Jump to content

hypo/hypertonique


Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Bonjour en QCM je suis tombee sur cet item qui me pause souci, 

  1. Si un passage de solvant se manifeste de A vers B, la solution A est dite hypertonique

Or cette item est faux et la justification est hypotonique mais je ne comprends pas car le solvant se deplace vers B donc pour moi B est en hypotonique et A est en hyper puisque le solvant va se diriger vers B. 

Ou alors autres arguments le solvant se déplace vers la partie la moins concentrer vers la plus concentrer, est ce ça ? je crois que c'est un peu flou.

 

Donc pour des solutés les concentrations vont du - vers le + donc vers l'hypertonique et lorsque l'on est avec des hematies c'est l'inverse c'est le compartiment hypertonique qui va vers l'hypotonique est ca ?

Pouvez-vous m'éclairer sur mon hypothèse 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Alors c'est bien faux, le solvant bouge de l'hypotonique en direction de l'hypertonique. Donc A est bien hypotonique.

En fait, l'hypotonique est peu concentré c'est parce que y a beaucoup d'eau à l'inverse de l'hypertonique très concentré car peu d'eau. Donc l'eau va de là ou il y en a le plus vers là ou il y en a le moins. Ainsi, le compartiment hypotonique va se concentrer petit à petit en perdant de l'eau et le compartiment hypertonique va se diluer petit à petit en récupérant de l'eau. 

C'est clair ? Sinon redemande moi 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...