Jump to content

2 questions


Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

saluut

 

1 j'étais tombé sur un item qui demandait l'emplacement des follicules primaires dans l'ovaire, donc ma question est quels sont les emplacements des différents follicules (qui sont tous à des stades différents) dans l'ovaire ?

 

2 "l'endocol varie le plus au cours du cycle" compté vrai 

 

merci pour vos réponses 

Edited by foramen
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut 

 

52 minutes ago, foramen said:

j'étais tombé sur un item qui demandait l'emplacement des follicules primaires dans l'ovaire, donc ma question est quels sont les emplacements des différents follicules (qui sont tous à des stades différents) dans l'ovaire ?

tous dans le cortex

 

52 minutes ago, foramen said:

"l'endocol varie le plus au cours du cycle

ça dépend, au niveau histologique c'est évidement l'exocol, mais je pense qu'ils voulaient souligner la variation de la production de mucus qui est soumis au col génital féminin

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !! 
 

D’où tiens-tu le 2nd item dont tu parles ? @foramen. Car en effet la réponse de @Paracelse me paraît pertinente mais à mon sens cet item manque de précisions, Je trouve la formulation pas très claire ... 

 

Bonne journée 😉

Link to comment
Share on other sites

@marie-a81alors ce sont 2 items de la colle de spé 2012 

"Les follicules primordiaux se situent en profondeur dans le cortex." correction faux ils sont sous l'épithélium superficiel 

 

"C'est l'endocol qui varie le plus au cours du cycle." correction faux c'est l'exocol et l'épithélium du vagin (oui pardon jme suis trompé j'ai écrit vrai dans premier message mais c'est compté faux)

Edited by foramen
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @foramen

 

Il y a 10 heures, foramen a dit :

"Les follicules primordiaux se situent en profondeur dans le cortex." correction faux ils sont sous l'épithélium superficiel

Les follicules primordiaux sont en effet en superficiel du cortex et au fur et à mesure de la maturation ils s'enfoncent dans le cortex 🙂 

 

Il y a 10 heures, foramen a dit :

"C'est l'endocol qui varie le plus au cours du cycle." correction faux c'est l'exocol et l'épithélium du vagin

Oui en effet l'exocol varie plus, car pendant la phase lutéale il n'y a plus la couche superficielle de l'épithélium. Alors que la structure de l'endocol ne change pas trop ça reste un épithélium glandulaire !

Link to comment
Share on other sites

@MllePernelle merci pour tes réponses ! 

il y a 1 minute, MllePernelle a dit :

Les follicules primordiaux sont en effet en superficiel du cortex et au fur et à mesure de la maturation ils s'enfoncent dans le cortex 🙂 

je pensais plutôt qu'au fur et a mesure de leur maturation ils allaient en périphérie car c'est là où ils sortent 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui je te l'accorde c'est contre intuitif, mais c'est vraiment ça qui se passe. 

Dit toi que "plus le follicule est lourd" plus il s'enfonce 

 

Après, il s'enfoncent pas énormément non plus, mais vu qu'ils grossissent si ils ne s'enfonçaient pas ça ferrait de grandes protrusions en dehors de follicule. 

Edited by MllePernelle
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...