Jump to content

Planning de révisions doublant(e)s


Soso

Recommended Posts

Bonjour, :) 

Etant doublante cette année, je voulais avoir des idées pour organiser mon planning de révision, (Je vais pas faire comme celui de l'année dernière, si je suis là, c'est bien pour une raison! ^^)  du coup, si des tuteurs/tutrices ex-doublants pouvaient donner leurs idées et partager leurs expériences, ça serait cool! :) 

Je sais qu'il n'y a pas de méthode miracle et que chacun travail différemment mais juste histoire de voir un peu quoi! :)

Merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! =)

 

En effet, il n'y a pas de méthode universelle ; l'essentiel est de trouver celle qui nous convient ^^

 

Avant de te dire comment je faisais en doublant, je vais t'exposer rapidement la méthode que j'avais en primant afin de mieux établir la comparaison.

 

En primant, je faisais un jour par matière. Exemple : le lundi, le génome (cours, TD, annales...) ; le mardi, la biomol (idem); le mercredi, la chimie... Au fur et à mesure que les révisions avançaient, je revoyais les cours de plus en plus vite. A la fin, je faisais plutôt par UE (mais juste du cours). Exemple : le lundi, l'UE1 + les maths ; le mardi, l'UE2 ; le mercredi, l'UE3... Puis, je passais des journées à faire des QCM (TD, annales... je n'avais pas de prépa ; ni en doublant, d'ailleurs).

J'essayais de faire 10-12 heures par jour. En gros : 8-12 h ; 13h-16h30 ; 17h-20h ; 21-22h30, mais c'était variable, car les jours où je saturais, je faisais un peu moins (genre 9-10 h), des fois je m'arrêtais une heure ou deux pour sortir un peu et prendre l'air, manière de décompresser...

 

En doublant, les cours sont beaucoup plus rapides à revoir normalement, puisque tu les as déjà appris l'an dernier et que tu les as revus cette année durant la période de cours.

En nombre d'heures, je faisais moins qu'en primant, mais je le répète, c'est très variable selon les étudiants : certains n'étaient pas à fond en primant et ont dû énormément bosser en doublant ; d'autres étaient à fond en primant et n'ont pas eu besoin de faire autant d'heures en doublant...

Au début des révisions, j'ai revu tout le programme en 3-4 jours : un jour, toute l'UE1 (la chimie et le génome, c'est assez rapide ; un peu plus de temps pour la biomol, par contre mais ça allait) ; le lendemain (l'UE2, ça va assez vite, à force) ; puis la physique et les maths car ça va assez vite, il n'y a pas autant de par coeur qu'en histo par exemple...

En chimie et physique, j'ai vraiment insisté sur les TD : ce sont les mêmes types de questions qui tombent au concours !

J'ai fait, refait, re-refait... les annales et j'ai fait aussi des fiches d'erreurs : je notais les erreurs que je faisais car on a tendance à refaire les mêmes...

Je m'entraînais à les faire de plus en plus vite aussi.

Je faisais également les QCM du TAT, cela faisait un entraînement supplémentaire, sans oublier le poly de Noël.

 

N'oublie pas de revoir tes cours un maximum de fois, même la veille de l'examen et entre les épreuves, même si certains disent qu' "il ne faut pas le faire car ça embrouille", etc. A mon humble avis, cela est au contraire bénéfique, car cela "fait jouer" la mémoire immédiate...

 

Je m'étais fait un planning au moins pour les deux semaines qui arrivaient : cela permet d'avoir une vue d'ensemble, de "savoir où l'on va", etc. Et on ne s'adonne pas à la procrastination qui consiste à remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour-même (c'est un saboteur de l'efficacité.

 

Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé ; n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...