça va beaucoup me servir Quote
agatheconstant Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 @pops62 sincèrement je ne pense pas que le prof piège sur ça ! Avec plaisir!! Courage! Et que la force soit avec toi Quote
Recommended Posts